B-architects s'installe dans un ancien cinéma
Rénovation et transformation de l'ancien cinéma Lux à Anvers en 1 000 m² de bureaux supplémentaires




En 2001, B-architecten s'est installé dans une ancienne taillerie de diamants qui était restée vide pendant des années. Peu de temps après, le bâtiment s'est avéré trop petit pour le nombre croissant d'employés, de sorte que l'équipe a été répartie dans plusieurs bureaux à Anvers. Lorsque l'épicerie attenante a été mise en vente, ce fut une excellente occasion de réunir tous les employés d'Anvers dans un seul et même bureau.
Conserver les éléments d'origine
Ce bâtiment emblématique, qui a abrité un cinéma, un atelier Alfa Romeo, un marché aux fruits et bien d'autres choses encore, servira désormais de tout nouvel espace de travail pour B-architects, B-bis, B-city et B-juxta.
Cinema Lux a été le premier cinéma de la ville construit à cet effet en 1913. On accède désormais à l'ancien cinéma par un trou dans le mur de l'ancienne usine de taille de diamants. La rénovation a conservé autant d'éléments originaux que possible : sur un côté étroit, une passerelle et une poulie trahissent le fait que c'est là que se trouvait autrefois l'écran et que des représentations théâtrales pouvaient également y avoir lieu.
De l'autre côté, sous le balcon, des salles de réunion ont été aménagées. L'ancienne entrée du cinéma se trouvait dans une maison de façade qui a été remplacée par un nouveau bâtiment dans les années 1970 ; celui-ci a été entièrement réaménagé en restaurant d'entreprise et en café d'équipe pour les 60 membres de l'équipe d'Anvers.
Dans l'ancienne salle de cinéma, un faux plafond était suspendu sous le toit. En l'enlevant, on a découvert la structure originale du toit en bois, qui se trouve plus de sept mètres plus haut. Celle-ci a été conservée et réparée si nécessaire.
Intérieur "brutal"
Le choix s'est porté sur un intérieur "brutal" avec du béton visible, comme les deux escaliers en béton coulés sur place menant à l'étage duplex (l'ancien balcon). Les autres matériaux de finition comprennent des menuiseries intérieures en pin polonais et plusieurs éléments en acier galvanisé.
De plus, l'ensemble de la rénovation a été réalisé de manière durable : le patio en béton existant a été aménagé et planté de divers arbres et arbustes. Des panneaux solaires alimentent non seulement ce bureau, mais aussi ceux de Bruxelles et de Gand, et l'eau de pluie est récupérée.


