Binst Architects réalise l'emblématique tour Trinity sur le site d'Oosteroever à Ostende
Binst Architects a marqué une nouvelle étape du masterplan Oosteroever avec la réalisation de Trinity à Ostende, qui participe au réaménagement de la ville. Cette tour de 16 étages commandée par Oosteroever NV et Versluys Bouwgroep comprend 71 appartements de luxe ainsi qu’un rez-de-chaussée commercial... Le projet reflète la vision de Binst Architects en matière d'architecture côtière contemporaine où la tour joue le rôle de ’landmark’ et de sculpture lumineuse en bordure de quai.
Une composition hybride d'architecture brutaliste
Trinity incarne une forme subtile et maîtrisée d’expressionnisme abstrait. La structure en béton blanc poli se distingue par des terrasses superposées, semblables à des tables empilées, où chaque étage résidentiel est mis en valeur par des bordures flottantes et des menuiseries extérieures noires. Cette composition architecturale est enrichie par des murs-miroirs distinctifs, qui non seulement assurent la confidentialité, mais introduisent également un jeu dynamique de lumière et de perspective dans l’environnement. Ces « branchies » élèvent l’esthétique de l’édifice, offrant une apparence intemporelle et lumineuse, enrichissant la silhouette de l’Oosteroever.
Troisième réalisation de Binst Architects sur la côte belge, après One Baelskaai à Ostende et Duin en Park à Knokke, Trinity confirme la volonté de créer une architecture qui renforce l’expérience urbaine.



« Notre responsabilité en tant qu’architectes va au-delà de la réalisation de bâtiments esthétiques ; nous contribuons également au bien-être social et spatial de l’environnement urbain », déclare Luc Binst. « Avec Trinity, nous avons opté pour une approche moderniste épurée, contrastant avec notre projet précédent, One Baelskaai, tout en fonctionnant aussi fortement comme un point de repère. En jouant avec les différentes largeurs des balustrades, nous créons un rythme visuel qui enrichit la façade graphiquement, tandis que les murs-miroirs noirs entre les appartements offrent une stratification et une intimité raffinée. »
Trinity fait partie de la première phase du masterplan Oosteroever, un ambitieux projet de réaménagement urbain qui introduit un mélange harmonieux de styles et de fonctions architecturales sur la côte d’Ostende. Point culminant de ce développement, Trinity souligne la puissance du renouvellement urbain, où l’architecture doit non seulement impressionner visuellement, mais aussi représenter une valeur sociétale durable.