Fil d’acier & profilés

“Les galvaniseurs possedent un haut niveau de competences”

Bruno Dursin plaide pour la galvanisation a chaud, solution durable et circulaire

J’ai travaillé quasi toute ma vie dans le monde de l’acier”, entame Bruno Dursin, directeur de l’organisation sectorielle Zinkinfo Benelux. Ces dix dernières années, il fut le précurseur inspirant des galvaniseurs dans le Benelux, il leur a donné un visage et une responsabilisation accrue. 90% des galvaniseurs dans le Benelux sont membres de l’organisation sectorielle. Ensemble, ils représentent 450.000 tonnes d’acier galvanisé par an. Nous le rencontrons à la maison, dans son nid situé dans la commune rurale d’Oedelem.

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Transfert des connaissances

Zinkinfo est une organisation de défense d’intérêt née de la fusion de deux organisations nationales, à savoir la Stichting Doelmatig Verzinken (SDV) aux Pays-Bas et ProGalva en Belgique. En 2010, le mariage était acté et la tâche clé fut d’emblée la promotion de la galvanisation à chaud dans toute la chaîne de construction, allant des architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage aux exécutants, constructeurs métalliques et entrepreneurs.

Bruno Dursin: “Le transfert de connaissances est l’une des tâches principales. Veiller à ce que les connaissances ne soient pas perdues est nécessaire pour la promotion. Du reste, nous possédons une pléthore de connaissances techniques en interne. Cela s’exprime généralement dans les inspections et contrôles qu’exécute Zinkinfo. Par ailleurs, nous avons une assistance téléphonique, une source de connaissances disponible en permanence. Notre organisation dispense aussi des formations aux professionnels et aux étudiants avec par ailleurs, des formations internes auprès d‘ateliers de galvanisation. Prenez les notes d’information technique qui traitent de divers sujets techniques et le flux d’informations via le site internet, nous sommes très forts sur ce plan. Nos connaissances sont disponibles pour toute personne intéressée.”

Do’s & don’ts

La promotion de la galvanisation est particulièrement intense. Architectes, constructeurs métalliques et bureaux d’étude sont approchés directement et les visites et séances d’information associées sont toujours très animées.

Bruno Dursin: “Les visites de projet rencontrent un vif succès, vous voyez d’emblée le résultat sur un chantier et vous comprenez encore mieux les do’s & don'ts quand vous appliquez un acier galvanisé et comment répondre aux défis et aux questions posés par les architectes et les clients avec l’acier galvanisé à chaud.”

Le triptyque transfert de connaissances, développement du marché et promotion constitue le point de départ pour rapprocher la galvanisation à chaud des groupes cibles visés. Bruno Dursin: “Nous parcourons littéralement la campagne, nous sommes sur la route la moitié du temps, nous organisons des séances d’information, des formations et nous visitons des projets. Nous sommes en contact étroit avec le marché. J’estime ceci nécessaire, autrement vous restez dans votre tour d’ivoire. Des connaissances purement théoriques, sans savoir quelle est la demande du marché, cela a peu de sens pour moi. La connexion avec le marché permet de mieux voir ce qui bouge. Il s’agit en grande partie de sensibilisation.”

ABSOLUMENT ZINC - “What you see is what you get”

Il y a quatre ans, ZIB a démarré la campagne de sensibilisation ABSOLUMENT ZINC. La campagne, lancée en concertation avec les membres, veut renforcer la prise de conscience des atouts de la galvanisation à chaud. Bruno Dursin: “Nous avons fortement documenté et argumenté cette sécurité, e.a. via notre manifeste en six points sur notre site www.zekerzink.com. Vous devez inspirer les individus et les emmener dans le récit. Et il vous faut un message fort pour cela. Je constate que les séances d’information et visites de projet ont leur impact. Notre message en termes de sécurité est reçu, il n’est pas mis en doute. Je suis hon­nête dans mon histoire. J’apprécie l’honnêteté du processus, l’acier est bien ou mal galvanisé, on le voit d’emblée. What you see is what you get. On voit souvent dans la con­struction que les imperfections sont camouflées. Les galvaniseurs pratiquent vraiment leur métier, ils le maîtrisent jusque dans les détails et ne supportent pas de mauvaises exécutions. Cela m’a précisément charmé et cela correspond à ma conception de ce que doit être la construction.”

defier le temps

“Lorsqu’un architecte se penche sur un projet, il est avant tout confronté à des matériaux. Quels matériaux utiliser et dans quel contexte? Telles sont les questions. Si l’architecte choisit l’acier, la question est encore de savoir s’il se soucie de son traitement de surface. Se demande-t-il quel sera l’aspect d’un bâtiment dans vingt ou cinquante ans? Une question importante, surtout si nous parlons de durabilité. Les matériaux utilisés doivent être durables et défier le temps. Hélas je vois trop souvent dans le paysage urbain – cela vaut pour le béton, l’acier mais aussi le bois – des applications qui me font penser: pourquoi n’ont-ils pas bien réfléchi? Les bâtiments d’à peine cinq ou dix ans n’ont parfois pas bel aspect. On doit y accorder nettement plus d’attention, finalement vous transmettez quelque chose à la génération suivante. Nous donnons une réponse adéquate par la galvanisation à chaud de l’acier.”

“Nous avons l’obligation morale de veiller a ce que les batiments restent beaux. Les batiments d’a peine cinq ou dix ans n’ont parfois pas bel aspect. IL faut y accorder bien plus d’attention, finalement vous transmettez quelque chose a la generation suivante”

Tour Eiffel: 4 millions d’euros de frais d’entretien

La Tour Eiffel est à tout le moins une icône de durabilité. Bruno Dursin: “Le gros problème est l’entretien. C’est une construction d’acier peinte qui exige une nouvelle peinture tous les 8 à 9 ans. Supposons qu’elle était galvanisée, aucun entretien n’était exigé pendant les 80 premières années. Du reste, chaque mise en peinture de la tour Eiffel coûte quatre millions d’euros, soit 15% du coût de construction initial! Actuellement, la tour Eiffel reçoit pour la 20e (!) fois une nouvelle peinture. Outre le travail de peinture normal, on enlève les anciennes couches de peinture sur 10% des structures en acier parce que l’adhérence de la nouvelle couche de peinture est autrement menacée. Une tâche immense et chère!” (Photo: Stéphane Compoint)

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galvanisation thermique = rendre durable

Et nous voici au cheval de bataille de Dursin: la construction circulaire. “La galvanisation contribue à rendre l’acier circulaire. L’acier galvanisé est en tout cas circulaire. Avec la galvanisation à chaud, vous ne devez plus rien faire sur l’acier pendant 80 ans. Cela signifie que si vous voulez donner une seconde vie à l’acier, vous le démontez simplement et vous le montez sur un autre emplacement. Fini de peindre, corriger ou réparer, il peut parfaitement être réutilisé sans le moindre impact sur l’environnement. Secundo: en soi, le zinc est 100% circulaire. Lors de la fusion de l’acier, le zinc peut être recyclé entièrement sous forme de poussière de zinc réutilisable comme matière première pour le zinc secondaire. Troisième argument: le zinc se sacrifie au profit de l’acier, cela signifie que si des dégâts surviennent pendant un montage ou démontage, la rouille n’apparaîtra pas à cet endroit grâce à la protection cathodique. En d’autres termes, la garantie d’une protection à vie de l’acier.”

“Nous avons l’obligation morale de veiller à ce que les bâtiments restent beaux. Ce qui me gêne p. ex., c’est la peinture qui s’écaille. Re­gardez dans ce quartier, on trouve des fermes avec une clôture peinte dont la peinture s’en va et dont l’acier est rongé. Et bien, c’est logique direz-vous: le fermier a bien d’autres choses en tête. Un peu plus loin, vous voyez un fermier avec une clôture galvanisée et il n’a aucune envie de se lancer dans l’entretien, mais cette clôture a toujours bel aspect. Si vous généralisez ceci au paysage urbain dans sa globalité, vous ne voulez quand même pas avoir une sensation de dégradation. Les maîtres d’ouvrage ne se soucient guère de l’entretien et les pouvoirs publics n’ont pas l’argent. Après 10 ans, les pylônes électriques sont affreux. Les pylônes galvanisés, par contre, continuent de briller jusqu’à la fin des temps. Si vous choisissez l’acier, veillez à une solution facile à entretenir.” Pour le directeur, c’est une obligation morale de s’en as­surer, en tant qu’élément de notre qualité de vie.

Galvanisation comme solution circulaire

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La galvanisation et la construction circulaire vont de pair. Bruno Dursin: “Pour ce qui est de la galvanisation, nous obtenons un résultat exceptionnel avec reuse, repair et refurbish, nous avons des arguments en béton. Un bel exemple est le projet Circulaire Geleiderails de Rijkswaterstaat, le gestionnaire de l’Infrastructure et de l’Eau aux Pays-Bas. La conclusion de la prospection est que la rénovation des rails de sécurité peut être mise en pratique de façon responsable.

La rénovation et la réutilisation procure un gain considérable pour l’environnement, avec une économie sur les coûts environnementaux jusqu’à bel et bien 70 pour cent. Par ailleurs, la rénovation est moins chère qu’une nouvelle fabrication et s’inscrit dans le cadre des sévères exigences de sécurité en vigueur pour les rails de sécurité. La circularité des rails de guidage est l’une des manières pour Rijkswaterstaat de travailler de façon circulaire en 2030 et donc d’utiliser le moins de matières premières possible. Dans l’exploration des rails de guidage circulaires, toute la chaîne de la rénovation est passée au crible, les rails de guidage utilisés recevant une vie suivante en démontant le rail, en le nettoyant, en enlevant le zinc et en le galvanisant à nouveau pour le replacer ensuite le long de la route.”

TwynstraGudde et LBPSight ont accompagné le processus autour de l’exploration en tant que parties indépendantes, de sorte que tous les intérêts ont été évalués et que chacun pouvait contribuer en fonction de son expertise. “Ceci a créé une image partagée du business case et toutes les parties de la chaîne ont exprimé leur commitment. Nous avons pu constater ensemble la faisabilité technique et économique. Grâce à une attitude ouverte et à l’enthousiasme de chacun, ceci a réussi. Maintenant nous continuons ensemble pour aménager le projet de validation. A l’avenir Rijkswaterstaat attribuera de plus en plus de façon circulaire. Je pense e.a. aux pylônes d’éclairage et portiques au-dessus des autoroutes.”

“Les maitres d’ouvrage ne se soucient guere de l’entretien et les pouvoirs publics n’ont pas l’argent. Si l’architecte que vous etes choisit l’acier, veillez a une solution facile a entretenir” – Bruno Dursin,
Directeur Zinkinfo Benelux

Qualite de l’acier

Dans la perspective de la galvanisation à chaud, la qualité de l’acier joue un rôle significatif. Bruno Dursin: “La qualité de l’acier a un grand impact, certainement en matière de formation de la couche de zinc – sur le résultat final. Zinkinfo a placé sur son site web une bonne description de devis afin que les prescripteurs puissent exiger une qualité de galvanisation optimale. La teneur en silicium et en phosphore dans l’acier jouent notamment un rôle important. Choisissez la qualité et ne vous laissez pas imposer un acier d’urinoir, pour éviter les ennuis plus tard.”

Bien concevoir

Un autre volet lié est le concept. Il requiert aussi pas mal de transfert de connaissances. Bruno Dursin: “Pour l’architecte, le concepteur et l’ingénieur, nous avons des conseils spécifiques pour bien concevoir les objets que l’on veut galvaniser. N’oubliez pas qu’un bain de zinc est un bain de +/- 450 degrés, vous ne pouvez pas y farfouiller et il est donc préconisé de bien concevoir et de tenir compte de tous les aspects en vue d’une galvanisation sécurisante.”

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Le Silo à Copenhagen – un projet de COBE architects qui a décroché des prix internationaux – est un exemple d’une exceptionnelle beauté pour lequel l’acier galvanisé a été utilisé comme revêtement de façade (photo: Rasmus Hjortshøj)

L’avenir?

Il semble favorable pour ZIB, mais le directeur souligne qu’il ne faut pas abandonner l’aspect ‘sécurité’. Bruno Dursin: “Nous devons nous soucier constamment de notre manifeste et montrer que nous sommes prêts à suivre un trajet encore meilleur et plus pointu. Je suis convaincu que les maîtres d’ouvrage et les autorités sont de plus en plus conscients du total life cycle cost. Les coûts d’entretien existent toujours et chacun sait qu’il faut en tenir compte. C’est un fait que la circularité s’inscrit dans la continuité. Dans cette perspective, nous regorgeons d’atouts et d’opportunités.

Le revêtement de façade est un domaine d’application dont on se soucie encore trop peu. Récemment nous avons publié un livret sur le Silo à Copenhague, un projet qui a décroché des prix internationaux. Un exemple d’une exceptionnelle beauté pour lequel l’acier gal­vanisé a été utilisé comme revêtement de fa­çade. La voie est ouverte pour de nouvelles opportunités et défis.” 

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Écrit par Philip Willaert

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