Aperçu des formations
Approfondissez votre expertise en coordination et/ou inspection du soudage
L'Institut Belge de la Soudure (IBS) proposera dans les mois à venir plusieurs formations pour les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de coordination et d'inspection du soudage. A partir de septembre 2025, le cycle traditionnel IWE/IWT débutera, ainsi qu'éventuellement le cours International Welding Inspection Personnel (IWIP). En outre, un cours de Responsible Welding Coordinator - Specific (RWC-S) est envisagé pour le premier semestre 2026.
RWC-S: une option de passerelle reconnue
Les nouvelles directives de l'European Welding Federation (EWF) permettent de passer du niveau RWC-B (EWCP-1090-2-B) au niveau RWC-S (EWCP-1090-2-S) via une formation supplémentaire de 11 jours et des examens. Cette formation comprend 1 jour de remise à niveau des connaissances RWC-B, des cours théoriques et 3 jours de séminaires et d'applications pratiques en atelier (préchauffage, WPQ, WPS, etc.). Les personnes qui réussissent l'examen reçoivent une certification RWC-S, qui permet aux professionnels de gérer des projets en EXC2 avec des nuances d'acier allant jusqu'à S700 et des épaisseurs de tôle de 25 à 50 mm (tôles de tête et de pied jusqu'à 75 mm).
Nouvelles formation IWIP et IWE/IWT à partir de septembre 2025
De nouvelles éditions de la formation IWE/IWT et éventuellement de la formation IWIP débuteront également en septembre 2025 pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans l'inspection des soudures. De plus amples informations sur ces formations sont disponibles sur le site web de l'IBS.
Plus de détails sur le contenu et les possibilités d'inscription sont disponibles sur le site de l'Institut Belge de la Soudure ou sur academy@bil-ibs.be.