Morti opte pour une nouvelle technologie: la découpe plasma
Plus de flexibilité, moins de travail manuel
En tant qu'entrepreneur, Morti réalise des projets de petite et de grande envergure, tant pour le marché industriel et résidentiel que pour le secteur agricole. En s'appuyant sur plusieurs départements de production, il parvient à le faire presque entièrement en gestion propre. Rares sont les collègues qui peuvent en dire autant. L'une de ces unités de production est la construction métallique. Récemment, elle a été équipée d'une machine de découpe plasma Astra-tec. Une première pour l'entreprise, qui élargit ainsi considérablement ses possibilités.
Un ensemble complet
Dans le cas de Morti, il ne faut pas longtemps pour trouver la caractéristique qui permet à cette entreprise générale de construction de se distinguer: c'est la polyvalence. Fondée en 1965 par Julien Mortier en tant qu'entreprise individuelle, cette entreprise familiale basée à Drongen a connu une telle croissance qu'elle est aujourd'hui présente dans tous les segments de la construction. C'est-à-dire dans la construction industrielle, la construction de maisons et d'appartements, mais aussi dans le secteur agricole.
D'ailleurs, il ne s'agit pas seulement des segments qui sont desservis. Grâce à la présence de plusieurs unités de production, allant d'un département d'éléments préfabriqués à un atelier de menuiserie en bois et en aluminium, l'entreprise peut réaliser elle-même pratiquement toutes les étapes nécessaires à l'étanchéité au vent et à l'eau d'une application de construction.
Cela permet tout d'abord de disposer d'une expertise très large, qui s'approfondit au fil des projets. En outre, le délai d'exécution peut ainsi être considérablement réduit. Et pour le client, cette offre globale présente l'avantage supplémentaire de n'avoir qu'un seul point de contact. Le bonheur de la simplicité!
Plus de flexibilité
Nous ne l'avons pas encore mentionné mais Morti dispose également d'un département où sont assemblées les constructions métalliques. Chaque année, les opérateurs y transforment quelque 10.000 tonnes d'acier. Pour découper et transformer la tôle sur mesure, l'entreprise utilise principalement une machine de découpe et de poinçonnage. Mais cette technologie a ses limites, notamment en ce qui concerne l'épaisseur des tôles.
"Nous avions besoin de plus de flexibilité dans notre département de traitement des tôles"
"C'est pourquoi nous achetions systématiquement des pièces d'une épaisseur de 2,5 à 3 cm. Nous travaillions aussi en grande partie avec des largeurs de bandes fixes", explique Jo Mortier. "A côté de ça, les formes telles que les triangles devaient être découpées manuellement. En bref, nous avions besoin de plus de flexibilité dans notre département de traitement de la tôle."
L'investissement dans la toute première machine de découpe plasma devrait apporter cette flexibilité.
Morti en bref
- Création: 1965
- Localisation: Drongen
- Activités: Entreprise générale de construction (résidentielle, industrielle et agricole)
- Personnel: 200
- Surface d'exploitation: 10 ha
Première machine de découpe plasma
"Cette technologie étant nouvelle pour nous, nous recherchions un partenaire qui puisse nous guider de manière experte dans cette étape", dit Jo Mortier. "C'est ainsi que nous sommes tombés sur Astra-tec, une entreprise belge spécialisée dans la découpe plasma. Cela inspire confiance. Au moment du choix de la machine et de sa configuration, leur expertise est apparue très clairement, avec une grande volonté de participer à notre réflexion."
M500 2075
Après avoir examiné tous les souhaits et besoins, le choix s'est finalement porté sur la M500 2075: une machine de découpe plasma avec une surface de coupe de 2.000 x 7.500 mm, pour une épaisseur allant jusqu'à 50 mm (insertion). La table est donc légèrement plus longue qu'une table standard. Cela permet de travailler dans deux zones protégées, de sorte que la machine n'est jamais à l'arrêt. Pendant qu'une tôle est découpée dans une zone, les pièces de l'autre zone sont retirées du squelette et une nouvelle tôle peut être préparée.

Grâce à la saisie de tous les paramètres, le processus, mais aussi la durée de vie et le diagnostic des composants (d'usure) peuvent être consultés dans le CPU. La source de plasma Q3000 est également accessible via le bus. Astra-tec est également en mesure de se connecter à la machine, de la prendre en charge depuis les bureaux de Lichtervelde et d'effectuer une analyse des erreurs.
Un dernier point technique à mentionner est que la hauteur de la torche dans l'axe Z est servo-commandée. Une mesure de résistance permet de trouver la plaque afin de régler la hauteur.
Du sur-mesure pour le client
En tant que spécialiste des machines de découpe plasma, Astra-tec est idéalement placé pour conseiller des clients comme Morti, qui n'ont aucune expérience de cette technologie, sur la configuration de la machine. C'est notamment sur ce point qu'Astra-tec prouve sa valeur ajoutée.
"L'objectif doit toujours être de mettre le client en contact avec la machine dont il a besoin", déclare Joost Levrouw, le directeur. "Quelles options et fonctionnalités sont utiles et lesquelles ne le sont pas? Pour répondre à cette question, nous examinons principalement les pièces que le client traite généralement."
"Si vous avez besoin d'une découpe en biseau dans moins de 5% des cas, est-il judicieux d'investir dans ce système? Peut-être pas, surtout quand on sait qu'une tête biseautée est moins stable et oblige à sacrifier l'accélération. Il en va de même pour une tête de perçage. De nos jours, la qualité des trous au plasma est déjà très bonne. Peut-être que cela suffit pour vos applications et qu'un investissement supplémentaire n'est pas nécessaire. C'est ainsi que nous essayons d'arriver à une machine qui soit adaptée au maximum aux besoins du client."