Bornes de recharge Partnercontent

La SNCB installe 5.000 points de recharge en gare

D’ici 2027, la SNCB déploiera 2.500 bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings de 420 gares. Chaque borne disposera de deux points de charge. Le partenaire choisi pour cette opération est EnergyVision.

NMBS rolt 5.000 laadpunten uit op stationsparkings

Infrastructures de recharge étendues dans 420 gares

Dans les prochaines années, la SNCB renforcera son offre de recharge électrique en équipant toutes les gares disposant d’un parking – soit 420 sites – de bornes de recharge pour voitures électriques.

Ce projet prévoit l’installation de 2.500 bornes, chacune dotée de deux points de recharge, soit environ 5.000 emplacements au total. Le déploiement débutera en septembre 2025 et sera réalisé par phases, avec pour objectif une couverture complète d’ici fin 2027.

Aujourd’hui, 38 gares disposent déjà de bornes grâce à une concession antérieure. L’extension vise à rendre la combinaison voiture–train plus accessible pour les voyageurs.

EnergyVision sélectionnée après appel d’offres

Le partenaire EnergyVision a été retenu à l’issue d’un appel d’offres public lancé début 2025. La SNCB a évalué les propositions selon trois critères:

  • le prix (à la fois pour l’usager et la redevance à la SNCB),
  • la qualité du service,
  • et la durabilité de la solution proposée.

EnergyVision s’est distinguée sur l’ensemble de ces points. L’entreprise proposera le plus grand nombre de points de recharge, les tarifs les plus compétitifs pour les usagers, et une alimentation en électricité 100% verte. Elle assurera pendant dix ans la fourniture, l’installation, l’entretien et l’exploitation des bornes.

Soutenir une mobilité intermodale et durable

Avec cette initiative, la SNCB renforce son rôle dans la mobilité durable et intermodale. Les usagers disposant d’un véhicule électrique pourront le recharger pendant leur trajet en train, sans contrainte.

Ce réseau étendu améliore également la disponibilité des points de charge, même pendant les heures de pointe. Enfin, il constitue une solution concrète pour les usagers qui ne peuvent pas installer une borne de recharge à domicile, mais qui souhaitent néanmoins passer à l’électrique pour leurs trajets vers la gare.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

NMBS LOGISTIC GROEP

HALLEPOORTSTRAAT 40 bus 13/4, BRUSSEL (SINT-GILLIS) 1060
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.