Stiga change le paysage de l'entretien (professionnel) des jardins
Fidèle à la tradition, la journée annuelle des revendeurs Stiga, qui s'est tenue le 19 septembre 2025, a une fois de plus attiré une foule nombreuse. L'entreprise y a notamment présenté des nouveautés marquantes qui changeront radicalement l'entretien des jardins et des parcs tel que nous le connaissons. Que pouvons-nous attendre de Stiga en 2026?
Une révolution pour les robots de tonte
Le robot de tonte Stiga APX PRO change la donne. Tout d'abord, il est doté de bras dynamiques qui s'adaptent en permanence aux contours du terrain, garantissant ainsi une tonte régulière sur les terrains plats et irréguliers. Grâce à son centre de gravité bas et à sa construction équilibrée, ce robot reste stable sur des pentes allant jusqu'à 20∘, tandis que ses dimensions compactes et son rayon de braquage de seulement 1,3 mètre le rendent étonnamment agile dans les passages étroits. Sa hauteur de coupe peut également être réglée électriquement de 20 à 95 mm, de sorte qu'il entretient proprement aussi bien la pelouse fine que l'herbe plus brute.
La vitesse et les performances de coupe de l'APX PRO sont adaptées par des capteurs aux conditions spécifiques de l'environnement, avec une capacité maximale de 4.500 m² par heure et une surface totale de 27.000 m² lors d'une tonte quotidienne avec six batteries. Les principaux composants sont conformes à la norme IP65 et résistent donc aux fortes pluies et à d'autres conditions de travail difficiles.
Naviguer sans limites
Un autre des robots de tonte phares de Stiga, présenté lors de la journée des revendeurs, était la technologie Vista. Au lieu d'un câblage complexe ou de stations de référence, la dernière génération de robots utilise une intelligence artificielle avancée et une technologie de caméra pour reconnaître la pelouse et identifier avec précision les bordures. Les tondeuses se déplacent ainsi avec fluidité et précision sur le terrain, analysant et classant les couleurs et les formes en temps réel. Le système réagit à toutes les conditions de luminosité et allume automatiquement les feux avant à LED en cas de besoin.
Au lieu de câblage complexe ou de stations de référence, la dernière génération de robots tondeuses Stiga utilise une intelligence artificielle avancée et une technologie de caméra
L’éclairage LED frontal s’allume automatiquement en cas de variation des conditions lumineuses
La gestion en un coup d'œil
En outre, le STIGA Service Portal offre une vue d'ensemble et un contrôle total du robot. À partir d'un seul écran, on peut surveiller l'état de la machine, transférer les robots entre les comptes, simuler les jardins et restaurer les sauvegardes, effectuer les mises à jour du firmware, générer les journaux d'événements et piloter le robot à distance.
Des performances infinies sans aucune émission
Le tout nouvel ePark Pro a également fait forte impression. Cette tondeuse autoportée haut de gamme est la nouvelle star de la gamme STIGA Zero Emission Park et dispose d'un système révolutionnaire de batteries interchangeables. Concrètement, cela lui permet de fonctionner jusqu'à six heures sans interruption et d'augmenter ainsi considérablement la productivité. Pour les professionnels de l'aménagement paysager, l'ePark Pro signifie une transition en douceur vers les réglementations zéro émission, sans compromis sur la puissance. En effet, la tonte et le broyage atteignent les performances du modèle Park Pro à essence, ce qui garantit que les surfaces des pelouses et des parcs sont toujours finies selon les normes les plus strictes.
Le lancement de la technologie Vista et du système ePower Pro marque clairement un tournant, avec lequel Stiga présente une vision claire et ambitieuse de la prochaine génération de machines pour le jardin et les parcs.

