Marketing & communicationPremium

9 CONSEILS POUR UNE TRANSITION NUMERIQUE REUSSIE

Valeria Dominguez

Valeria Dominguez: “La technologie ne vous rapporte rien. Les ventes, bien" (photo: PhotoJoost)

Valeria Dominguez défend une approche humaine

La technologie doit rester un coût, non un investissement. C'est ce qu'a démontré Valeria Dominguez (PDG de Felino, consultante en commerce électronique et influenceuse numérique) lors de la dernière édition de l'E-Commerce Xpo à Courtrai. Elle conseille aux entreprises engagées dans une transformation numérique de ne pas trop se concentrer sur la technologie et de ne pas perdre de vue leur essence. “Ne soyez pas esclave de la technologie; servez-vous en comme d'un outil pour gagner de l'argent.“

1. SOYEZ PRET POUR LA REVOLUTION

“Toute grande entreprise en pleine transition l'a probablement déjà vécu: les règles fonctionnent contre-productivement. Dans une petite entreprise gérée par son propriétaire, les règles continuent de fonctionner, mais dans les grandes entreprises, vous perdez le contrôle. Pour contrecarrer toute forme de résistance, il faut offrir plus d'autonomie à votre personnel. L'époque où les grandes entreprises pouvaient tout se permettre est révolue. Tout ce qui est plus petit, est plus souple.“

2. N'ENTERREZ PAS VOTRE PROJET AVANT MEME D'AVOIR COMMENCE

“Il faut moins d'argent pour faire quelque chose de nouveau. Il vous faut un structure appropriée: de préférence un responsable du numérique plutôt qu'un responsable du marketing, et de préférence un responsable du numérique qui ne rend compte qu'au PDG. Plus de personnes impliquées, plus vous freinez votre progression. Pour faire les plus grands sauts, vous nécessitez un 'conquérant' en première ligne et d'un 'politicien' en second lieu. Le 'politicien' se chargera de faire passer le message du conquérant de façon acceptable."

3. CULTIVEZ L'ESPRIT D'ENTREPRISE

“Récompensez ceux qui font du bon travail et qui visent le résultat et non la performance. Donnez la liberté d'agir en tant qu'entrepreneur et il se montrera beaucoup plus créatif.“

4. LA TECHNOLOGIE EST LA POUR VOUS SERVIR, ET NON L'INVERSE

“Ne perdez pas trop de temps à vouloir toucher à tout. A force de vouloir trop investir dans la technologie, vous risquez la faillite. Cela doit rester un coût, non un investissement. Ne vous surestimez pas: vous n'êtes pas spécial. N'achetez pas de forfaits sur mesure; achetez des forfaits standard et concentrez-vous sur la vente. Vos ventes vous rapportent de l'argent, pas la technologie. Continuez à approfondir vos connaissances."

5. PAS BESOIN D'ETRE LE PREMIER

“Profitez de vos concurrents! MacDonald's, par exemple, effectue des recherches approfondies avant d'ouvrir une succursale. Puis, juste après, un Burger King ouvre à côté. Qui est le plus intelligent? Ici, en Europe, nous sommes souvent plus lents qu'aux Etats-Unis: nous pouvons donc apprendre d'eux.“

6. NE QUITTEZ PAS LE CLIENT DES YEUX

“Un bon exemple à l'américaine, c'est Amazon: ils sont 'obsédés par le client'. Ils ne cherchent pas à gagner un dollar aujourd'hui, mais à en gagner cinq demain après avoir exclu les autres acteurs du marché. Amazon Prime prouve que le client accorde plus d'importance au confort qu'au prix. Cela vaut donc la peine d'utiliser une telle plateforme de vente: vous n'y gagnez pas beaucoup d'argent, mais bien des apprentissages. En fin de compte, le client ne se souvient que de ce qu'il pense de vous. Privilégiez la relation, pas un achat unique. Il est plus facile de s'adresser à un client existant que d'en créer un nouveau.“

7. EXPERIENCE CONTINUE

“Comme petit magasin, vous pouvez vous permettre plus de choses que les grandes enseignes. Vous pouvez par exemple demander à vos vendeurs de livrer des colis lorsqu'ils rentrent chez eux. Rappelez-vous que la transition se fait surtout en magasin. Une boutique en ligne vous servira de nouveau vaisseau amiral. Ne luttez pas contre le showrooming et le webrooming, veillez juste à ce que les clients achètent chez vous.“

8. TOUS DES SUIVEURS

“Assurez-vous de savoir ce que vos clients considèrent important: qu'est-ce qu'ils suivent, et qui, sur les réseaux sociaux? On s'intéresse trop au dernier clic et trop peu aux personnes qui les ont inspiré dans tout ce qui a précédé.“

9. RESTEZ VOUS-MEME

“Qu'est-ce qui vous définit? Préservez-le et changez le reste. C'est ce que chacun entend en parlant d'authenticité. C'est aussi simple que cela."

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Stefan Acke

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine