Comment choisir la bonne nacelle élévatrice?

Les nacelles élévatrices sont indispensables à l'entretien des parcs et des espaces verts. Chaque type présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Le bon choix dépend de la tâche, de la hauteur de travail, de la portée, du sol et des obstacles éventuels. Cet article vous aidera à faire le bon choix.
Pourquoi une nacelle élévatrice?
Efficacité et sécurité
Dans le domaine de l'entretien des espaces verts, certains travaux sont extrêmement difficiles d'accès. Une nacelle élévatrice permet alors d'y remédier.
Savoir quelle est la meilleure machine à utiliser dans une situation donnée fait une énorme différence en termes de facilité d'accès, de temps nécessaire pour effectuer le travail et de sécurité.
Critères de choix
Lors du choix d'une nacelle élévatrice, il est essentiel de comparer les spécifications de la machine avec les exigences du projet. Il s'agit notamment de la hauteur de travail maximale, de la portée horizontale, de la capacité de levage de la plateforme, du type de surface et de la présence d'obstacles.
En outre, nous constatons que les utilisateurs/locataires ne tiennent pas toujours compte du poids de la charge dans la nacelle de travail (souvent 225 kg de capacité de charge maximum et exceptionnellement 350 kg de capacité de charge environ). S'il y a deux personnes d'environ 120 kg/chacun qui veulent transporter du matériel de travail, l'appareil se met en alarme. Sur certains modèles de nacelle élévatrice, la charge utile maximale diminue également au fur et à mesure que l'on allonge la nacelle de travail. Il est donc toujours conseillé d'étudier le graphique de travail pour chaque projet.
Souvent, les gens ne tiennent pas suffisamment compte de la pente du sol. La pente de la plupart des nacelles élévatrices est de 5° maximum et si elle est dépassée, l'appareil se met en alarme. Il est évident qu'il n'est pas possible d'y remédier; il faut alors utiliser un autre appareil qui se nivelle automatiquement ou qui est équipé de pieds d'appui.
Ce n'est qu'en tenant compte de tous ces critères que vous pourrez garantir une utilisation sûre et efficace de la nacelle élévatrice.
Principaux types de nacelles élévatrices
Nacelles à bras télescopique
Les nacelles à bras télescopique sont dotées d'un mât droit et extensible qui peut se déployer à la fois verticalement et horizontalement. Elles sont conçues pour couvrir de longues distances et atteindre de grandes hauteurs.
Le principal avantage de ce modèle est sa grande portée et sa hauteur de travail, ce qui le rend adapté à des tâches telles que l'élagage des arbres. De nombreux modèles sont également équipés pour les surfaces irrégulières et non pavées, et leur commande précise permet une utilisation sûre et efficace de la machine.
Les inconvénients de ces machines sont leur flexibilité limitée (elles ne peuvent atteindre qu'en ligne droite), leur stabilité moindre (en raison du bras extensible, elles sont légèrement moins stables que les nacelles à ciseaux) et la capacité limitée de leur nacelle de travail.

Nacelles à bras articulé télescopique
Les nacelle à bras articulé télescopique ont un bras avec plusieurs points de pivot, ce qui les rend très flexibles et leur permet d'atteindre des obstacles. Certains modèles sont également dotés d'un bras pendulaire 'jib' pour encore plus de flexibilité.
Grâce à la construction du bras articulé, ces nacelles élévatrices peuvent atteindre des zones difficiles d'accès et contourner des obstacles. Elles combinent portée et hauteur, ce qui les rend très polyvalentes, et conviennent à différentes surfaces (modèles électriques pour les surfaces planes et variantes diesel ou hybrides avec pneus profilés pour les terrains accidentés).
Les inconvénients de ces nacelles sont un fonctionnement plus complexe (plusieurs points de pivot qui rendent l'opération un peu plus complexe) et une capacité de levage plus faible (en général, elles peuvent supporter un poids inférieur à celui des nacelles à ciseaux).
Nacelle à ciseaux
Les plateformes élévatrices à ciseaux, également connues sous le nom de 'nacelle à ciseaux', déplacent uniquement la plateforme verticalement de haut en bas grâce à un mécanisme de ciseaux. La plateforme de travail est relativement grande et la nacelle peut être équipée de sections extensibles.

L'inconvénient des nacelles à ciseaux est qu'elles n'ont pas de portée horizontale
Les avantages de ces nacelles sont leur stabilité et leur grande capacité de levage, ce qui les rend idéales pour les tâches où il faut par exemple soulever un poids important. La plateforme spacieuse offre aussi suffisamment d'espace pour plusieurs personnes et outils. Et bien que ces nacelles soient souvent utilisées sur des surfaces planes, il existe également des modèles équipés de stabilisateurs ou de châssis à chenilles qui conviennent aux terrains accidentés ou rugueux. Enfin, ces machines sont souvent disponibles en version électrique: elles sont silencieuses et n'émettent pas de gaz d'échappement.
L'inconvénient des nacelles à ciseaux est qu'elles n'ont pas de portée horizontale. Elles ne peuvent se déplacer que verticalement, ce qui signifie que le poste de travail doit se trouver directement au-dessus de la nacelle élévatrice. En outre, leur hauteur de travail est généralement plus limitée que celle des autres types de nacelle élévatrice.
Nacelles araignées
Les nacelles araignées sont des nacelles compactes et légères qui se déplacent souvent sur des chenilles et sont équipées de stabilisateurs repliables (les 'pattes' qui ressemblent à des pattes d'araignée).
Les nacelles araignées sont généralement conçues pour des travaux plus légers avec une capacité de levage moindre
Ces nacelles sont extrêmement compactes, maniables et leur poids léger les rend faciles à transporter. Grâce aux chenilles et aux stabilisateurs, elles peuvent être stables sur des surfaces inégales ou molles. De nombreuses nacelles araignées sont bi-énergie (diesel/électrique), ce qui offre une grande souplesse d'utilisation.
Les nacelles araignée sont généralement conçues pour des travaux plus légers avec une capacité de levage moindre. Le montage et le pliage des stabilisateurs ainsi que le déplacement de la nacelle sur le site peuvent prendre beaucoup de temps. En outre, les stabilisateurs qui dépassent prennent de la place pendant le travail.

Nacelles élévatrices montées sur un véhicule
Les nacelles élévatrices sur véhicule sont des plateformes de travail montées sur camion. Elles peuvent être déplacées rapidement d'un chantier à l'autre.
Les nacelles élévatrices sur véhicule nécessitent une surface stable et relativement plate et sont moins maniables
Elles offrent donc une mobilité maximale, ce qui les rend idéales pour des projets sur différents sites le même jour. Et bien sûr, aucun transport séparé n'est nécessaire. En outre, ces machines offrent souvent des hauteurs de travail très élevées et une portée horizontale considérable.
Toutefois, ces nacelles nécessitent une surface stable et relativement plane et sont moins maniables, ce qui ne les rend pas vraiment adaptées aux chantiers de petite taille ou encombrés. Elles nécessitent également un permis de conduire approprié (souvent C ou B, en fonction du poids). Enfin, ces nacelles sont plus chères que les nacelles automotrices plus petites.
Nacelle élévatrice: louer ou acheter?
Analyse des coûts
La décision d'acheter ou de louer une nacelle élévatrice dépend de plusieurs facteurs, notamment la fréquence d'utilisation, la nature du travail, les considérations financières, les possibilités de stockage et l'entretien.
Il est toujours conseillé de procéder à une analyse des coûts, en tenant compte de tous les coûts directs et indirects de l'achat et de la location, en fonction de la durée et de l'intensité d'utilisation prévues.
Avantages et inconvénients de l'achat
L'achat vous permet de disposer en permanence d'une nacelle élévatrice, sans délai d'attente ni problème de disponibilité auprès des sociétés de location. Vous pouvez adapter le modèle à vos besoins spécifiques, par exemple en y ajoutant des accessoires ou en le modifiant pour des tâches spécifiques. En outre, il n'y a pas de coûts horaires par projet, ce qui peut s'avérer plus économique à long terme que de louer à chaque fois, surtout si la nacelle est utilisée de manière intensive. L'investissement initial élevé est alors réparti sur une plus longue période.
En tant que propriétaire, vous êtes également entièrement responsable de tous les frais d'entretien, d'inspection et de réparation

Bien entendu, le prix d'achat d'une nacelle élévatrice peut être considérable, allant de dizaines de milliers à des centaines de milliers d'euros, en fonction du type et des spécifications. En tant que propriétaire, vous êtes également entièrement responsable de tous les frais d'entretien, d'inspection et de réparation. Cela peut entraîner des coûts inattendus. Une assurance est également nécessaire. Vous êtes également tenu de respecter toutes les obligations légales, telles que les inspections annuelles, les normes de sécurité et les éventuels permis d'utilisation sur la voie publique. Une nacelle élévatrice prend beaucoup de place lorsqu'elle est stockée et nécessite souvent un transport spécialisé. Enfin, lorsque vous achetez une nacelle élévatrice, vous n'avez qu'un seul modèle. Si vous avez besoin de plusieurs types pour différents projets, cette solution est moins efficace.
Avantages et inconvénients de la location
En louant une nacelle élévatrice, vous évitez le prix d'achat élevé et ne payez que pour la période pendant laquelle vous l'utilisez effectivement. Vous ne devez pas prévoir d'espace de stockage et la société de location se charge souvent du transport vers et depuis le chantier. En outre, vous pouvez toujours choisir la nacelle qui convient à la tâche spécifique, indépendamment de la hauteur de travail, de la portée ou de la surface. En outre, le loueur est responsable de l'entretien, des inspections et des réparations. Vous travaillerez donc toujours avec des machines récentes, bien entretenues et inspectées, qui répondent aux normes de sécurité les plus récentes.
Si vous avez besoin d'une nacelle élévatrice très régulièrement ou pour de longues périodes, les coûts de location à long terme peuvent dépasser le coût d'achat. En période d'affluence, il se peut également que la nacelle souhaitée ne soit pas disponible immédiatement, ce qui peut entraîner des retards. Enfin, l'entreprise de location facture souvent des frais d'assurance obligatoires.
En collaboration avec Custers Hydraulica, Devako Machinery et Huurland.