75 000 panneaux solaires recyclés en 2024
Le nombre de panneaux photovoltaïques collectés a plus que doublé en un an
PV CYCLE Belgium asbl, l'organisation responsable de la collecte et du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques, a collecté pas moins de 1 491 tonnes de panneaux photovoltaïques (soit environ 75 000 panneaux) en 2024. C'est plus du double des 658 tonnes collectées en 2023, soit une augmentation de 127 % en un an.
Pourquoi une forte augmentation du nombre de panneaux collectés?
Bien que moins de nouveaux panneaux photovoltaïques aient été installés en 2024 qu'au cours de l'année record 2023, nous constatons une forte augmentation du nombre d'anciens panneaux collectés. Cela s'explique par le fait que les panneaux photovoltaïques de première génération sont de plus en plus remplacés par de nouveaux panneaux plus efficaces.
Les nouveaux panneaux offrent non seulement une plus grande puissance, mais sont également devenus moins chers, ce qui rend souvent le remplacement financièrement intéressant. Les grands investisseurs tirent parti de cette situation en optant pour des projets de "repowering", dans le cadre desquels des parcs solaires entiers sont renouvelés.
Répartition régionale des panneaux collectés
Sur les 1 491 tonnes de panneaux solaires collectés, 87,5 % (1 305 tonnes) proviennent de Flandre, 182 tonnes de Wallonie et 4 tonnes de Bruxelles. L'avance de la Flandre s'explique par l'installation précoce et à grande échelle de panneaux photovoltaïques dans cette région.
Recyclage et économie circulaire
Tous les panneaux photovoltaïques collectés sont recyclés par PV CYCLE Belgium en collaboration avec deux partenaires de recyclage spécialisés :
- BNE Trading & Recycling dans le nord du pays
- Un partenariat entre Comet et Recma dans le sud
Grâce à ces processus, des matières premières précieuses telles que l'aluminium, d'autres métaux et le verre sont récupérées et réutilisées dans l'économie. L'organisation s'attend à ce que la quantité de panneaux photovoltaïques à recycler augmente considérablement dans les années à venir.