Indaver construit un parc solaire innovant sur des sites de décharge réhabilités
Indaver continue à montrer la voie en matière d'innovation et de durabilité. Sur les flancs de sa propre décharge à Anvers et sur l'ancien site Hooge Maey de la ville d'Anvers, l'entreprise construit un parc solaire unique de 32.000 panneaux solaires. Indaver redonne ainsi vie à pas moins de 20 hectares de terrain en tant que source d'énergie verte.
Du défi social à la solution durable
Les travaux battent leur plein : environ 300 panneaux solaires sont installés chaque jour. Au total, les
les 32.000 panneaux assurent une production annuelle de 21 GWh d'énergie verte, soit l'équivalent de la consommation d'environ 8.000 familles. Avec cette réalisation, Indaver montre comment les défis sociaux peuvent être transformés en solutions durables pour l'avenir. Le parc sera mis en service au cours du deuxième semestre 2025.
Un projet ambitieux sur un terrain complexe
Les flancs des décharges sont désormais couverts en toute sécurité et leur emplacement est idéal pour capter la lumière du soleil. Pourtant, construire sur ces sites ne va pas de soi. Grâce à des techniques intelligentes et à une conception durable bien pensée, Indaver réussit à protéger la végétation naturelle et à prévenir l'érosion.
Par exemple, de petites tables de panneaux et un espace suffisant entre les panneaux solaires sont utilisés pour que la flore sous-jacente puisse continuer à se développer. Les panneaux sont installés à la main afin de ne pas endommager le sous-sol fragile.
Indaver s'engage pleinement pour l'énergie verte
Avec la construction du parc solaire, Indaver fournira de l'énergie verte à une grande partie de ses activités à Anvers, dont l'usine Plastics2Chemicals. Mais Indaver ne se limite pas à son propre site. Des acteurs industriels du port d'Anvers, tels que Bayer, Nippon Shokubai Europe, 3M et 3 sites d'Ineos, participent au projet, ce qui accroît encore l'impact sur la durabilité du port d'Anvers. En effet, la Flandre impose des exigences strictes aux grands consommateurs d'énergie afin qu'ils fassent un usage maximal de l'énergie verte.
Depuis un certain temps déjà, Indaver s'engage pleinement en faveur de l'énergie renouvelable sur son site. Il y a des éoliennes, le gaz de décharge est extrait et converti en électricité, et l'énergie issue des processus de traitement thermique est utilisée au maximum. Via le réseau de chaleur Anvers Nord, Indaver fournit de la chaleur résiduelle au producteur de malt Boortmalt et, à l'avenir, à la ville d'Anvers.
Le nouveau parc solaire sera raccordé au nouveau point à haute tension de 36 kV d'Elia, ce qui rendra l'approvisionnement énergétique d'Indaver et de ses partenaires encore plus durable et à l'épreuve du temps.
Construire un avenir durable
"Avec ce projet, Indaver confirme son rôle de moteur de solutions innovantes. Grâce à une ingénierie intelligente, nous donnons une seconde vie à notre décharge en la transformant en un immense parc solaire", déclare Karl Huts, PDG d'Indaver. "En outre, nous ne renforçons pas seulement notre propre durabilité, mais nous soutenons également la pérennité de l'industrie anversoise en investissant dans un approvisionnement énergétique stable et vert pour nos partenaires."