Découvrez comment Yves a réduit de moitié ses coûts énergétiques sans perdre en confort
Lorsque Yves Desmet (55 ans) a fait construire une nouvelle maison il y a neuf ans, il a opté pour une maison à l'épreuve du temps: isolation supérieure, chauffage par le sol, ventilation et commandes intelligentes. Ce choix s'est avéré judicieux, et pas seulement en termes de confort.

Yves explique: "J'aime regarder vers l'avenir, et neuf ans plus tard, c'est clair: l'isolation est devenue encore plus importante, tout comme les énergies renouvelables. Un système de gestion de l'énergie est désormais devenu aussi indispensable que le chauffage."
L'objectif de ce système intelligent a été élargi au fil des ans, passant de l'amélioration du confort à l'économie d'énergie et d'argent. Grâce aux mises à jour logicielles, Niko Home Control continue à s'adapter aux nouveaux besoins et circonstances.
Économies d'énergie
Vers 2015, un système énergétique s'articulait principalement autour de l'automatisation domestique: confort et ambiances en termes d'éclairage et de chauffage. Par exemple, Yves a programmé un certain nombre de routines en fonction de ses habitudes.
Lorsqu'il va se coucher, il appuie sur le bouton 'tout éteint', ce qui signifie que toutes les lumières s'éteignent et que le chauffage est abaissé d'un degré. Le chauffage est subdivisé en quatre zones (salle de bains, douche, espace de vie, chambres), chacune ayant sa propre température et son propre horaire. Yves utilise même son système comme alternative à une (coûteuse) alarme. Si un intrus pénètre dans le jardin, l'éclairage extérieur se met à clignoter pour l'effrayer.
Autoconsommation
Ce type de routines régulées individuellement reste pratique, mais depuis la crise énergétique de 2022, l'avènement du tarif de capacité et le compteur numérique, Niko Home Control met davantage l'accent sur un maximum d'autoconsommation.
De plus, tout peut désormais être commandé sans fil. Yves a installé des panneaux solaires de 1,5 kW il y a neuf ans. Aujourd'hui, des panneaux solaires d'une puissance maximale de 9 kW sont installés sur son toit. En 2022, lorsque le prix du gaz a explosé, il a fait installer un chauffe-eau électrique avec un réservoir tampon de 150 litres afin de mieux profiter de son énergie solaire.
"Depuis, j'utilise pleinement le mode solaire pour une autoconsommation maximale et je profite d'une eau chaude gratuite pendant neuf mois de l'année. De décembre à mars, le chauffe-eau prend le relais. Ce chauffe-eau a été amorti en quelques mois."

Faible facture énergétique
Et tout cela sans perdre en confort, ce qui se traduit par une facture énergétique qui rendra jaloux de nombreux consommateurs - facilement la moitié de celle d'une maison comparable. Grâce au mode délestage, qui permet au système de stabiliser les pics de consommation, et à l'interface conviviale, qui donne au ménage d'Yves un aperçu de sa consommation quotidienne.
"Lorsque nous mettons la machine à laver en marche, le chauffe-eau se coupe automatiquement. Si les panneaux solaires fournissent beaucoup d'énergie, nous recevons une notification sur le smartphone et nous mettons en route la machine à laver que nous aurions autrement laissée tourner à un autre moment. Je m'attends à ce que le système soit également compatible avec les tarifs d'électricité dynamiques à l'avenir, ce qui permettra d'économiser encore plus."
Pas besoin de batterie
Yves conduit maintenant une voiture électrique qu'il a rechargée grâce à l'énergie solaire gratuite pendant tout l'été. "Je n'ai pas besoin de batterie domestique - je peux simplement injecter le surplus d'électricité dans ma voiture. Un conseil: choisissez un chargeur de voiture qui permet l'équilibrage de charge."
L'avenir
Dans environ cinq ans, lorsque son chauffe-eau au gaz devra être remplacé, Yves envisage d'investir dans une pompe à chaleur, afin d'annuler sa consommation de gaz et de consommer encore plus d'électricité propre. Tout cela grâce à son système énergétique intelligent, qui ne cesse d'évoluer.
