LAPP au salon SPS 2024: une solution pour chaque défi
À la mi-novembre 2024, SPS, le salon leader de l'automatisation intelligente et numérique, a de nouveau eu lieu à Nuremberg, en Allemagne. LAPP y a présenté des nouveaux produits qui modifieront le marché à l'avenir, des solutions durables et efficaces sur le plan énergétique et des services logistiques permettant de valoriser un potentiel jusque-là inexploité.
Répondre aux changements radicaux
L'industrie et la fabrication sont confrontées à une ère de profonds changements, motivés par les innovations technologiques, les exigences de durabilité et le besoin d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande résilience.
Les évolutions vers les usines intelligentes, la fabrication additive, l'utilisation de l'intelligence artificielle et la construction d'installations de production économes en énergie ont toutes un point commun: elles nécessitent des solutions de connectivité qui supportent ces changements et aident à progresser. Sans leurs 'éléments vitaux', ces industries et leurs développements futurs n'existeraient pas.
Tendances au LAPP futureLab
En tant que fournisseur de premier plan de solutions intégrées et de produits de marque dans le domaine de la technologie des câbles et des connexions, LAPP a donc présenté dans son futureLab au salon des prototypes de connecteurs durables de marque EPIC®. Ces connecteurs viennent étoffer le portefeuille de produits durables de l'entreprise, qui a lancé son premier produit de série il y a quelques années: un câble de données ETHERLINE® avec un matériau de gaine biosourcé.
Les visiteurs ont également pu découvrir comment LAPP calcule l'empreinte carbone de ses produits et quels avantages les clients peuvent en tirer, ou à quels niveaux la fabrication additive est déjà appliquée. Des experts du groupe de réflexion interne de LAPP étaient présents pour conseiller les visiteurs et discuter de tous les aspects du futureLab. L'échange d'idées est d'ailleurs important pour LAPP lui-même, afin de recevoir des impulsions précoces pour le développement et l'avancement des projets.
La technologie CC est également un must en matière de durabilité. À cet égard, LAPP propose déjà un vaste portefeuille de solutions de connexion. De plus en plus d'installations de production se convertissent au courant continu (CC), qui offre une meilleure efficacité énergétique et une intégration simplifiée des sources d'énergie renouvelables. Les visiteurs du stand LAPP ont pu découvrir les effets du courant continu sur les câbles et les fils, l'importance des économies réalisées en termes de coûts et d'émissions de CO2, et la manière de mettre en œuvre un réseau de courant continu interne à l'usine.
Pour une communication impeccable entre le terrain et la commande
Des solutions pour les systèmes d'E/S à distance ont été présentées pour la première fois sur le stand. Celles-ci permettent la connexion décentralisée de capteurs et d'actionneurs à une unité de commande centrale en assurant une communication transparente dans les deux sens entre le niveau du terrain et le niveau de commande.
LAPP apporte de nombreux nouveaux composants vers l'automate, notamment plusieurs versions de ses composants UNITRONIC® dotés d'une large plage de température, d'une résistance aux projections de soudure, d'un degré élevé de protection contre la poussière et le nettoyage à haute pression (IP 67 et IP 69K) et d'autres caractéristiques qui les rendent particulièrement adaptés à une utilisation dans des systèmes avancés pour l'automatisation décentralisée dans des environnements industriels. Grâce à leur conception modulaire et à leurs interfaces standardisées, tous les modules sont faciles à mettre en service et à remplacer, ce qui permet aux utilisateurs d'économiser du temps et de l'argent.
Bien entendu, les solutions de communication industrielle ne manquaient pas non plus au SPS. Dans ce domaine, l'entreprise a présenté non seulement des composants pour les différents secteurs de la pyramide de l'automatisation, mais aussi sa gamme éprouvée de câbles à fibres optiques. Sur l'établi du stand d'exposition, les visiteurs intéressés ont pu assembler eux-mêmes un câble à fibres optiques en quelques secondes, grâce au système LAPP Fibre Fast Connect (FFC). Des experts ont également donné des conseils en matière de Single Pair Ethernet (SPE) etd' Advanced Physical Layer (APL), ou sur la compatibilité électromagnétique (CEM) des composants.
Dans la section LAPP Harnessing Solutions du stand d'exposition, le spécialiste de la connexion a également montré sa grande expertise avec ses assemblages éprouvés. L'entreprise propose ici des assemblages servo conformes aux normes industrielles, des assemblages de câbles personnalisés et des solutions de systèmes complexes. Ces solutions sont complétées par de nombreux services qui soutiennent les clients de manière optimale tout au long de leur processus de production.
VAN DIJKLAAN 16
5581 WG WAALRE
+3278353060
marketing.nl.lnl@lapp.com
www.lapp.com/nl/be/