4 POINTS D'ATTENTION POUR LA RÉNOVATION DE VOTRE TOIT PLAT
L'avantage d'un toit plat est que vous pouvez facilement monter dessus pour l'inspecter. Vous remarquez que l'étanchéité est un peu usée et qu'un nettoyage ou un entretien ordinaire ne suffit plus? Vous devriez alors commencer à envisager la rénovation de votre toit. Vous pouvez également éventuellement le faire vous-même. Nous vous donnons quelques conseils sur ce qu'il faut faire.
INSPECTION ET MAINTENANCE
Parlons d'abord de l'inspection et de l'entretien de routine de votre toit plat. Le meilleur moyen d'y parvenir est de grimper sur votre toit deux fois par an (ou si vous ne voulez pas le faire, faites-le faire par un professionnel). Faites attention aux points suivants:
- Feuilles, mousse et saleté : enlevez-les pour que vos gouttières et tuyaux de descente ne se bouchent pas;
- Fissures et déchirures dans la toiture, au niveau des joints et des raccordements avec, par exemple, les lucarnes, les traversées de toit ...: elles peuvent éventuellement être colmatées à l'aide d'un kit de réparation spécifique, spécialement conçu pour les toitures;
- Les boursouflures dans la couverture du toit, au niveau des joints et des raccords avec, par exemple, les lucarnes, les traversées de toit ...: elles peuvent également être colmatées à l'aide d'un kit de réparation.
La présence d'humidité sur vos plafonds et/ou murs adjacents au toit doit également vous alerter. Cela indique parfois que les joints et les raccords sont en mauvais état ou usés.
EN SAVOIR PLUS :
> Comment inspecter et entretenir votre toit plat
> Comment lutter contre l'humidité dans votre maison
VÉRIFICATION DE LA STRUCTURE portante
L'étanchéité de votre toit est-elle vraiment irréparable? Alors vous devriez envisager de le renouveler. La mauvaise nouvelle est que cela implique des travaux de démolition, sous la forme d'un dénudage de votre toit. La bonne nouvelle est que vous pouvez inspecter la structure portante de votre toit. Dans le cas d'une structure en bois, vous vérifiez si le bois est encore intact et s'il n'est pas atteint de pourriture ou de moisissure. Dans le cas d'une sous-structure en béton, il faut vérifier l'absence de pourriture du béton.
Vous retirez une ancienne étanchéité de toiture plate qui est déjà isolé à chaud et dont l'isolation est encore intacte ? Si vous n'avez pas de problèmes de taches d'humidité ou de moisissures sous le toit (à l'intérieur), il est évident que vous n'avez pas besoin d'enlever toute la structure du toit, et il est fort probable que seule l'étanchéité doit être enlevée. Dans le cas d'une toiture isolée présentant des problèmes d'humidité, il y a de fortes chances que l'isolation elle-même soit également affectée, et il est probable qu'elle doit être retirée, partiellement ou complètement.
EN SAVOIR PLUS :
> Comment traiter les problèmes de bois
> Comment réparer la pourriture du béton
ISOLATION DES TOITS PLATS
En particulier dans les maisons anciennes où l'étanchéité du toit plat est enlevée, il y a de fortes chances que l'isolation n'ait pas encore été placée sur la sous-structure. Lorsque vous refaites votre toit, vous incluez évidemment l'isolation - elle réduira d'un quart les pertes de chaleur dans votre maison.
Aujourd'hui, la méthode chaude est la plus courante : cela signifie que des panneaux d'isolation solides (en mousse rigide) seront collés à la structure portante du toit, sur laquelle viendra ensuite l'étanchéité du toit. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour la méthode à froid, qui consiste à appliquer l'isolation par l'intérieur, mais cette méthode est déconseillée à l'heure actuelle.
Une troisième option pour l'isolation du toit est le toit inversé. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu'une toiture a besoin d'être isolée mais que l'étanchéité est encore en bon état. Dans ce cas, on poursuit la construction sur le toit chaud traditionnel, sur laquelle sont placées une isolation et une couche de ballast.
EN SAVOIR PLUS :
> Isolation avec de la mousse rigide
> Comment isoler un toit plat chaud ou froid
> Comment isoler un toit plat en pratique
NOUVElle COUVERTURE DE TOIT
Lors de la rénovation d'un toit plat, une nouvelle étanchéité est évidemment nécessaire. Les trois matériaux les plus importants pour couvrir les toits plats sont le bitume, l'EPDM et le PVC. En outre, vous pouvez également opter pour un toit vert écologique. Outre la couverture de votre toit, vous voulez peut-être faire entrer un peu plus de lumière, ce que vous pouvez faire en utilisant une fenêtre de toit ou une coupole.
EN SAVOIR PLUS :
> Comment couvrir un toit plat : aperçu des matériaux
> Comment couvrir un toit avec de l'EPDM, étape par étape.
> Fenêtres de toit pour un toit plat
> Tout sur les toits verts