Comment chosir votre appareil de chauffage d'appoint?
Nous avons presque tous une chaudière ou une pompe à chaleur et un système de chauffage avec des radiateurs ou des convecteurs. Mais pendant les mois d'hiver, un peu de chauffage supplémentaire ne peut pas faire de mal. Il existe sur le marché des appareils électriques qui peuvent augmenter le confort dans la salle de bains le matin ou dans la pièce de loisirs en journée. N'abusez pas non plus de ces dispositifs, ils consomment souvent beaucoup d'électricité. Après tout, une utilisation à long terme (lorsque ce n'est pas vraiment nécessaire) ne tardera pas à se faire sentir sur votre facture d'énergie.
Soyez prudent avec ce genre d'appareil dans la salle de bains.
Appareils à placer librement
Poêle à convection
Un poêle à convection crée une chaleur de convection. La chaleur par convection est une forme indirecte de chauffage dans laquelle l'air froid est aspiré et réchauffé. Dans un poêle à convection électrique, cette opération est réalisée à l'aide d'un élément chauffant dans l'appareil lui-même. L'air monte au plafond, refroidit et redescend, après quoi le même cycle se répète.
Avec la chaleur par convection, vous pouvez chauffer une pièce de manière plus uniforme et plus rapide. Etant donné que la convection aspire l'air de l'extérieur, il est possible que davantage de particules de poussière se répandent dans la pièce, ce qui est moins sain que la chaleur rayonnante, qui se déplace horizontalement et réchauffe ainsi l'air de la pièce. En revanche, les poêles à convection sont beaucoup plus économiques que les appareils qui fonctionnent avec une chaleur rayonnante.
Les convecteurs sont silencieux, ce qui fait que ce type de chauffage convient également très bien comme chauffage permanent. Plusieurs modèles sont faciles à fixer au mur. Les raccordements au gaz naturel n'étant plus autorisés dans les nouveaux bâtiments, les convecteurs électriques constituent une bonne alternative comme chauffage permanent (ce qui est surtout intéressant si vous avez des panneaux solaires)..
Souffleur à air chaud
Un souffleur à air chaud ou un radiateur soufflant peuvent fournir de la chaleur rapidement. Ces appareils électriques sont équipés d'un filament qui chauffe lorsque l'appareil est allumé. L'air se répand rapidement dans la pièce grâce au ventilateur de l'appareil. Ces appareils sont souvent aussi équipés d'une position air froid. L'avantage de ce fonctionnement est que vous pouvez chauffer rapidement un grand espace. L'inconvénient est qu'il est souvent bruyant.
Pour les espaces plus grands, comme un garage ou un atelier, il existe également des modèles de construction plus grands. Ils fonctionnent de la même manière qu'un souffleur à air chaud mais possèdent un filament plus épais.
Poêle céramique
Le poêle céramique est une variante du souffleur à air chaud. Il ne fonctionne pas avec un filament, mais avec un élément en céramique qui retient la chaleur. Ces éléments en céramique retiennent la chaleur, de sorte qu'un radiateur céramique fournit plus de chaleur qu'un radiateur soufflant avec filament. Un radiateur céramique est souvent plus économique et plus sûr que les autres radiateurs. De plus, la température plus basse du radiateur empêche les particules de poussière de brûler à la surface et de dégager une odeur désagréable. Cependant, les appareils de chauffage en céramique fonctionnent également avec un ventilateur, et ne sont donc pas non plus des appareils silencieux.
Chauffage micathermique
Les radiateurs micathermiques utilisent le mica, un minéral silicaté à la structure brillante et stratifiée, utilisé pour sa capacité à conduire la chaleur de manière extrêmement efficace. Ils fonctionnent en émettant un rayonnement électromagnétique qui chauffe les objets présents dans la pièce. Ces objets réchauffent ensuite l'air: ainsi, comme avec un radiateur, toute la pièce se réchauffe. Ces appareils de chauffage sont économes en énergie, peu bruyants et sans mouvement d'air, ce qui permet d'éviter les allergènes et les poussières en suspension.
Avec un élément plus petit, les radiateurs micathermiques peuvent générer autant de chaleur, et plus rapidement, qu'un radiateur plus grand. Cela signifie que vous obtenez un produit compact et agréable avec autant de puissance qu'un radiateur plus grand.
Toutefois, ces appareils de chauffage présentent également quelques inconvénients. Par exemple, le prix d'achat est souvent un peu plus élevé et la poussière domestique peut s'accumuler dans la grille du serpentin et répandre une odeur désagréable lorsqu'il est chauffé. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement la grille à l'aide d'un aspirateur.
Radiateur à huile
Le radiateur à huile fonctionne sur la base d'une huile minérale qui se réchauffe dans un boîtier métallique. L'huile est chauffé électriquement et circule dans les segments de l'appareil. Un radiateur à huile chauffe lentement, mais la chaleur reste plus longtemps après l'arrêt de l'appareil. Ces appareils conviennent principalement aux pièces de petite et moyenne taille.
Poêle à pétrole
Un poêle à pétrole brûle du pétrole (purifié ou non) et dégage donc assez rapidement de la chaleur dans une pièce. Il en existe deux types: les poêles à laser et les poêles à batteries. Dans le cas des poêles à laser, le brûleur interne est contrôlé électroniquement et relié au secteur. Ils disposent également d'une minuterie et d'un régulateur de température intégrés. En revanche, les autres poêles fonctionnent avec des batteries, ce qui signifie qu'ils peuvent être placés plus librement et nécessitent moins d'énergie.
La chaleur rapide a ses inconvénients: outre le fait que les émissions de CO2 des chauffages au pétrole sont élevées, sans ventilation adéquate, ils peuvent présenter un risque d'intoxication au CO, surtout s'il s'agit de modèles anciens.
PUISSANCE
Comme pour les chaudières, les poêles et les cheminées, la puissance joue un rôle dans le choix de votre appareil. Cela dépend de la taille de la pièce où vous voulez l'utiliser. La capacité est clairement indiquée en kilowatts, ce qui se traduit par "convient aux pièces jusqu'à xxx m³". Les appareils sont souvent dotés de différents réglages de puissance, ce qui vous permet de décider de la quantité d'énergie qu'ils consomment.
Chauffage infrarouge
Le chauffage à l'infrarouge est principalement utilisé dans les séjours avec des panneaux en position fixe ou comme chauffage de terrasse. Il existe aujourd'hui des miroirs infrarouges pour la salle de bains, qui permettent d'éviter la condensation. Il existe également des chauffages infrarouges portables qui conviennent à un usage intérieur.
Les rayons infrarouges chauffent directement les personnes, les animaux et les objets présents dans la pièce, et non l'air, comme c'est le cas avec les radiateurs traditionnels ou le chauffage par le sol. Comme le temps de chauffe est très court et que vous avez besoin de beaucoup moins de puissance par m², vous consommerez beaucoup moins qu'avec un chauffage électrique traditionnel.
Les rayons infrarouges peuvent également être utilisés comme chauffage au sol. Des tapis ou films infrarouges sont incorporés à la structure du sol selon le principe sec. Le chauffage par le sol à infrarouge convient comme chauffage principal à partir de 160 W/m², pour un chauffage d'appoint en combinaison avec d'autres chauffages, 80 W/m² suffisent.
Pompe à chaleur air-air
Il ne faut pas non plus oublier la pompe à chaleur avec climatiseur split unit. A l’extérieur, de l’air est aspiré avec un ventilateur. Cet air est amené à température avec le réfrigérant, qui est comprimé et chauffé par le compresseur. L’unité intérieure aspire ensuite l’air chaud et le souffle dans l’habitation. Vous pouvez également inverser cette opération pour refroidir une pièce.