Comment faire votre propre braséro
Vous rêvez déjà des longues soirées d'été, où il fera bon prendre l'air ensemble dans le jardin ou sur la terrasse? Toutefois, lors de ces soirées, plus le temps passe, plus les températures se rafraîchissent. Il y a plusieurs façons d'y remédier mais rien de tel que le crépitement du feu d'un foyer extérieur. Ce dernier vous permet de continuer à profiter de votre jardin même lors des saisons plus froides. Vous pouvez facilement fabriquer ce genre de foyer avec quelques chutes de matériaux.
Note: Vérifiez auprès de votre autorité locale si vous pouvez construire un foyer et quelles conditions il doit remplir.
creuser
DÉTERMINER LE DIAMÈTRE
Ce foyer est fabriqué avec un vieux fût en métal. A l'aide de votre fût, déterminez le diamètre du foyer. Posez le fût par terre et creusez jusqu'à ce que vous puissiez dégager le fond.
Vous pouvez très bien faire ce foyer dans votre jardin et utiliser un vieux bac à sable en guise de petit coin cosy. Une fois que vous avez marqué le diamètre, vous pouvez mettre le fût de côté et retrousser vos manches pour creuser.
CREUSER LE PUITS
Commencez par utiliser une bêche pour creuser la zone un peu plus large que nécessaire. Puis utilisez une pelle pour enlever la terre nécessaire. Quelle quantité? Cela dépend de la profondeur à laquelle vous voulez placer le fût.
déterminer la hauteur
Quand vous avez fini de creuser, remettez le fût en place. Utilisez votre mètre pliant pour vérifier sa hauteur.
Vous pouvez déterminer cette hauteur vous-même. Par commodité, nous nous sommes basés sur la hauteur de la pointe renforcée du fût.
positionner le fût dans le puits
meuler
Le fût que nous utilisons ici est en fer. Pour le découper, vous aurez donc besoin d'une meuleuse avec un disque à métaux. Travaillez en toute sécurité: portez des gants robustes pour vous protéger des éclats qui volent. Les manches longues, les lunettes de sécurité et les protecteurs auditives sont également recommandées. Trouvez une position confortable et percez le métal à la hauteur souhaitée.
ébavurer
Le bord du brasero est encore tranchant et plein de bavures. Retirez-les à la meuleuse. Utilisez pour ça un disque à lamelles. Il possède une structure similaire au papier de verre, ce qui lui permet d'ébarber facilement le fer. Dès que vous montez un nouveau disque, vous devez vérifier si le trou est correct et si le disque a le bon diamètre. Ebavurez les bords et n'oubliez pas votre protection.
RENFORCER Le sol
Une base stable est indispensable pour éviter que le foyer ne s'enfonce. Ce problème peut être résolu rapidement avec quelques cailloux. La chaleur du foyer ne les affectera pas. En principe, une couche de sable stabilisé serait aussi très utile mais elle risque de craquer au bout d'un certain temps. Étalez les graviers et tassez bien à l'aide d'un dameur manuel.
Ajoutez un peu de gravier tout autour afin de bien maintenir le foyer en place. Répartissez correctement tout le gravier autour du fût.
FINITION
damer le gravier
Vous devrez ajouter quelques carreaux pour augmenter la solidité et améliorer l'esthétique. Dégagez un peu d'espace avec votre pelle et pressez bien le sol une fois de plus.
En plus d'embllir le tout, les carreaux éloignent le foyer de l'herbe avoisinante. Tapotez les carreaux avec un marteau en caoutchouc. Prévoyez un schéma de pose adapté à la forme circulaire.
la touche finale
Il ne vous reste plus qu'à nettoyer le sable. N'oubliez pas de le brosser entre les joints également! Si le foyer est dans votre jardin, prenez du sable à jointoyer par exemple.
Faites un trou dans le fond de la fosse pour empêcher l'eau de pluie de s'accumuler.
ALLUMER CORRECTEMENT UN FEU
Lorsque vous allumez un feu avec des bûches, la façon dont vous l'alimentez est importante pour minimiser le développement de fumée et donc la production de particules. Il est préférable de placer les bûches les plus épaisses au fond et le bois d'allumage par-dessus - et non l'inverse comme c'est souvent le cas. Au-dessus du bois d'allumage, placez un bloc d'allumage. Evitez de brûler du bois traité ou du bois trop humide. Astuce: le bois sec fait un son clair lorsque vous frappez deux morceaux ensemble. Le bois mouillé produit un son sourd.