Pourquoi opter pour un système d'aspiration centralisée?
Un système d'aspiration centralisée élimine certains des inconvénients associés aux aspirateurs traditionnels. Découvrons ensemble en quoi c'est une option intéressante et comment installer un tel système.
une ASPIRATion CENTRALisée, pourquoi?
- Vous n'avez plus besoin de traîner votre aspirateur derrière vous ou de le porter dans les escaliers pour nettoyer.
- Un système centralisé est très silencieux car le moteur est situé dans un espace fermé.
- Vous n'avez pratiquement aucune émission de poussière ou d'autres bactéries dangereuses dans les espaces de vie.
- Le réservoir d'un système central n'a généralement pas besoin d'être vidé plus de deux fois par an.
Cependant, il s'agit d'une installation qui prend de la place et qui coûte entre 2.000 et 4.000 euros. En vous occupant vous-même de l'installation, vous pouvez toutefois réaliser une belle économie.
COMMENT ça FONCTIONNE?
Le moteur d'un système centralisé est installé dans un local de stockage, une cave, un garage ou un local technique. À partir de là, des tuyaux sont tirés, avec des raccords vers toutes les pièces qui ont besoin d'être aspirées. Dans les pièces en question, un point de raccordement est prévu, auquel le tuyau de l'aspirateur peut être fixé. Pour le tuyau, comme pour les autres aspirateurs, il existe plusieurs extensions et accessoires.
Lorsque vous mettez l'aspirateur en marche, l'air est aspiré à grande vitesse dans les tuyaux jusqu'à l'unité centrale. La poussière, le sable et la saleté sont filtrés et finissent dans le bac de collecte. L'air est soufflé à l'extérieur par un tuyau d'échappement. Dans certains modèles, l'air est déjà purifié à tel point qu'une sortie vers l'extérieur n'est pas nécessaire.
entretien d'un tel système
Ces systèmes centraux ne fonctionnent pas avec des sacs à poussière, mais avec un filtre Hepa. Ils peuvent être lavés et sont remplacés tous les 5 ans. Le nettoyage du filtre est simple. Vous le dépoussiérez avec une brosse, puis vous passez le filtre sous le robinet pour enlever la saleté que vous n'avez pas pu atteindre avec la brosse. Laissez-le sécher.
Lorsque le conteneur est plein, il faut le vider. Ensuite, il peut être lavé aussi. Lorsque le bac est sec, il peut être remplacé et vous pouvez recommencer à aspirer.
Le système de tubes d'un aspirateur centralisé n'a généralement pas besoin d'être nettoyé, bien qu'il existe des systèmes qui permettent de rincer les tubes et de leurs appliquer un traitement antibactérien.
installation
Un tel système centralisé peut être installé aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les rénovations, bien qu'il soit évidemment plus facile à intégrer dans une nouvelle maison. Vous pouvez installer les tuyaux du système en combinaison avec les autres aménagements de gros œuvre. L'installation sera en général confiée à un installateur certifié, mais certains fournisseurs de systèmes proposent également des kits à faire soi-même.
Sur la base d'un plan conçu ensemble, les différents points d'entrée dans la maison sont marqués sur les murs. Là, les murs sont ouverts, de sorte que les tubes puissent passer. Les tubes encastrés dans les murs sont découpés sur mesure à l'aide d'une meule, puis raccordés les uns aux autres avec de la colle à PVC. Ensuite, les zones d'encastrement des entrées sont également fixées et placées dans le mur.
Les points d'entrée sont ensuite plâtrés avec un enduit à séchage rapide. Une fois que tous les points sont placés, les tubes sont connectés à l'endroit où sera placé le moteur.
Un câble de commande est également posé sur les différents points de contact. Un premier câble va jusqu'à la première valve d'entrée, et de là, on tire un câble jusqu'au point suivant. De cette façon, vous progressez jusqu'à la dernière entrée. Les câbles sont fixés au sol à l'aide de fiches en béton et de serre-câbles. Dans la mesure du possible, les câbles sont placés proprement le long des tuyaux d'évacuation. Vous pouvez utiliser un feuillard pour maintenir le tout en place.
Ensuite, le moteur peut être placé. Vous pouvez utiliser des chevilles pour tout fixer au mur de votre local technique ou de votre pièce de stockage. Ensuite, raccordez toutes les arrivées d'air, installez le filtre et le bac de récupération peut être mis en place.
Après l'installation, commencez par tester le système. Les vannes d'entrée sont temporairement placées sur les points d'extraction et le système est testé pour mesurer une éventuelle perte de puissance d'aspiration. Après la finition de la maison, les différents points de contact des vannes d'entrée seront montés, qui seront ensuite connectés au câble de commande.
Il existe différentes valves d'entrée, vous pouvez choisir des points pour y connecter le tuyau d'un aspirateur, mais vous pouvez également installer un aspirateur sur plinthe, par exemple contre un îlot de cuisine. D'un coup de pied, toute la poussière est aspirée.
POUR LA RENOVATION
Dans le cas de rénovations importantes, il faudra souvent placer des cloisons pour glisser derrière elles les tuyaux du système d'aspiration. Si vous n'avez pas besoin de faire de gros travaux, vous pouvez également installer un système d'aspiration centralisée sur le dessus du mur. Les travaux de rainurage et de démolition seront ainsi limités à la réalisation de l'ouverture entre les pièces.