Cachez les câbles de votre télé avec ce meuble
Un téléviseur joliment suspendu, comme un cadre au mur, c'est vraiment l'idéal. Un idéal souvent perturbé par des câbles disgracieux. Vous pouvez évidemment encastrer les câbles dans le mur, mais comment faire si vous n'avez pas envie de ressortir du plâtre et une truelle? Ce meuble TV apporte la solution. Nous montons un panneau frontal derrière lesquel nous viendrons glisser tous les câbles, sans oulier le caisson pour ranger votre lecteur DVD, votre console de jeu ou votre décodeur.
cadre
lattis
Prévoyez des poutres en bois suffisamment épaisses pour que vous puissiez cacher les câbles derrière elles. 3,5 cm suffiront dans la plupart des cas. La hauteur du meuble de vos choix d'aménagement intérieur. Nous avons pris l'étagère voisine comme point de référence. Coupez les lattes à la taille voulue.
Fixez les poutres au mur. Utilisez une mèche à bois pour faire les trous dans les poutres et une mèche à béton pour percer plus loin dans le mur. Poussez les chevilles dans le mur et vissez les lattes.
La distance qui sépare les lattes verticales dépend bien sûr de la largeur de votre téléviseur. Ajoutez 20 cm des deux côtés. Votre TV viendra se fixer sur la poutre horizontale entre les deux poutres verticales. La hauteur de la latte horizontale sera choisie selon vos préférences, mais retenez que la règle dit 1/3 au-dessus et 2/3 en dessous de la hauteur de regard.
caisson
Pour le petit caisson sous le téléviseur, utilisez des équerres pour étagères. Fixez-les au mur avec des vis et des chevilles. Assurez-vous qu'elles soient bien de niveau !
Le caisson lui-même est facile à réaliser : deux côtés, une face supérieure et une face inférieure. Collez et cloue le tout ensemble. Vous n'avez pas besoin d'un panneau arrière, car le câblage de vos appareils doit pouvoir passer entre le caisson et le mur.
panneau frontal
Pour le panneau avant, vous pouvez utiliser un contreplaqué souple mais très résistant. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr aussi travailler avec des plaques de plâtre ou d'autres matériaux.
Découpez le panneau à mesure. Veillez à ce que cela corresponde au lattis et marquez l'emplacement de la poutre horizontale sur le panneau, pour faciliter l'accrochage du rail pour le téléviseur par la suite. Faites des découpes pour le caisson et le câblage à l'aide d'une scie sauteuse.
Si nécessaire, prévoyez des lattes supplémentaires sur le mur pour fixer les panneaux de contreplaqué. Ensuite, vous pouvez clouer le panneau à la structure.
DÉCOUPER UN ANGLE DROIT
Sciez d'abord un arrondi au niveau de l'angle. Puis revenez en découpe droite de l'extérieur de l'angle vers l'intérieur.
CABLES
Ici, nous avons utilisé deux panneaux pour la paroi avant. Si vous avez recouvert la moitié gauche du mur d'une plaque, vous pouvez faire passer les câbles à travers les découpes réalisées. Le câble d'alimentation et le câble coaxial que vous placez en bas vers les connecteurs dans le mur. Le câble péritel est placé entre les évidements supérieur et inférieur, où se trouvera le caisson du décodeur.
Votre prise de courant est plus éloignée du mur ? Vous pouvez alors scier un morceau de poutre en bas avec un multi-outil et guider le câble le long de celle-ci.
Tous les câbles sont bien en place ? Alors c'est bon, vous pouvez fixer le deuxième panneau de contreplaqué. Pour le caisson, découpez un renfoncement, en miroir par rapport à celui que vous avez découpé dans le premier panneau.
rail TV
Fixez le support de télévision à la paroi avant où vous avez fixé la poutre horizontale. Veillez à le centrer et à ce qu'il soit de niveau. Marquez les points de fixation, prépercez et vissez le rail en place.
En principe, vous pouvez maintenant accrocher la télévision et le caisson pour le décodeur et vous arrêtez là, mais pourquoi ne pas aller plus loin ?
papier peint
Ajoutez un élément décoratif avec du papier peint non tissé. Assurez-vous que le schéma n'est pas trop chargé - c'est la télé que allez surtout regarder.
Appliquez la colle pour papier peint sur le mur à l'aide d'un rouleau et collez le papier peint non tissé. Suivez les découpes du meuble dans le papier peint. Si nécessaire, vous pouvez également intégrer des haut-parleurs, un store ou des bandes LED.