comment entretenir un lave-linge
Comme tous les autres appareils ménagers, votre lave-linge doit être entretenu régulièrement. Avec cette check-list, vous assurerez déjà un entretien complet et minutieux, de manière à pouvoir continuer à laver votre linge proprement. Il est préférable de garder le manuel de la machine à portée de main. Veillez à toujours débrancher la machine avant de commencer le nettoyage.
la porte
Vous nettoyez tout d'abord régulièrement le caoutchouc autour du hublot. Beaucoup de saleté et d'humidité peuvent, en effet, s'y accumuler, ce qui peut entraîner des moisissures et de mauvaises odeurs. Après chaque lessive, éliminez donc la saleté avec un linge humide, et la saleté incrustée avec une petite brosse.
Vérifiez aussi toujours entre le hublot s'il n'y a pas de petites choses, comme des épingles à cheveux ou des boutons, qui étaient restées accrochées dans les vêtements quand vous les avez mis au lave-linge.
le tiroir à lessive
On trouve aujourd'hui des machines à laver dotées d'un tiroir à lessive auto-nettoyant. Ici, la lessive ne s'accumule pas vu que de l'eau rince le tiroir.
Si le vôtre n'est pas auto-nettoyant, nettoyez-le idéalement aussi après chaque lessive – il suffit de le détacher et d'éliminer toute la saleté avec de l'eau chaude et du vinaigre.
le tambour
Pour le nettoyage du tambour, certains lave-linge présentent également aujourd'hui un programme d'auto-nettoyage. Si ce n'est pas le cas de votre appareil, vous pouvez faire tourner une lessive à la température maximale (90 °C) sans linge, de manière à rincer toutes les bactéries – faites ceci de préférence chaque mois avec une tablette pour le lave-vaisselle ou un produit spécial pour le lave-linge.
Après un lavage/nettoyage, laissez aussi toujours le hublot ouvert un moment afin que l'humidité résiduelle se trouvant encore dans le tambour puisse s'évaporer.
Le filtre
Une machine à laver est également pourvue d'un filtre. Il doit lui aussi être vidé régulièrement, si vous ne voulez pas que votre linge ait une odeur désagréable. Pour ce faire, vous placez un seau vide sous le filtre, vous ouvrez la petite porte, vous laissez la machine se vider et vous retirez finalement le filtre. Vous le rincez idéalement sous l'eau chaude. Lorsqu'il est propre, vous le remettez en place.
De nos jours, de nombreux lave-linge sont équipés d'un tuyau pour faciliter le nettoyage. Vous détachez le tuyau, enlevez le bouchon et dirigez-le vers un bocal pour recueillir l'eau.
Detartrer la machine
Pour le reste, vous devez détartrer votre lave-linge au moins une fois par an. Le calcaire accélère non seulement l'usure de votre machine mais ralentit également le chauffage de l'eau, ce qui accroît la consommation d'énergie. Pour cela, vous remplissez le tiroir à lessive de détartrant (consultez l'emballage du détartrant utilisé pour le bon dosage) et faites faire à la machine deux fois un programme complet à 40 ou 60 °C.
éviter les fuites
Pour éviter les fuites, vérifiez le tuyau d'alimentation en eau une fois par an. S'il présente des fissures, il doit être remplacé. Sinon, la pression élevée de l'eau pourrait provoquer des casses inattendues pendant le lavage. Une autre façon d'éviter les fuites consiste à fermer le robinet après chaque lavage. Bien sûr, n'oubliez pas de l'ouvrir avant un lavage.