Que sont les outils nécessaires pour la maçonnerie?
Si vous avez décidé de vous mettre à la maçonnerie, mieux vaut commencer par vous assurer que vous avez tout le matériel nécessaire sous la main. Et cela va bien au-delà d’une truelle, d’un niveau et d’un burin, car pour une maçonnerie réussie, il est vivement conseillé de se munir d’outils professionnels également. Coup d’œil dans ce reportage sur les différents outils à avoir pour maçonner et sur celui qui pourra vous simplifier la vie.
Pour faire du mortier
Pelle à sable ou à mortier
Pour être capable de mélanger du mortier à la main, il vous faut une pelle. Vous pouvez choisir entre une pelle à sable, à bout arrondi et tranchant, et une pelle à mortier. Cette dernière est plus droite, pour vider les seaux de mortiers jusqu’au fond ou pour égaliser un sol.
Brouette
De tous les modèles de brouette, celui à 'bout rond' reste le plus populaire. Préférez un modèle aux soudures solides. Pour un rapport idéal, 80 pour cent de la charge doit pouvoir se trouver sur l’avant pour que vous n’ayez pas à porter plus de 20 pour cent. Vous devez toujours pouvoir garder les bras le long du corps.
Cuvelle à mortier
Pour pouvoir préparer d’un coup une grande quantité de mortier, une cuvelle sera bien plus pratique qu’un seau. Ce sera également beaucoup plus facile de vider le mortier à la truelle. Vous pouvez fabriquer votre propre cuvelle en découpant le fond d’une citerne bleue de récupération d’eau de pluie.
Bétonnière
Si vous avez besoin d’une très grande quantité de mortier – et que vous êtes capable de l’utiliser dans le temps imparti – il sera plus pratique d’utiliser une bétonnière. Versez d’abord le sable puis le ciment et/ou la chaux. Actionnez ensuite la bétonnière et ajoutez l’eau par petites quantités.
Outils de mesure
Niveau à bulle
Un niveau à bulle vous permet de vérifier l’horizontalité de votre structure à mesure que vous la maçonnez. Conseil: Souvent, un niveau d’eau est trop court, mais vous pouvez en poser le côté étroit sur une règle de maçon. Que vous utilisiez un niveau ou une règle, évitez toujours l’accumulation de mortier sous l’outil.
Fil à plomb
Le fil à plomb vous aide à placer vos profilés bien droit. Cet outil vous permet de monter votre maçonnerie parfaitement dans l’axe également. Si le lest touche le mur ou s’en écarte, c’est que celui-ci part de travers. C’est que vous n’êtes pas à la verticale.
Niveau à eau
Un niveau à eau permet de mettre à niveau différents points, même éloignés. Remplissez le tuyau d’eau propre en plaçant un bout dans un seau surélevé. Aspirez l’eau de l’autre côté. L’eau va couler d’elle-même et éliminer les bulles d’air présentes dans le tuyau, et sera alors prêt à être utilisé. Ne refermez jamais complètement les fioles pendant la mesure et veillez à ne pas marcher sur le tuyau.
Laser
Au lieu du niveau à eau, on utilise de plus en plus le laser (à 360°). Attention: en extérieur, vous avez besoin d’un laser qui soit visible à la lumière du jour. Cet outil est disponible en location.
Equerre
Une équerre de maçonnerie est la version XXL d’une équerre classique. Elle permet de contrôler et d’ajuster vos angles.
Corde de maçonnerie
Vous pouvez rechercher un repère d'extrémité sur une plus longue distance à l'aide d'une corde de maçonnerie. Pour ce faire, enroulez la corde autour d'une pierre. Bien serrer ensuite tout en posant la corde en ligne avec la ligne marquée. Il faut beaucoup de corde pour tracer toutes les lignes. Un autre outil est un cordeau.
Pour maçonner
Truelle
On reconnaît une bonne truelle de maçon au bord affûté de la lame, qui sert aussi à casser la brique. La truelle doit permettre de prendre et d’étaler le mortier, d’enrober la brique et de retirer l’excédent de mortier, il vous faut donc une lame de qualité: elle ne doit pas être trop fine et doit être bien polie sur toute la surface.
Selon votre préférence, vous opterez pour une lame en pointe ou arrondie. Cela vaut aussi pour la taille, 180 mm étant le standard. Une fois le travail accompli, nettoyez toujours bien votre lame. Les résidus de mortiers s’enlèvent facilement en frottant un morceau lisse de brique en effectuant des mouvements circulaires.
Pour ce qui est du manche, le hêtre est idéal à condition qu’il soit bien lisse et verni. Actuellement, la plupart des truelles sont équipées d’un manche en plastique. Cela tient bien en main, mais n’oubliez pas que, contrairement au bois, cette matière n‘absorbe pas l’humidité (transpiration).
Il doit être fixé à bon angle de la lame. Un manche trop fin peut indiquer une truelle de moindre qualité. N’utilisez jamais le manche de la truelle pour enfoncer les briques à leur place, utilisez plutôt la lame.
Pour jointoyer
Fer à joint
Le fer à joint est un outil long et fin, qui permet d’appliquer l’enduit de rejointoiement entre les briques. Le modèle long est pour les joints horizontaux, et le court pour les verticaux. Vous pouvez facilement couper un long modèle pour obtenir un modèle adapté aux joints verticaux.
Taloche
Dès que l’enduit pour les joints est prêt, prenez-le sur une taloche. Maintenez la taloche contre le fer à joint et repoussez le mortier de la taloche à l’aide du fer à joint. Pour les joints verticaux, prenez le mortier à la main et enfoncez-le à l’aide du fer que vous tenez dans l’autre main.
Pour les finitions
Brosse
Pour une belle finition de votre maçonnerie, une simple brosse (douce) suffira. Elle éliminera tous les résidus de ciment encore sur le mur. Brossez un maximum de ces résidus sur votre mur (encore humide) avant de rejointoyer. Vous pouvez ici utiliser une brosse plus dure.
Meuleuse d'angle
Quel que soit votre projet, vous êtes toujours amené à devoir couper vos briques. Pour une coupe simplifiée et plus précise, vous pouvez découper vos briques à l’aide d’une meuleuse d’angle.