(Comment) fonctionne un chauffage avec des pots de fleurs?
Le chauffage avec des pots de fleurs a bouleversé bien des esprits. Pour certains, il s'agit du moyen idéal de chauffer un espace de vie à très bas prix et hors réseau, tandis que d'autres y voient un canular estampillé en grosses lettres "risque d'incendie". Dans cet article, nous vous expliquons exactement ce qu'est un chauffage avec des pots de fleurs – également appelé chauffage d'appoint à bougies chauffe-plat ou chauffage d'appoint en terre cuite –, comment il fonctionne et s'il a une utilité réelle.
La théorie
C'est une belle idée: chauffer votre séjour avec quelques bougies chauffe-plat ou d'autres bougies, des pots de fleurs en terre cuite et quelques briques. De plus, vous ne ferez pas de mal à votre porte-monnaie, ce qui est un gros avantage, surtout en période de crise énergétique. La conception a été copiée d'une solution d'urgence pour les campeurs et est très simple. Dans un plat résistant au feu, vous placez quelques bougies chauffe-plat. Autour d'elles, vous mettez quelques briques ou placez une grille sur vos bougies.
Vient ensuite le premier pot de fleurs, que vous placez à l'envers au-dessus des bougies. En bas, l'oxygène peut atteindre les bougies pour qu'elles restent allumées. La chaleur des flammes monte, est retenue dans le pot et imprègne la terre cuite. Les gaz de combustion s'échappent par le trou situé en haut (c'est-à-dire au fond du pot de fleurs). Le pot de fleurs libère ensuite lentement la chaleur des bougies, sous forme de chaleur rayonnante. En raison de la longue durée de combustion des bougies de cire, vous disposez de plusieurs heures de chaleur rayonnante provenant du pot de fleurs.
En général, le trou situé en haut du premier pot de fleurs est scellé avec une pièce de monnaie, par exemple, et un deuxième pot de fleurs, plus grand, est placé au-dessus du premier pour accumuler davantage de chaleur et la restituer à nouveau sous forme de chaleur rayonnante.
Il existe différents modèles, mais tous sont basés sur le principe ci-dessus.
En tant que base, bien sûr, de nombreuses variations sont possibles. Ainsi, outre la terre cuite, vous pouvez également utiliser de la brique, de la stéatite, de la fonte, du fer-blanc, etc., en fonction de ce que vous avez sous la main ou de l'emplacement de votre mini-chauffage.
Par exemple, vous avez des chauffages avec des pots de fleurs dont les parties en terre cuite sont reliées par une tige de fer au milieu et des vis qui vous permettent de visser ou de dévisser le bol qui contient les bougies. Si vous suivez cette méthode, vous pouvez également suspendre votre micro-chauffage. Idéal si vous ne voulez pas endommager vos meubles ou votre sol. Du reste, le métal est un conducteur de chaleur.
Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre chauffage d'appoint avec des bougies chauffe-plat, vous pouvez aussi éventuellement poser une tasse de café ou une gamelle sur le pot de fleurs et "cuisiner" de manière primitive.
Enfin, vous pouvez également utiliser des canettes de gaz ou des cartouches de gaz comme combustible dans un tel dispositif.
DANS LA PRATIQUE
Il va sans dire qu'un chauffage avec des pots de fleurs ne constitue en aucun cas un véritable moyen de chauffage pour votre maison. Soyons clairs à ce sujet. L'idée du chauffage avec des pots de fleurs appartient à la catégorie pour laquelle il a été conçu à l'origine, à savoir une solution d'urgence, une solution de camping ou un chauffe-main amusant.
Cela dit, vous pouvez appliquer ce projet amusant et peu coûteux dans et autour de votre maison.
- Vous travaillez dans la véranda, le garage ou l'abri de jardin? Réchauffez vos mains de temps en temps à l'aide du pot de fleurs et évitez les crampes aux doigts. Même les dernières plantes de votre jardin d'hiver apprécieront cette lueur chaleureuse.
- Les chauffages d'appoint avec des bougies chauffe-plat sont parfaits pour la cabane dans l'arbre ou le club-house de vos enfants. Surtout si vous en faites un loisir créatif.
- Vous avez un coin à l'abri du vent sur votre terrasse? Utilisez un pot de fleurs comme chauffage de terrasse pour vous asseoir tout autour et passer des soirées agréables à l'extérieur.
- Si vous faites du camping, vous pouvez utiliser des chauffages d'appoint avec des bougies chauffe-plat dans les cabanes en rondins, les caravanes ...
- Vous aimez allumer des bougies à la maison pour l'intimité ainsi créée? Grâce à un joli design basé sur le principe d'un chauffage avec des pot de fleurs, vous bénéficiez non seulement de l'ambiance et de la convivialité, mais aussi d'un peu de chaleur rayonnante dans le séjour.
la prudence est de rigueur
Il va sans dire que vous devez être extrêmement prudent avec tous les projets de bricolage impliquant le feu. Pour éviter tout risque d'incendie, ne laissez jamais les chauffages avec des pots de fleurs brûler sans surveillance et – surtout pour la base – travaillez avec un matériau réfractaire. Réfléchissez bien avant de placer une telle installation sur vos meubles ou votre sol.
En outre, nous rappelons que les bougies chauffe-plat ou les bougies en cire sont fabriquées à partir de pétrole. Il s'agit d'un combustible fossile, dont la combustion libère des substances nocives. La qualité de l'air dans un espace clos se détériore donc avec le temps. Par conséquent, sans ventilation, il y a un risque d''intoxication au monoxyde de carbone.
LES + ET LES - DES CHAUFFAGES AVEC DES POTS DE FLEURS
- Ne doit absolument pas être considéré comme un chauffage pour votre maison
- Risque d'incendie
- Dégagement de substances nocives lors de la combustion (risque d''intoxication au monoxyde de carbone)
- Non écologique
- Dommages possibles au sol
+ Fournit une chaleur radiante agréable
+ Bricolage très bon marché
+ Mobile