Fendre du bois: oui, mais comment on fait?
Vous avez un feu ouvert ou un poêle à bois? Dans ce cas, vous utilisez forcément du bois de chauffage. Vous pouvez l'acheter, mais si vous avez des arbres bons à brûler dans votre jardin, vous pouvez compléter votre stock en les abattant. Mais du coup, vous allez devoir le fendre vous-même? Comment? Avec quel matériel? Et quelle est la meilleure façon de procéder?
Pourquoi fendre le bois?
Fendre (ou couper) du bois signifie fendre ou couper des bûches ou des branches en plus petits morceaux. Le bois fendu en petits morceaux est plus facile à empiler et à brûler, et il sèche plus vite, ce qui permet une combustion plus efficace.
Le bois est également fendu pour fabriquer du charbon de bois pour la cuisson sur feu ouvert, barbecues ou des fumoirs. Le bois fendu est brûlé pour produire du charbon de bois, qui est ensuite utilisé comme combustible pour la préparation des aliments.
Avec quoi fend-on le bois?
Les grosses branches épaisses de vos arbres peuvent être facilement coupées en morceaux avec la tronçonneuse. Pour fendre les morceaux ensuite, il est préférable d'utiliser une hache à fendre.
Hache à fendre
La hache à fendre est spécialement conçue pour fendre les bûches. Elle possède généralement une tête large et lourde avec une coupe tranchante qui va en s'amenuisant vers l'arrière de la hache. La largeur de la tête offre une plus grande surface de frappe, ce qui facilite la fente du bois.
En général, une hache plus lourde convient mieux pour fendre des bûches plus épaisses, tandis qu'une hache plus légère est plus facile à manier pour les petits morceaux de bois. La longueur de la hache peut varier, mais la plupart des haches à fendre ont un manche d'environ 70 à 90 cm de long.
La tête de la hache peut être fabriquée dans différents matériaux, notamment en acier et en acier au carbone trempé. L'acier de qualité supérieure est plus durable et conserve son tranchant plus longtemps. Le manche de la hache peut être en bois, en fibre de verre ou en plastique. Les manches en bois sont traditionnels et offrent une bonne prise en main, mais ils peuvent s'user avec le temps si vous ne nourrissez pas le bois. Les manches en fibre de verre ou en plastique sont plus durables et plus résistants aux intempéries.
Un merlin
Outre la hache à fendre, vous pouvez également utiliser un merlin. Ces marteaux ont généralement une tête plus large et émoussée, semblable à celle d'une masse. Cette tête est destinée à frapper et à fendre le bois avec une force brute plutôt qu'avec une coupe tranchante comme celle d'une hache à fendre. Un marteau à fendre est généralement plus lourd et est principalement conçu pour fendre des bûches plus grandes et plus résistantes, ainsi que de grosses bûches.
Un merlin a souvent un manche plus long qu'une hache à fendre, ce qui permet d'avoir un meilleur effet de levier pour fendre du bois plus gros. Le manche peut également être plus long et est généralement en bois ou en fibre de verre. Alors qu'il est impossible de frapper un coin (en métal) avec une autre hache, on peut à peu près le faire avec un marteau à fendre.
Une hache classique
Si vous n'avez pas de hache à fendre ou de merlin chez vous, vous pouvez également utiliser une hache. Une hache a généralement un bord tranchant et une tête plus large qu'une hache à fendre. Avec cette dernière, vous devrez appliquer plus de force et utiliser une technique spécifique pour fendre le bois, ce qui rendra le travail plus fatigant.
#
Comment fendre du bois soi-même?
Tout d'abord, portez toujours un équipement de sécurité approprié, comme des lunettes de sécurité et des gants, afin d'éviter les blessures. Il y a de fortes chances que des copeaux volent lors du fendage du bois.
Vous devez également toujours fendre le bois sur une surface stable, de préférence sur un bloc de fendage, pour éviter que la hache ne heurte le sol. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez vous contenter d'une palette en bois combinée à un panneau isolant.
Vous pouvez maintenir les bûches à fendre ensemble en les plaçant dans un pneu de voiture. Vous éviterez ainsi que les morceaux ne s'envolent de votre bloc ou de votre planche lors du fendage. Pour ce faire, placez les blocs les plus longs au milieu du pneu et les plus petits autour d'eux, afin de réduire le risque d'accrochage de votre hache ou de votre marteau de fendage.
Pendant le fendage, tenez-vous droit, les pieds écartés de la largeur des épaules. Tenez votre hache ou votre marteau à fendre par l'extrémité du manche, une main en bas et l'autre en haut, et placez la hache au-dessus du bois. Dirigez soigneusement le coup vers l'endroit où vous voulez fendre le bois, au milieu de la bûche. Abaissez la hache avec force en ligne droite et laissez la gravité vous aider à fendre le bois. La force du coup doit fendre le bois.
Si le bois n'est pas complètement fendu après le premier coup, retirez la hache, repositionnez-la et répétez le coup jusqu'à ce que le tronc soit complètement fendu. Enlevez ensuite tout résidu de fendage: Si vous avez fendu plusieurs morceaux de bois, enlevez les morceaux de bois collés à votre hache ou à la bûche.
CONSEIL
N'attendez pas trop longtemps entre l'abattage, le sciage et le fendage de votre bois. En effet, le bois frais se fend plus facilement.
Comment entretenir une hache?
Nettoyer sa hache
Pour fendre du bois en douceur, il est naturel de travailler avec une hache bien entretenue. Vous avez fini de fendre? Dans ce cas, nettoyez toujours votre hache. Après utilisation, il est important d'enlever la résine, les copeaux de bois et autres saletés de la tête et du manche de la hache. Utilisez une brosse ou un chiffon pour enlever la saleté. La résine peut être enlevée à l'aide d'un dissolvant de résine (que vous utilisez également pour l'entretien d'autres outils de taille, par exemple).
Affûter sa hache
Avec le temps, la lame de votre hachoir ou de votre hache peut s'émousser ou s'abîmer. Il faut alors l'aiguiser. Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser une meule, car elle risque de surchauffer l'acier de la lame et d'altérer le matériau.
Pour un affûtage grossier destiné à éliminer les dommages, il est préférable d'utiliser une pierre à aiguiser contenant des diamants. Pour les travaux d'affûtage fin, comme l'affûtage du tranchant d'une hache, il convient d'utiliser une pierre à aiguiser à grain fin. Dans tous les cas, comme pour le ponçage du bois, on travaille du plus gros au plus fin. Vous utilisez d'abord une pierre à gros grain pour façonner la coupe souhaitée, puis une pierre à grain plus fin pour la rendre lisse.
N'oubliez pas que la coupe d'une hache à fendre lourde ou d'un marteau à fendre n'a pas besoin d'être aussi nette que celle d'une hache ou d'une hache à main que vous utilisez pour des travaux plus fins.
CONSEIL
Vous remarquez que la lame présente quelques piqûres? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de sortir immédiatement la pierre à aiguiser. En effet, à force d'utiliser la hache, la tête va s'user progressivement.
Pour éviter la rouille, après l'affûtage (ou lorsque vous n'utilisez pas la hache pendant une longue période), appliquez une fine couche d'huile antirouille sur la lame métallique ou la tête de la hache. Cela empêchera également la lame de se coincer dans le bois pendant le fendage.
Entretenir le manche
Lors de l'entretien de votre hache, vérifiez également que le manche ne présente pas de fissures, d'échardes ou d'autres dommages. Au bout d'un certain temps, vous devrez nourrir le bois avec une huile. Poncez d'abord le manche avec du papier de verre ou de la laine d'acier, puis traitez-le avec de l'huile de lin bouillie ou de l'huile de tournesol. Vous pouvez également appliquer une couche de vernis, mais l'utilisation d'une huile assouplira le bois et vous aurez moins de chances d'avoir des ampoules sur les mains lorsque vous manipulerez la hache.