Comment choisir votre bois à brûler?
Comme le prix du mazout ne cesse d'augmenter, les gens recherchent des solutions moins onéreuses pour chauffer leur maison. Moyennant un petit effort physique, vous pouvez constituer vous-même votre source d'énergie. Et puis, il faut se dire qu'il n'y a rien de plus agréable qu'un bon petit feu de bois crépitant pour se chauffer en famille. Pour savoir quelles essences de bois conviennent le mieux comme bois de chauffage, il suffit de lire ce texte.
Choisir le bois dur
La fameuse répartition entre les essences de bois dur et tendre ne fait pas vraiment une différence en matière de chaleur lors de la combustion, mais plutôt en matière de durée de combustion et du type de flammes.
Ainsi, en utilisant du bois dur, il faut alimenter le feu moins souvent et la quantité de bois à stocker est plus facile à contrôler. Grâce à la combustion plus lente, le bois dur produit généralement de belles flammes régulières ainsi que de belles braises qui durent plus longtemps.
Le frêne
Le bois de frêne est tenace, dur etélastique. Ces caractéristiques font quecette essence convient parfaitement pour votre poêle. Le frêne est très apprécié, car la combustion est lente.
De plus, cette essence de bois produit de belles flammes et de belles braises presque sans étincelles.
Le chêne
Le bois de chêne vous garantit une combustion de longue durée. De plus, cette essence de bois très pure produit très peu de fumée. Pour garantir un rendement optimal, le chêne doit sécher longtemps.
Achetez donc ce bois de préférence un an avant de l'utiliser et stockez-le à un endroit sec et bien aéré. Le bois de chêne bien séché produit de belles flammes vives et un feu crépitant.
Le hêtre
Cette essence de bois dur est également considérée comme le bois de chauffage idéal, et ce, en raison de sa combustion lente et très propre. L'odeur qui se dégage lors de la combustion, est généralement très appréciée.
Tout comme le frêne, le bois de hêtre convient parfaitement pour une combustion de longue durée dans des poêles plus grands.
Choisir le bois tendre
Bien qu'il ne présente pas les avantages évidents du bois dur, le bois tendre convient également pour votre poêle. L'inconvénient est que ce type de bois brûle plus vite et produit davantage de cendres. Il faut donc alimenter le feu plus souvent.
Comme la combustion est plus rapide, les flammes sont plus intenses, ce qui fait que le bois tendre convient parfaitement comme première charge de bois après avoir démarré le feu. Les essences de bois tendre à utiliser sont e.a. le bouleau, le tilleul, le châtaignier, le peuplier et les résineux.
Les résineux
Les pins et sapins sont les essences de bois les plus courantes dans nos contrées. Ce type de bois est idéal pour le chauffage. Mais attention: à cause de la concentration plus importante de gaz et de résine dans le bois, le résineux crépite et produit des étincelles.
Ce type de bois produit aussi beaucoup de suie et encrasse donc plus vite la cheminée. Le résineux se consume aussi plus vite que d'autres types de bois.
Les essences à éviter
Toutes les essences de bois ne conviennent pas à être brûlées. Evitez par exemple le bois traité, car il contient des produits tels que le chlore, baryum, cadmium, plomb ou zinc. Ici, il est question de bois peint ou imprégné comme le bois tropical des meubles de jardin, les piquets de clôture et les panneaux qui contiennent aussi de la colle.
Lors de sa combustion, ce type de bois produit une fumée noire et toxique, ce qui encrasse fortement la vitre de votre poêle et le conduit de cheminée.