EQUIPEMENT POUR LA DETECTION D’INCENDIE
Pour une habitation protégée du feu, vous devez avant tout impérativement être au courant de tous les risques d’incendie dans l’habitation. Une bonne détection est également indispensable.
RISQUES D’INCENDIE DANS L’HABITATION
Dans l’habitation, vous avez 3 grands groupes de risques:
- Tout ce qui a une flamme ouverte: une simple bougie, un feu ouvert ou un appareil à barbecue mal nettoyé;
- Risques cachés dans la cuisine: une friteuse, une casserole restée sur la table de cuisson ou des problèmes pouvant survenir dans le four;
- Appareils électriques pouvant provoquer des problèmes à la suite d’une surcharge, d’un court-circuit ou d’un défaut.
Il y a toutefois aussi d’importants risques ailleurs dans l’habitation, par exemple une cheminée ou une source de chaleur pouvant se renverser, comme une lampe sur pied.
DETECTEUR DE FUMEE
Le but d’un détecteur de fumée consiste à garantir une détection rapide de la fumée. Il doit également protéger l’issue de secours. C’est pourquoi il faut en installer un à chaque étage dans le hall. Un détecteur de fumée détectera la fumée de manière optique et émettra ensuite un signal sonore. Il vaut mieux placer un détecteur de fumée le plus haut possible, car la fumée monte. Une exception est le grenier. Dans les coins, vous avez de l'air stagnant, alors placez votre détecteur de fumée à au moins 30 centimètres en dessous du point le plus haut.
Il faut aussi le placer le plus au centre possible dans la pièce de manière à ce que la fumée puisse être détectée au plus vite. Si vous ne pouvez pas placer le détecteur de fumée de manière centrale, placez-le au moins à 30 centimètres d’un mur.
Un détecteur de fumée a également son utilité dans d’autres pièces qu’un hall, par exemple dans un débarras ou dans les locaux techniques. N’en placez pas dans la cuisine, car cela risque de provoquer de fausses alertes (par exemple à cause de la vapeur se dégageant en cuisinant) - ou d'autres pièces humidess. Là, un détecteur de chaleur est plus en place. Il est aussi important de garder le détecteur de fumée exempt de poussière – pas trop proche d’une lampe, ni à proximité d’une ouverture de ventilation – et de le tester régulièrement.
PROPRIETES
- La taille des détecteurs de fumée peut varier. Un modèle plus petit est plus discret et sera par conséquent un peu plus cher. Les détecteurs peuvent aussi avoir une longévité différente. En général, ils tiennent soit 5, soit 10 ans.
- Les détecteurs de fumée sont dotés d’une pile remplaçable ou non. L’idéal consiste à choisir un détecteur de fumée à pile intégrée ne pouvant pas être retirée, avec une durée de vie de 10 ans.
- Une pile remplaçable tient 1, 3 ou 5 ans. Il est important que la pile soit remplacée régulièrement afin que le détecteur de fumée puisse continuer à faire son travail.
- Il existe aussi des détecteurs de fumée pouvant être raccordés au réseau d’électricité – ils sont aussi pourvus d’une pile en cas de panne de courant – et des détecteurs de fumée pouvant être connectés à votre smartphone ou votre système de domotique.
- Il y a aussi des détecteurs de fumée reliés entre eux, de sorte que lorsqu'un détecteur détecte de la fumée, tous les détecteurs se mettent en alarme.
DETECTEUR DE CHALEUR
Les détecteurs de chaleur ressemblent fort aux détecteurs de fumée, mais fonctionnent un peu différemment. Un détecteur de chaleur détectera des températures supérieures à 60 °C et émettra ensuite un signal sonore.
Vous le placez – contrairement aux détecteurs de fumée – dans la salle de bains ou la cuisine, vu qu’il n’y aura pas de fausse alerte en cas de vapeur et quand vous cuisinez. Il existe également des modèles combinés, détectant la fumée comme la chaleur.
DETECTEUR DE CO
Le monoxyde de carbone est invisible et inodore, et a ainsi déjà fait de nombreuses victimes ne se doutant de rien. Avec un détecteur de monoxyde de carbone ou détecteur de CO, vous éviterez toute intoxication au monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone résulte d’une mauvaise combustion. Il faut donc placer un tel détecteur près d’une chaudière à combustion (généralement dans la chaufferie ou la cave). Un détecteur de CO est idéalement installé à hauteur des yeux. Restez à l'écart de la ventilation ou des courants d'air avec ce détecteur, car cela limiterait son fonctionnement. Des pièces humides ou des températures glaciales peuvent également provoquer un dysfonctionnement de la mesure.
DETECTEUR DE GAZ
Un détecteur de gaz détecte les gaz naturels comme le méthane, le propane et le butane. Il existe aussi des modèles combinés pouvant détecter le CO.