Trucs et astuces pour clouer plus facilement
Frapper avec un marteau sur un clou est un mouvement simple, mais il peut toujours se tromper. Vous endommagez votre matériel ou vos doigts, ou votre bois se fendille ... Nous donnons un certain nombre de conseils pour éviter tout cela.
Tenir votre marteau
Si vous devez taper sur un clou vers le bas, tenez le manche de votre marteau par l'extrémité, puis étendez votre prise avec votre index le long du manche. Vous obtiendrez ainsi une prise plus stable.
Si vous devez tenir le marteau plus verticalement, la position reste la même. Si vous devez marteler au-dessus de votre tête, votre pouce sera sur le manche. Plus le clou est gros, plus le marteau peut être lourd.
Marteau dans son axe
La tête d'un nouveau marteau est parfaitement lisse et parfois même légèrement bombée, ce qui implique parfois que l'on dévie de son axe en tentant d'enfoncer un clou. Le clou risque alors de se mettre de travers. Il existe une astuce toute simple pour éviter cela.
Polissez la tête de votre marteau à l'aide d'un papier à poncer à gros grain. Vous obtiendrez une surface plus plane et moins lisse, ce qui garantira une meilleure accroche de la tête du marteau.
Une fixation solide des clous
Quelle doit être la profondeur d'un clou lorsque l'on veut assembler deux pièces de bois? Essayez toujours d'enfoncer un tiers dans la première pièce de bois, de manière à ce que les deux tiers se retrouvent dans la deuxième pièce de bois. C'est ainsi que l'on obtient le meilleur assemblage.
En outre, en plantant les clous en biais, vous obtenez un assemblage plus solide. Cette méthode permet de forcer le bois à rester en place, surtout lorsqu'il s'agit de bois qui tente de « travailler » en fonction des conditions météorologiques.
Mesures contre le fendillement
Enfoncez toujours les clous suffisamment loin des bords d'une latte afin d'éviter le fendillement de votre pièce en bois. Émousser la pointe peut aussi faire des miracles sur ce plan. Il suffit pour ce faire de prendre un marteau et de donner quelques bons coups sur la pointe du clou.
Si vous enfoncez les clous sur une ligne droite dans le sens de la longueur d'une longue planche, la planche en question risque de se fendre. Clouez donc de préférence en décalant les clous. L'idéal consiste à enfoncer le premier et le dernier clou d'une rangée en biais. Cette mesure s'inscrit aussi dans le 'programme antifendillements' et garantit une fixation très robuste.
Eviter les doigts en bouillie
Pour enfoncer de petits clous sans faire de la bouillie de ses doigts, il existe quelques petites astuces bien pratiques. On peut ainsi coincer les clous entre les dents d'un vieux peigne, les piquer à travers un bout de carton ou les serrer entre la mâchoire d'une pince combinée.
Noyer les clous
Les têtes de clou visibles et dépassantes constituent souvent des effets secondaires indésirables lors d'assemblages cloués. Enfoncez donc le clou avec un chasse-clou jusqu'à quelques millimètres sous la surface de bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore boucher le trou du clou par la suite avec un enduit à bois ou de la pâte à bois malléable de la bonne couleur.
Eviter d'endommager la pièce
Pour retirer un clou de votre pièce, posez de préférence un bout de chute de bois sous la tenaille. Vous éviterez ainsi d'endommager le bois en dessous. Pour sortir des clous avec un marteau à panne fendue aussi, il vaut mieux placer un bout de chute de bois sous l'endroit où votre marteau repose sur la pièce.
Clouer dans du bois dur
Lors du clouage dans du bois dur, le risque d'enfoncer le clou de travers est accru. Afin d'éviter un tel scénario, on peut enduire le clou préalablement de cire ou de détergent. Le clou en question entre ainsi plus facilement dans le bois et reste également par la suite bien mieux coincé dans la pièce.
Alternatives au marteau
Avec de gros coups de marteau, vous risquez bien sûr toujours d'endommager votre pièce. Vous pouvez l'éviter en utilisant une cloueuse pneumatique. Vous avez le choix entre des appareils manuels ou des pistolets électriques ou à air comprimé. Autre avantage d'une telle cloueuse ou tacker: vous pouvez travailler avec bien plus de précision qu'avec un marteau. Lisez plus ici.