FABRIQUER UN BUREAU SUR TRETEAUX
Ce bureau sur tréteaux (avec à chaque fois entre une tablette en guise d'espace de rangement) constitue un projet simple mais chouette, s'intégrant dans quasiment toutes les pièces.
PROCEDEZ AINSI
Pour ce bureau, vous partez de lattes en bois non rabotées, que vous poncez. Le look brut peut être conservé mais il faut bien sûr éliminer les échardes.
Sciez les pieds à une longueur égale. Biseautez le bord afin de pouvoir former un A avec les lattes. Vous mesurez l'angle une fois, puis vous le reportez.
Pour deux tréteaux, il vous faut quatre fois un A. Vous assemblez à chaque fois deux pieds contre les éléments transversaux en biais. Pour cela, vous marquez d'abord la bonne position. Utilisez éventuellement une planche pour garder une distance fixe par rapport au bord. Vous pouvez ensuite pré-forer et clouer (ou visser).
C'est ensuite au tour des tablettes, venant entre les tréteaux. Utilisez ici deux éléments transversaux sciés en biais, afin qu'ils s'ajustent entre le A. La longueur des lattes de jonction de la tablette dépend de la profondeur que vous souhaitez pour votre bureau.
Placez d'abord le plateau entre les A, puis assemblez la tablette avec quatre longues lattes et deux petites lattes perpendiculaires. Collez les éléments et laissez sécher avec des serre-joints.
La barre supérieure se compose aussi de différents éléments. Commencez par visser deux formes trapézoïdales sur une planche horizontale. Entre ces deux trapèzes vient une planche verticale. Pour la fixer, vous vissez à travers les trapèzes.
La barre supérieure est à présent placée dans la partie supérieure du tréteau; si tout tombe juste, elle s'y ajuste parfaitement. Vissez-la par en dessous aux trapèzes, déjà fixés aux pieds.
Le dessus du bureau est constitué d'une planche de MDF, renforcée sur le dessous. Collez à l'avant et sur les côtés une bande de MDF, afin de conférer visuellement aussi au plan de travail une épaisseur suffisante.
A l'arrière, une planche placée debout veille à ce que notre table ne s'affaisse pas. Trois lattes transversales viennent aussi en renfort. Les deux lattes de renfort à l'extérieur s'ajusteront parfaitement dans l'ouverture au-dessus des tréteaux.
Sciez d'abord tous les éléments sur mesure et ajustez-les sur le dessous de la planche. Marquez la position afin de voir facilement où pré-forer. Finissez les trous forés avec une fraise conique de manière à ce que les vis ne soient pas visibles par la suite. Collez ensuite les éléments entre eux avec suffisamment de colle à bois. Le but est que la colle réalise un assemblage sur toute la surface pour éviter ainsi tout fléchissement.
Fixez à présent les éléments relevés au plan de travail, avec de la colle et des vis. Veillez à nouveau à ce que les planches soient collées sur toute la longueur. L'ensemble sera encore plus robuste si vous fixez aussi les éléments relevés entre eux.
Lorsque tout est fixé, vous pouvez cacher les têtes de vis en appliquant un peu de produit de rebouchage. Vous éliminez l'excédent avec un couteau à enduire.
Vous pouvez maintenant doter le dessus du bureau comme les tréteaux d'une touche de peinture. Poncez d'abord la surface, dépoussiérez et dégraissez. Vous peignez le plan de travail au rouleau mais pour les tréteaux, vous avez intérêt à utiliser un pinceau. Vous pouvez ainsi facilement peindre jusque dans les rainures. Si vous voulez utiliser différentes couleurs, utilisez alors du ruban de masquage pour couvrir les bords.
Une fois la peinture sèche, vous assemblez les éléments en un bureau. Vous placez les tablettes entre les tréteaux, le plan de travail est posé dessus. Le projet est conçu de telle manière que les lattes de renfort s'ajustent parfaitement au dessus entre les pieds. Votre bureau se monte et se démonte donc facilement mais vous ne pousserez jamais les tréteaux par accident de sous le plan de travail.