Comment replâtrer des gros dégâts dans vos murs
Si vous devez réparer un gros dégât dans votre mur, un enduit de rebouchage ne suffira probablement pas. Vous aurez besoin d'un plâtre plus épais.
SUPPORT ABSORBANT?
Vérifiez d'abord si votre support est poreux. Il existe un truc pour ça: éclaboussez le mur avec de l'eau et observez ce qui se passe. Si l'eau s'écoule vers le bas le long du mur, vous pouvez commencer à plâtrer directement sur le support. Si l'eau est absorbée, c'est que la pierre est poreuse et vous devez d'abord appliquer une couche d'apprêt.
Il se peut aussi que le support ne soit pas suffisamment poreux, comme le béton. Il existe un apprêt spécial dans ce cas-là.
PRéPARATION
Le nouveau plâtre doit s'intégrer parfaitement au plâtre existant tout autour. C'est pourquoi vous mettez les bords du plâtre existant en biais et vous brossez également la surface.
Vous appliquez également un apprêt sur les briques à nu. La porosité de la surface régule, en effet, le durcissement de l'enduit. Une couche d'apprêt se charge justement de réguler la porosité de votre mur. Plus elle est élevée, plus vous devrez appliquer de l'apprêt. Il ne faut donc pas trop le diluer dans le cas d'un support très poreux.
Si vous travaillez sur des briques à nu, humidifiez les bords de l'ouverture après l'application de l'apprêt et avant de plâtrer. Ainsi, vous pourrez réaliser une plus belle finition par la suite, puisque le plâtrage autour est plus absorbant que les briques.
PLâTRER
Maintenant, vous pouvez commencer à plâtrer. Si vous voulez coller votre toile en fibre de verre sur le dégât (ce qui est surtout nécessaire aux endroits où différents supports se rejoignent), ne faites pas la couche trop épaisse, mais commencez avec environ deux tiers de la masse totale. Appliquez alors la toile et enduisez-la de plâtre jusqu'à ce que vous ayez atteint la bonne épaisseur.
Avant que la première couche ne soit sèche, appliquez la suivante pour couvrir le film de renforcement. Assurez-vous que la couche arrive au même niveau que l'enduit existant.
Pour savoir si le plâtre est suffisamment épais, vous pouvez placez une règle dessus; aux endroits où il reste de l'espace entre le mur et la règle, vous devez appliquer du plâtre supplémentaire.
PASSER LA RèGLE
Le plâtre superflu doit maintenant être enlevé avec la règle afin que la nouvelle couche arrive au même niveau que le plâtrage existant. Remplissez chaque fois là où c'est nécessaire, et passez la règle après chaque couche. Ensuite, repassez avec une règle parfaitement propre et légèrement humidifiée.
Déplacez votre latte de bas en haut. Eliminez ainsi l'excédent de plâtre. Passez ainsi autant que possible sur le plâtre que vous venez d'appliquer.
RACLER
L'étape suivante consiste à racler; passez avec un racloir sur le plâtre, enlevez les éventuels irrégularités et trous. Effectuez des mouvements rotatifs, circulaires.
PONCER
Lorsque le plâtrage est bien sec et qu'il ne colle plus aux mains, vous pouvez poncer avec une éponge à poncer humide. Cela crée une couche grasse sur le plâtre, que vous pourrez ensuite polir avec un couteau à polir.
La première couche peut être polie en exerçant suffisamment de pression. La deuxième fois, humidifiez à nouveau le mur et repassez dessus plus doucement.
Ensuite, vous avez terminé! Après le temps de séchage, vous pouvez commencer la finition: peinture ou papier peint.