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EV Charging Index 2025: progrès constant à l’échelle mondiale

L’adoption des véhicules électriques et des infrastructures de recharge progresse à un rythme soutenu. La Chine conserve son avance, mais l’Europe et plusieurs marchés émergents comblent leur retard, selon l’EV Charging Index de Roland Berger.

EV Charging Index 2025 toont gestage vooruitgang 1

Malgré un contexte politique et économique incertain, l’usage des véhicules électriques et le déploiement des bornes de recharge ont continué à croître en 2024. La part des VE dans les ventes mondiales de voitures neuves est passée de 20% en 2023 à 25% en 2024. En Chine, près d’une voiture neuve sur deux était électrique (49%), contre 36% un an plus tôt.

En Europe, la situation est contrastée. La France et le Royaume-Uni ont rattrapé une partie de leur retard sur des marchés leaders comme la Norvège et l’Allemagne, tandis que cette dernière a reculé en raison de la suppression de certaines subventions. En Amérique du Nord, la progression a été modeste, bien que le Canada ait enregistré un bond notable (de 9% à 15%).

La qualité de l’expérience de recharge publique s’améliore également. Le nombre de points de recharge publics a augmenté de plus de 30% pour dépasser les 5 millions, avec une part croissante de bornes rapides (DC). Quatre utilisateurs sur cinq jugent la recharge publique de plus en plus pratique. Les principaux irritants restent toutefois des temps de charge jugés trop longs et une couverture jugée insuffisante.

EV Charging Index 2025 toont gestage vooruitgang 2

La Belgique est citée dans l’étude comme un marché où la pénétration des VE progresse lentement mais sûrement, grâce à une perception en évolution, à la baisse des coûts et à une meilleure couverture en bornes de recharge. En 2024, le pays a enregistré une expansion marquée de son réseau public de recharge, aux côtés de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni. La Belgique fait ainsi partie des pays européens qui misent le plus fortement sur l’infrastructure de recharge.

Le comportement des conducteurs évolue également. Huit sur dix parcourent plus de 10.000 km par an et près de trois sur quatre utilisent leur VE au moins quatre jours par semaine, confirmant que l’électrique devient la voiture principale.

Si 85% des utilisateurs ont accès à une recharge domestique, ce taux diminue légèrement avec l’urbanisation croissante. L’infrastructure publique reste donc déterminante.

Roland Berger conclut que les marchés émergents rattrapent rapidement les plus avancés, portés par une meilleure couverture de recharge, des technologies en progrès et une satisfaction accrue des utilisateurs.

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ROLAND BERGER

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