Enquête Car-Pass auprès des consommateurs sur le marché de l'occasion
Mandaté par Car-Pass, le cabinet d'études de marché Intotheminds a mené une enquête fin 2024 auprès de 618 Belges ayant acheté une voiture d'occasion au cours des 12 derniers mois, ainsi que 502 personnes prévoyant d'en acheter une dans les 12 mois à venir. Cet échantillon large et représentatif permet de dresser un panorama précis du marché de l'occasion. Voici les principales conclusions.
L'utilité du Car-Pass pour les consommateurs est incontestable
66% des acheteurs ont déclaré avoir consulté le Car-Pass avant leur achat, et 78% ont jugé les informations fournies utiles voire très utiles. Parmi les acheteurs potentiels, ce chiffre atteint même 81%.
66% des acheteurs ont acquis une voiture d'occasion pour la première fois

Parmi eux, 28% n'avaient jamais possédé de véhicule auparavant. Fait remarquable, 38% des acheteurs avaient toujours opté pour une voiture neuve mais ont décidé de passer à l'occasion. Cette tendance contribue à la croissance du marché de l'occasion observée ces dernières années. Pour 34%, l'achat d'un véhicule d'occasion est une habitude..
Le prix moyen d'achat s'élève à 12.600 euros
Le budget des acheteurs reste relativement limité, avec une moyenne de 12.600 euros. La moitié d'entre eux ont payé moins de 10.000 euros pour leur voiture, tandis que 11% ont dépensé plus de 20.000 euros.
Deux tiers des achats effectués chez un professionnel
La plupart des acheteurs préfèrent s'adresser à un professionnel (concessionnaire de marque, revendeur d'occasion ou garage indépendant). 25 % des consommateurs achètent leur voiture à un particulier inconnu, tandis que 10 % s'adressent à des amis ou à la famille.
Perspectives du marché de l'occasion en 2025
Le marché de l'occasion a connu une excellente année en 2024. Pour 2025, environ 40% des consommateurs anticipent une stabilité du marché, tandis qu'un autre 40% prévoit une croissance supplémentaire. Seuls 20% des sondés se montrent pessimistes.
Les particuliers sont-ils prêts à acheter un véhicule électrique d'occasion?
La question cruciale est de savoir si les particuliers sont prêts à passer à l'électrique sur le marché de l'occasion. Selon l'enquête, 8% des acheteurs potentiels envisagent certainement d'acheter un véhicule électrique d'occasion et 33% le considéreraient sérieusement. Cependant, les réticents sont majoritaires: 25% excluent complètement cette option et 34% sont plutôt réticents.
Les principaux critères déterminants dans le choix d'un véhicule électrique restent inchangés :
- Le prix,
- L'autonomie,
- Les possibilités de recharge,
- L'état de santé de la batterie,
- La fiabilité.
Sachant que l'état de santé de la batterie ('State of Health') est déterminant pour l'autonomie réelle et la fiabilité du véhicule, il devient un enjeu crucial pour Car-Pass en 2025. Car-Pass prévoit de collaborer avec le futur ministre en charge de la protection des consommateurs afin de déterminer la meilleure façon d'intégrer cette information dans le document Car-Pass.