Comment choisir un coupe-herbe?
Une fois que votre pelouse a été taillée avec une tondeuse à gazon, vous vous retrouvez avec des bordures d'herbe que la lame de la tondeuse à gazon a du mal à atteindre. Un coupe-herbe peut alors vous aider. Il en existe plusieurs types qui se distinguent par leurs spécifications, leurs caractéristiques et leurs accessoires. Nous vous indiquons ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'un coupe-herbe.
Quels sont les différents types de coupe-herbe?
- Un coupe-herbe est une machine légère que vous utiliserez si vous ne devez faire que des bordures de pelouse sur de petits terrains, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'utiliser sur de l'herbe plus dure ou des mauvaises herbes résistantes. La machine est légère et tient bien dans la main.
- Un coupe-bordure est un modèle déjà un peu plus puissant pour les travaux de coupe plus importants: l'objectif est de travailler plus longtemps en une seule fois.
- Une débroussailleuse est un véritable concentré de puissance pour travailler de longues heures sur de grandes parcelles. Elle dévore sans problème les herbes hautes, les broussailles et les buissons.
Tête de coupe
Tête de coupe avec fil
Un coupe-bordure ou un coupe-herbe fonctionne souvent avec une tête de coupe équipée d'un fil de nylon. Ce fil tourne très rapidement et coupe l'herbe. Les coupe-bordures à fil sont généralement mieux adaptés aux tâches plus légères et à l'herbe plus fine.
Outre un fil de nylon qui tourne en permanence, la tête de coupe peut comporter deux, voire quatre fils de coupe. Le fil s'use après de nombreuses coupes. Il existe des têtes automatiques où le fil réajuste de lui-même sa longueur, jusqu'à ce que toute la longueur de fil disponible soit épuisée. Avec d'autres types de têtes, vous pouvez remettre le fil à longueur vous-même. Pour un jardin lambda, une largeur de coupe de 20 à 25 cm est largement suffisante.
CONSEIL
Plus la largeur de coupe est grande, plus la bande d'herbe que le coupe-bordures peut traiter en une seule coupe est importante. Avec une grande largeur de coupe, le coupe-bordures est donc plus rapide.
Tête de coupe avec lames
Une lame en acier ou en plastique à deux ou quatre tranchants, qui convient mieux aux herbes sèches et dures, aux roseaux et même aux buissons. Une lame triangulaire est utile pour l'herbe feutrée.
La puissance
Un point important dans le choix d'un coupe-herbe est la puissance, c'est-à-dire la force qu'une machine peut déployer pour travailler. Choisissez une machine qui répond à vos besoins. N'achetez pas une machine trop lourde si vous ne devez vous attaquer qu'à quelques bordures dans votre jardin de ville. Vous avez un verger? Dans ce cas, ne choisissez pas le modèle le plus léger.
La puissance est exprimée en watts (W). Plus elle est élevée, plus la machine est puissante. Pour les machines à batterie, il faut tenir compte de la tension de la batterie, exprimée en volts. Plus la tension est élevée, plus la machine est puissante.
L'entraînement: filaire, à batterie ou à essence?
Un coupe-herbe ou un coupe-bordure est souvent électrique, qu'il soit à fil ou à batterie. Si vous travaillez avec un appareil filaire, vous disposez d'une puissance constante, mais l'étendue de votre progression est plus limitée avec un cordon électrique.
La nouvelle génération d'appareils fonctionne souvent avec des batteries puissantes. Le grand avantage est que vous ne devez pas vous encombrer de câbles (de rallonge). Les outils alimentés par batterie vous permettent de travailler de manière plus mobile. Vous devez simplement être conscient que la batterie peut se décharger, mais avec une batterie de rechange chargée, vous pouvez continuer à travailler sans problème, pendant que la batterie vide se recharge entre-temps.
CONSEIL
Pour savoir combien de temps vous pouvez travailler avec une batterie, faites attention au nombre d'Ah (Ampères-heures) de la batterie. Plus le nombre d'Ah est élevé, plus la batterie peut fournir de l'énergie longtemps. Bien entendu, cela dépend de la charge de la batterie.
Les appareils à essence restent également une option. Ils peuvent également être utilisés pour le travail mobile. Toutefois, une version à deux temps nécessite un peu plus d'entretien - même s'il est rapide de confier la machine à votre fournisseur pour un entretien annuel.
Travailler de manière ergonomique
Poids
Surtout si vous avez un grand jardin, il est important d'avoir une machine qui tienne bien dans la main. Le poids peut jouer un rôle important à cet égard. La plupart des coupe-herbes et des coupe-bordures pèsent entre 1,5 et 3,5 kg.
En outre, les fabricants rendent souvent le travail un peu plus agréable grâce à un certain nombre d'accessoires tels qu'un manche télescopique et/ou une poignée réglable. Certaines machines sont également équipées d'une sangle de transport ou d'un harnais pour attacher la machine. Il existe également des machines équipées de roues.
Accessoires utiles
Certains coupe-bordures sont également équipés d'une tête de coupe inclinable qui vous permet de régler vous-même l'angle du coupe-bordure, ce qui facilite le passage le long des bordures et des clôtures.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les coupe-herbes
> Comment utiliser un coupe-herbe?