Comment choisir une tondeuse robotisée?
La tondeuse robotisée est la tondeuse à gazon la plus facile à utiliser. Elle est idéale pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à l'entretien de leur jardin. Il existe cependant de nombreux modèles différents. Nous examinons les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un robot tondeuse.
En fonction de la taille de votre jardin
Si vous envisagez d'acheter un robot, vérifiez que votre jardin s'y prête. La surface de la pelouse est un facteur déterminant. Il existe des tondeuses robotisées adaptées aussi bien aux petits et moyens jardins (jusqu'à 70 m²) qu'aux grands jardins (plus de 1 000 m²).
La pente
La surface, mais aussi la pente, jouent un rôle. Il est préférable que votre pelouse ne présente pas trop de pentes raides ou de différences de niveau trop importantes. Le manuel de la tondeuse robotisée indique toujours l'angle de pente maximal que la tondeuse peut franchir sans problème. Cette valeur varie généralement entre 30 et 45 %.
La force de la batterie
Il va de soi que pour un jardin plus grand, vous choisirez une tondeuse robotisée plus lourde, qui ne sera donc compatible qu'avec une batterie plus puissante. Pour connaître la puissance d'une batterie, il faut tenir compte de sa tension et de sa capacité.
La tension de la batterie (qui doit toujours correspondre à la tension requise par la machine) est exprimée en volts et correspond à la puissance de la batterie. La capacité de la batterie (en ampères-heures ou Ah) correspond à la durée de fonctionnement de la batterie: plus elle est élevée, plus elle peut fonctionner longtemps.
Avec ou sans fil?
Les limites du jardin sont marquées par un câble périphérique. Cela vous permet de décider où vous voulez tondre ou non. Aujourd'hui, il existe également des tondeuses robotisées qui permettent de cartographier le jardin à l'aide d'une application, ce qui élimine la nécessité d'un câble périphérique. Une fois le jardin cartographié, la tondeuse robotisée peut commencer à tondre.
Pour certains appareils, il faut également placer un fil vers la station de charge afin que l'appareil puisse retrouver son chemin. D'autres appareils ont besoin d'une station de référence pour contacter le système de navigation, qui peut ou non être intégrée à la station de charge.
Méthodes de navigation
Selon le modèle, une tondeuse robotisée peut naviguer de différentes manières. Certains modèles utilisent la navigation aléatoire, c'est-à-dire que la tondeuse suit des trajectoires aléatoires dans la zone de tonte. D'autres modèles utilisent le GPS, pour planifier un itinéraire de tonte plus efficace. Il existe également des tondeuses à conducteur marchant qui fonctionnent de manière systématique, par exemple en tondant uniquement en ligne droite dans la zone définie.
Possibilités de programmation
Dans la plupart des cas, vous pouvez contrôler votre tondeuse robotisée via un panneau de commande et/ou via une application, voire la programmer entièrement selon un calendrier que vous avez vous-même défini. Vous pouvez non seulement régler les heures de tonte, mais aussi des éléments tels que la hauteur de tonte, qui peuvent parfois être contrôlés via l'application. Cette application peut fonctionner via bluetooth ou via wifi ou avec une carte SIM intégrée.
Les lames
Il existe différents types de lames. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Les lames dures sont solides et peuvent être affûtées. Les lames plus légères consomment moins d'énergie et peuvent causer moins de dégâts. Les petites lames sur un disque augmentent la sécurité, mais doivent être remplacées souvent. Parfois, des lames supplémentaires sont incluses avec la tondeise robot, mais il se peut que vous deviez les acheter par la suite.
Capteurs
Il est très important que les tondeuses robotisées soient équipées de capteurs afin d'éviter tout dommage.
- Les capteurs de levage permettent à la tondeuse de s'arrêter lorsqu'elle s'élève dans l'air.
- Un capteur de sol ou d'inclinaison empêche la tondeuse de tomber.
- Les capteurs de collision ou d'obstacle, les ultrasons et les capteurs de distance détectent et évitent les obstacles.
- Les capteurs à bande magnétique peuvent être utilisés pour délimiter votre zone de tonte, la tondeuse reculant lorsqu'elle est détectée.
- Les capteurs de pluie évitent à la tondeuse d'être confrontée à de l'herbe mouillée.
- Certains appareils sont également équipés d'une caméra qui cartographie la zone de tonte et les obstacles éventuels.
- Certains appareils sont également équipés de systèmes antivol tels qu'une alarme de relevage, un fonctionnement crypté et un système de géolocalisation.
Roues
Chaque tondeuse est équipée de roues qui permettent de la manœuvrer en douceur. Bien qu'elles puissent toutes s'accommoder d'un terrain quelque peu accidenté, pour les jardins plus pentus, il est préférable d'opter pour une tondeuse équipée d'une transmission 4x4 et d'une bande de roulement spécifique qui offre une meilleure adhérence.
Paillage
Une tondeuse à gazon robotisée n'a pas de bac collecteur. Elle déchiquette donc toujours l'herbe et la répand sur la pelouse sous forme d'éléments nutritifs, ce que l'on appelle le paillis.
Housse de protection
Il est préférable de protéger la tondeuse robotisée et la station de charge des intempéries. Vous pouvez trouver un moyen de contourner ce problème avec une housse de protection. Celle-ci n'est généralement pas fournie en standard, mais n'est certainement pas un luxe.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les tondeuses robotisées
> Comment utiliser une tondeuse robotisée?