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Le café glacé: une valeur sûre dans Vos rayons

un savant mélange de classiques et de nouveautés pour séduire votre groupe cible

IJskoffie is een blijvertje
Les saveurs de café glacé les plus populaires sont le cappuccino, le latte macchiato, le moka latte, le caramel latte et le vanilla latte

S'il n'était qu'une tendance ponctuelle à ses débuts, le café glacé a finalement su se faire une place durable dans nos rayons. Et même dans nos librairies, ils rencontrent un certain succès. Le marché évolue rapidement et aujourd'hui, l'accent est mis sur la réduction du sucre, l'utilisation d'ingrédients plus naturels et le développement durable.

Santé et bien-être

Ces dernières années, et en particulier depuis la crise sanitaire, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la santé et le bien-être. Dans le cadre de cette tendance, nombreux sont ceux qui recherchent une alternative plus responsable aux boissons gazeuses sucrées et aux jus de fruits. Pensez-y: moins ou pas de calories et/ou de sucres ajoutés, et si possible à base d'ingrédients naturels (autant que possible).

Dans la catégorie des boissons non alcoolisées, cela s'est traduit par une montée en puissance des limonades, des jus et du kombucha (un type de thé fermenté légèrement effervescent, très bon pour l'intestin et le système immunitaire).

Un rafraîchissement différent: les softs sains et durables poursuivent leur ascension
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IJskoffie is een blijvertje geworden
Le café glacé n'est plus une tendance, il s'est imposé dans nos rayons

Une forte croissance et encore beaucoup de potentiel

Outre la santé, les consommateurs belges recherchent de plus en plus des aspects fonctionnels lorsqu'ils consomment une boisson. Les cafés prêts à boire (café glacé) appartiennent à cette catégorie fonctionnelle et ont connu une croissance moyenne de 13,6% au cours des cinq dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre au cours de la période à venir (jusqu'à environ +47%, selon les chiffres d'Euromonitor 2023).

En particulier, les marques voient encore un grand potentiel de croissance parmi les milléniaux et la génération Z. Après tout, une boisson comme le café glacé correspond parfaitement à leur mode de vie, et ils perpétuent la forte culture du café qui existe déjà dans notre pays.

Gezondheid primeert vandaag
Ces dernières années, et surtout depuis la crise sanitaire, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la santé et le bien-être

Dans les librairies, les ventes de café glacé ont augmenté de 30% en 2022 par rapport à 2021. Cela s'explique par la nature impulsive de la catégorie, combinée au fait que les gens ont repris le travail de bureau après les années Corona (et sont donc plus pressés).

Dans le secteur des librairies, les ventes de café glacé ont augmenté de 30% en 2022 par rapport à 2021. La fin de la pandémie, et le travail à domicile qui l'accompagne, est probablement au milieu de quelque chose ici

IJskoffie blijft populair
Le café glacé appartient à une catégorie fonctionnelle (Ready-To-Drink) qui a enregistré une croissance moyenne de 13,6% au cours des cinq dernières années (et qui continuera à croître)

le plaisir conscient

Le consommateur conscient et actif d'aujourd'hui souhaite mener une vie saine mais dispose de peu de temps. Le café glacé répond parfaitement à cette tendance: les consommateurs peuvent immédiatement profiter d'un plaisir sucré et rafraîchissant qui est relativement faible en calories. Il n'est pas nécessaire de préparer son propre café, de faire chauffer du lait et de mélanger le tout pour obtenir une boisson savoureuse: le café glacé est prêt à être consommé immédiatement.

Le café glacé est principalement consommé comme une boisson rafraîchissante (plus saine) pour son goût savoureux et rafraîchissant, et pas tellement pour l'aspect "stimulant" du café. C'est comme si le café évoluait vers le marché des boissons non alcoolisées; les frontières s'estompent de plus en plus.

Le café glacé ressemble davantage à l'évolution du café vers le marché des boissons non alcoolisées; les frontières s'estompent de plus en plus

des ingrédients plus sains

Les saveurs de café glacé les plus populaires sont le cappuccino, le latte macchiato, le moka latte, le caramel latte et le vanilla latte. À l'instar des fabricants de boissons non alcoolisées et de jus de fruits, les marques de café glacé s'engagent pleinement en faveur d'une composition et d'ingrédients plus sains. Pensez à des produits avec moins de sucre ou sans sucres ajoutés.

Des termes tels que 'skinny', 'light', 'zero' ou 'balance' font souvent mouche auprès des consommateurs d'aujourd'hui, qui recherchent des boissons plus équilibrées pour leur santé. Les boissons contenant uniquement/principalement des ingrédients naturels (propres, entièrement naturels) ou des ingrédients de qualité supérieure (par exemple, lait artisanal, grains de café de première qualité) sont également très demandées.

Les cafés glacés à base de plantes ou sans lactose se vendent également bien, car de plus en plus de personnes choisissent de manger des aliments à base de plantes. Parfois, un aspect fonctionnel est ajouté à la boisson au café, par exemple un café glacé contenant des protéines supplémentaires. Il s'agit davantage d'un produit de niche, qui s'adresse principalement aux athlètes (les protéines sont bénéfiques pour la construction musculaire et la récupération).

Durabilité

La durabilité est plus importante que jamais dans tous les secteurs. Les fabricants de café glacé font également de nombreux efforts pour gérer les ingrédients et les ressources de leurs produits de manière durable. Pensez à moins d'émissions de CO2 dans les usines, à des processus de production et de remplissage respectueux de l'environnement et à la culture durable de café issu du commerce équitable, en accordant une grande attention à la situation socioculturelle sur le terrain.

En ce qui concerne les emballages, beaucoup de choses bougent. En effet, depuis le 13 janvier 2023, une nouvelle législation (RD sur les produits à usage unique et la promotion des produits réutilisables) interdit la poursuite de la vente d'emballages en gobelets en Belgique. Cette législation représente un nouveau défi pour la catégorie du café RTD.

L'emballage en aluminium dans lequel le café glacé est vendu (boîte, 250 ml) est conforme à cette législation et peut continuer à être vendu. Les emballages en gobelets disparaissent et les emballages en plastique deviennent plus respectueux de l'environnement (par exemple en PET recyclé/recyclable). Le grand avantage des canettes en aluminium est qu'elles prennent jusqu'à 40% moins de place que les bouteilles en PET lors du transport et qu'elles ont une durée de conservation plus longue.

Le goût du café glacé est et restera le facteur décisif pour les consommateurs. Mais le respect de l'environnement peut être un argument de vente supplémentaire pour convaincre les personnes qui s'engagent en faveur de la durabilité.

Cups-verpakkingen zijn verboden
L'emballage en gobelets ne peut plus être commercialisé en Belgique

qualité et authenticité

Les consommateurs modernes sont très attentifs à la qualité et aux marques fortes qui racontent une histoire authentique. C'est une tendance dans tous les secteurs, qui s'applique certainement aussi au café RTD. Les marques s'engagent donc fermement à raconter des histoires authentiques et à soigner leur image de marque. Une grande attention est accordée à l'aspect de l'emballage.

Le café glacé est un produit d'impulsion, il est donc important qu'il soit attrayant et qu'il attire l'attention près de la caisse. Tous les cafés glacés ont donc un emballage coloré et attrayant. La jeune génération – un groupe cible de plus en plus important – y est particulièrement sensible.

Une gamme équilibrée

Le café glacé est l'un des achats impulsifs par excellence dans les librairies. Les clients prennent une boisson rapide et rafraîchissante lorsqu'ils achètent leur journal, leur tabac ou leur bulletin de loto. Comme ils disposent de peu de temps lorsqu'ils entrent dans votre magasin, il vaut mieux cibler les saveurs les plus populaires, complétées par d'éventuelles nouveautés.

Offrez une présentation soignée et épurée. Proposez les cafés glacés au frais dans un réfrigérateur et près de la caisse. Les marques fournissent du matériel de PLV (petits réfrigérateurs, affiches, présentoirs, etc.) pour soutenir les ventes. Ne manquez pas d'en profiter.

Sachez ce que veulent vos clients

Dans les librairies, l'espace est limité à un seul réfrigérateur, dans lequel vous proposez également vos autres boissons. Faites donc des choix judicieux et optez pour des produits pertinents qui correspondent aux préférences de vos clients. Dans les villes où vivent de nombreux millennials et membres de la génération Z, par exemple, les boissons innovantes comme le café glacé sont plus populaires que dans les zones rurales.

Assurez-vous de suivre les tendances, mais gardez à l'esprit qu'il y a aussi des consommateurs qui ne sont pas (encore) à la recherche d'innovations. Il s'agit de bien connaître ses clients et de savoir ce qu'ils recherchent. Vous pourrez ainsi leur proposer ce qui leur convient et générer de modestes ventes supplémentaires grâce aux cafés glacés.

Avec la collaboration d'Emmi Caffè Latte, Jet Import et Solinest

IJskoffie is razend populair geworden
Le café glacé est principalement consommé comme une boisson rafraîchissante (plus saine) pour son goût savoureux et rafraîchissant, moins pour l'aspect 'stimulant' du café
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Écrit par Josefien De Bock2 mai 2023

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