En passe de redevenir le leader du marché
Essai routier du Renault Captur E-Tech full hybrid 145 ch
Le design du nouveau Captur reprend une grande partie, voire la totalité, des éléments qui ont fait le succès des modèles Austral, Espace, Rafale et du nouveau venu Symbioz. Outre ce design attrayant, la mise à jour du Captur est dotée d'un nouveau système d'infodivertissement basé sur Google, de matériaux intérieurs plus durables, d'une direction modifiée au minimum et d'un châssis légèrement adapté. Ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier sous le capot de la célèbre motorisation E-Tech full hybrid 145. Un groupe motopropulseur qui, soit dit en passant, prend toute sa dimension dans ce nouveau crossover compact de Renault.

Toutes ces mises à jour devraient aider le Renault Captur à rester compétitif dans le segment très féroce des SUV compacts. Un segment dans lequel l'impact de la technologie hybride rechargeable semble minime. C'est pourquoi la motorisation hybride rechargeable E-Tech a disparu de ce nouveau chapitre du Captur.
Non pas que l'abandon de cette version PHEV soit vraiment nécessaire pour décourager la concurrence. Comme l'intérêt pour la technologie PHEV est en net recul, surtout dans ce segment, il a semblé judicieux à Renault de mettre dorénavant l'accent sur les hybrides auto-rechargeables.


Ancien leader du marché
Ce design qui fait immédiatement référence aux grandes créations SUV de Renault devrait certainement être en mesure de renforcer la position concurrentielle. Le Captur n'est plus ce modèle Clio surélevé. C'est un SUV compact tout neuf et vif.
Il remplace un modèle qui a longtemps été le leader du marché des SUV compacts. Jusqu'à ce qu'une certaine Peugeot 2008 fasse son apparition peu avant la pandémie de corona. Et immédiatement après cette situation désastreuse, Toyota a abandonné la populaire Yaris Cross dans le segment des B-SUV.
Aujourd'hui, la concurrence du nouveau Captur ne se limite certainement pas à la 2008 ou à la Yaris Cross. Il ne faudrait pas oublier les Ford Puma, Škoda Kamiq, VW T-Cross ou encore la MG3 1.5 Hybrid+, entre autres. Ceci dit, cette dernière se présente plutôt comme une voiture à hayon à 5 portes mais au vu de l'expérience de conduite et du prix, nous sommes enclins à considérer la MG3 comme une concurrente du Captur.

Position assise haute
Pour un SUV compact, ce Renault offre une position de conduite sensiblement élevée. Cependant, il manque un support lombaire réglable. Nous constatons également que l'espace pour la tête et les jambes à l'avant est inférieur à ce que l'on peut observer chez certains de ses concurrents directs. Cependant, il faut déjà être considérablement grand pour pouvoir parler de manque à cet égard. A l'arrière aussi, le Captur offre suffisamment d'espace pour la tête et les jambes.
A l'arrière, surtout lorsque la banquette arrière coulissante est placée en position extrême, le Captur offre un excellent espace de vie. L'espace pour les pieds et les jambes est important et, comme pour les passagers avant, l'espace pour les épaules est exemplaire. En revanche, lorsque les sièges arrière sont en position avancée et que le volume du coffre est maximal, l'espace aux genoux est limité.

Avec la banquette arrière coulissante, la priorité est donnée au coffre ou à l'espace pour les jambes. Pour le Captur équipé de la motorisation E-Tech full hybrid 145, cette banquette arrière coulissante peut apporter un soulagement. Ces versions sacrifient environ 25% du volume du coffre pour accueillir la batterie. Avec les sièges arrière complètement avancés - et donc moins d'espace aux genoux pour les personnes assises à l'arrière -, le volume du coffre des versions full hybrid est encore de 326 litres. Le plancher de coffre réglable en hauteur est de série sur les versions E-tech full-hybrid 145.
Des commandes d'infodivertissement 'pratiques'
Le Captur est déjà un SUV compact dont la finition intérieure trahit l'utilisation de matériaux recyclés. Le chrome et le cuir ont été soigneusement évités et remplacés par des matériaux plus durables.

Toutes les nouvelles versions du Captur sont équipées de série d'un écran numérique TFT de 7,0 pouces pour le conducteur. Elles sont également équipées d'un écran tactile multimédia openR link de 10,4 pouces orienté portrait, légèrement tourné vers le conducteur.
Comme nous l'avions noté lors de notre essai avec le Rafale, nous nous sommes rapidement familiarisés avec le système d'exploitation du Captur qui, dans les versions techno et esprit Alpine, bénéficie de l'ajout des Google Automotive Services, dont Google Maps pour la navigation et la commande vocale.
Pour ceux qui ont suivi notre présentation du Rafale, nous n'avons pas besoin d'en dire plus: à l'instar de son grand frère, le Captur - en tant que SUV compact - dispose désormais de l'un des systèmes d'infodivertissement les plus 'pratiques'.

TCe 90, mild hybrid 160 EDC ou E-Tech full-hybrid 145
Le Captur PHEV ne sera plus proposé. Le moteur de base se trouve dans le Captur TCe 90 et ne peut être combiné qu'avec les niveaux de finition evolution et techno. Il s'agit d'un moteur turbo essence 3 cylindres de 1,0 litre (90 ch/160 Nm) associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
La version mild hybrid 160 EDC, qui peut être combinée avec les finitions techno et esprit Alpine, associe le moteur mild hybrid 1,3 litre turbocompressé à quatre cylindres de 160 ch à une transmission automatique EDC à 7 vitesses. Enfin, la motorisation E-Tech full hybrid 145 est proposée avec les équipements techno et esprit Alpine (sport).

Pas de 3-cylindres turbo, mais un 4-cylindres atmosphérique
Comme sur les Clio, Austral, Espace et Rafale, la gamme de moteurs révisée du Captur se concentre sur le groupe motopropulseur hybride E-Tech. Il s'agit d'une motorisation hybride complète, série-parallèle et auto-rechargeable, qui combine deux sources d'énergie électrique - un moteur électrique principal et un démarreur/générateur comme moteur électrique secondaire - avec un moteur à combustion interne, une unité de stockage d'énergie de 1,26 kWh et une boîte de vitesses automatique intelligente et multimodale sans couple.
Fondamentalement, cette motorisation est identique à la motorisation E-Tech full Hybrid 200, que nous avons conduite dans l'Espace et - plus récemment - dans le Rafale, entre autres. Cependant, dans la version E-Tech full hybrid 145 utilisée ici, un moteur atmosphérique quatre-cylindres de 1,6 litre remplace le moteur trois-cylindres de 1,2 litre utilisé dans la motorisation Full Hybrid 200, qui, associé à un moteur électrique primaire plus puissant, délivre une puissance de 200 ch.
Le rugissant moteur atmosphérique à 4 cylindres de ce Captur - associé à un moteur électrique et à un démarreur/générateur - n'en est certainement pas à son coup d'essai. Il est également utilisé par les modèles Nissan Juke, Dacia Jogger Hybrid 140 et Arkana.

Moins vif mais économe en énergie
Pour ce tour d'horizon du Captur, nous avons pris le volant de la version E-Tech full hybrid de 145 ch qui, comme nous avons déjà eu l'occasion de le découvrir dans la nouvelle Clio équipée de cette motorisation, fonctionne très bien à l'avant du Captur actualisé. Il ne faut pas s'attendre à des accélérations fulgurantes de la part de cette motorisation, mais nous apprécions la façon dont le 1,6 litre atmosphérique à assistance électrique délivre systématiquement de la puissance.
Il n'est pas aussi rapide que son frère mild hybrid de 160 ch à pression, mais plus rapide que le moteur d'entrée de gamme TCe 90. Il est également moins vif que le T-Cross 1.5 TSI ou la MG3 1.5 Hybrid+, qui développe 190 ch.
Mais il est suffisamment rapide et l'interaction entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique peut - comme le montrent les chiffres de consommation - être considérée comme une réussite sur le plan énergétique. En outre, cette motorisation aux performances somme toute décentes est exempte de chocs et de vibrations.
Elle est également silencieuse. Remarquablement silencieuse, même, dès que nous roulons en mode électrique à faible vitesse. Et le moteur à combustion interne reste également silencieux tant que l'on accélère en bon père de famille. Ceux qui veulent plus d'accélération entendront le grognement du quatre-cylindres atmosphérique.

Pas à la traîne
Renault a - du moins c'est ce que nous avons entendu lors de la présentation - apporté des modifications minimes à la direction et à la suspension. En tout cas, nous n'avons pas remarqué grand-chose. En d'autres termes, le Captur continue de faire preuve d'une grande maturité et reste une voiture à la direction sans complexe.
Le SUV compact est également suffisamment confortable. Et ce, de manière assez surprenante, même avec les jantes de 19 pouces montées sur notre modèle d'essai esprit Alpine.
Dans l'ensemble, nous pouvons donc attribuer au nouveau Captur une direction cultivée. Une direction légère à basse vitesse, moins directe mais toujours correcte à plus haute vitesse.
De même qu'il ne faut pas s'attendre à des performances étincelantes de la part du groupe motopropulseur, il faut bien comprendre que ce Captur n'a pas vocation à être une voiture de sport. Il n'excelle pas dans les caractéristiques de conduite sportive et dynamique, mais n'a certainement pas à rougir face à ses rivaux en termes d'agilité.

Conclusion
En termes de design de la carrosserie, ce nouveau Captur ressemble de plus en plus à ses grands frères SUV, avec des signatures SUV claires. Plus SUV surtout que ses prédécesseurs aux allures de Clio surélevée. Le groupe motopropulseur E-Tech full hybrid 145, réputé et fréquemment utilisé, est magnifiquement mis en évidence dans ce dernier crossover compact de Renault.
Il ne faut pas s'attendre à des performances sportives. La priorité de cette motorisation hybride a surtout été placée sur l'efficacité énergétique.
Quant à l'impact de ce que Renault affirme être des ajustements minimes de la direction et du châssis, ils ont eu - à notre avis - peu d'effet. Ce qui revient à dire que le nouveau Captur - comme son prédécesseur - doit être décrit dans ces domaines comme un SUV compact, qui affiche une tenue de route mature et une direction sans complexe.