Services alimentaires

Le Cirque d'hiver répond aux goûts de chaque visiteur

Entretien avec l'entrepreneur gantois Jules Gahide

jules gahide wintercircus gent
L'entrepreneur gantois Jules Gahide nous raconte l'histoire du Cirque d'hiver

Lieu de rencontre gantois pour les penseurs et les faiseurs, le Cirque d'hiver enrichit la ville depuis son ouverture le 6 septembre 2024. En tant que pôle technologique animé, il se positionne comme une place urbaine innovante où se concentrent bars et restaurants et où se déroulent une multitude d'événements. Aujourd'hui, l'arène de cirque et le garage automobile d'autrefois forment un endroit où chaque visiteur peut boire un verre et manger dans un décor unique, tous les jours de la semaine.

Une offre avec un ancrage local

Des viennoiseries à la gastronomie

Le Cirque d'hiver s'adresse à tous les palais en proposant une offre locale diversifiée, qui permet aux visiteurs de goûter au monde qui les entoure, en plus de la cuisine locale. "L'offre très variée, qui va de la boulangerie à la gastronomie japonaise et tout ce qui se trouve entre les deux, associée à un lieu emblématique, crée quelque chose d'unique. Chaque partenaire, qu'il s'agisse de Baker Klaas, Bar Bougie, Sir Catering, Bar Bassie ou Sakas, a fait ses preuves en matière de qualité et d'engagement. Ils forment une entité en soi, mais chacun a sa propre vision et son propre ADN", déclare Jules Gahide.

Des partenaires fiables avec une vision durable

Les entrepreneurs doivent être armés contre les imprévus et les changements du marché à tout moment. Par exemple, la création et le développement du Cirque d'hiver ont eu lieu pendant la période difficile de l'après-Covid, ce qui a rendu la recherche de projets horeca encore plus difficile. "Il n'a pas été facile de trouver les bons partenaires horeca dans ce climat post-Covid. Nous sortions tout juste du deuxième confinement et le marché était très volatile. Nous recherchions principalement des partenaires fiables, ayant fait leurs preuves et n'appartenant pas à une grande chaîne. La diversité de l'offre et les valeurs telles que la durabilité étaient également des éléments importants pour nous dans le choix de nos partenaires potentiels", explique Jules.

wintercircus in gent horeca

Aujourd'hui, l'arène de cirque et le garage automobile d'autrefois forment un endroit où chaque visiteur peut boire un verre et manger dans un décor unique, tous les jours de la semaine. Matériel visuel: Arthur Van Wassenhove, Farah Lieten, Hilde Vervaet et Thomas Sweertvaegher

gents wintercircus technologiehub
wintercircus technologiehub en horeca
wintercircus ontmoetingsplaats gent
wintercircus ontmoetingsplek voor iedereen
5

Local et durable

Pour maintenir le caractère local du concept du Cirque d'hiver, les entrepreneurs ont mis l'accent sur les ingrédients saisonniers et sur ceux qui peuvent être obtenus localement. Cela va de pair avec leur vision d'une offre durable, où l'utilisation du plastique est traquée jusque dans les moindres détails et où la circularité joue un rôle majeur. Enfin, ils essaient de répondre aux souhaits de chaque consommateur, ce qui inclut une offre végétale. Chaque concept de restauration propose une offre végétarienne ou végétalienne étoffée, sans compromis sur le goût ou l'expérience.

Une collaboration dynamique

Restauration par les partenaires internes

"Depuis le Cirque d'hiver, nous essayons d'encourager autant que possible la collaboration de manière globale, sans pour autant obliger nos partenaires à le faire. Il va de soi que tout le pain consommé au Cirque d'hiver provient de notre boulangerie. En outre, 100% des événements organisés au Cirque d'hiver sont gérés par nos propres partenaires fixes", explique Jules. La collaboration au Cirque d'hiver se situe donc dans une complémentarité entre les différentes parties établies, d'une part, et dans la conclusion d'accords concernant les jours de fermeture et les délais de livraison communs, d'autre part. Afin d'offrir aux partenaires une plateforme supplémentaire et de les mettre à l'honneur, le Cirque d'hiver organise également un marché alimentaire chaque année.

Les visiteurs du Cirque d'hiver

Gantois, touristes et visiteurs d'événements

"En présentant une offre très variée et diversifiée, nous servons à la fois des lunchs rapides et des repas raffinés pour ceux qui préfèrent prendre un peu plus de temps. Une vaste offre de boissons permet également de varier les flux de visiteurs." Le Cirque d'hiver s'adresse aux Gantois, aux touristes et aux visiteurs d'événements, avec un objectif différent pour chaque groupe.

wintercircus horeca concept
horecazaken gent technologiehub
technologiehub ontmoetingsplaats gent
wintercircus ontmoetingsplaats gastronomie
ontmoetingsplaats gastronie, innovatie en cultuur
5

Pour les Gantois, l'accent est mis sur l'ancrage local et sur le fait de placer des visages familiers derrière les différents concepts mis en avant afin de créer une atmosphère accessible et reconnaissable. En revanche, pour les touristes, on essaie de capitaliser sur l'aspect du bâtiment, sur ce que l'ancienne arène de cirque a à offrir. Il s'agit d'une visite incontournable, la présence d'une cuisine internationale comme Sakas attirant un large public. Les visiteurs sont principalement attirés par la variété des alternatives décontractées et haut de gamme qui constituent une offre de restauration adaptée à chaque type d'événement.

Architecture et design

L'architecture et l'histoire du Cirque d'hiver contribuent fortement à l'expérience d'accueil des visiteurs. C'est dû en grande partie à l'effet de surprise qui envahit les visiteurs dès qu'ils pénètrent dans le bâtiment. "Même pour les visiteurs réguliers, l'effet de surprise est durable. Le mélange d'authenticité, d'éléments nouveaux et de design stimule la créativité et l'émerveillement. Si vous voulez notre avis, c'est la combinaison idéale", déclare Jules.

Plats populaires chez chaque partenaire
Le Cirque d'hiver abrite plusieurs établissements de restauration, chacun ayant son propre caractère et ses propres plats ou boissons populaires. Nous en dressons la liste:

1. Bakker Klaas, où le pain artisanal et les viennoiseries jouent le rôle principal.
2. Bar Bougie, un bar convivial où les cocktails Bougie Spritz et Italo Turbo excellent à l'heure de l'apéritif. 
3. Sakas, un restaurant japonais sophistiqué avec un menu saisonnier
4. Tribune, un concept de brasserie haut de gamme avec vue sur l'arène
5. Bar Bassie, un bar confortable sur le toit.

tribune wintercircus gent
Le Cirque d'hiver abrite plusieurs établissements horeca, chacun ayant son propre caractère et ses propres plats ou boissons populaires
tribune gent wintercircus
wintercircus gent sakas
bakker klaas wintercircus gent
bar bougie cocktails gent
bar bassie rooftopbar gent
6

Leçons de vie

Capacité d'adaptation

"L'ouverture du Cirque d'hiver nous a beaucoup appris en termes d'orientation, de mesures d'accès, d'heures d'ouverture et d'impact des événements sur les établissements hroeca permanents. Le Cirque d'hiver est un bâtiment très complexe, ce qui s'est également traduit au cours des premiers mois. Nous avons dû indiquer ou clarifier beaucoup de choses pour le visiteur. Cela reste un grand défi pour chaque bâtiment public", explique Jules Gahide. "Nous sommes une organisation orientée vers le service si bien que le retour d'information est très important pour le fonctionnement et la croissance du Cirque d'hiver. Il est donc absolument indispensable de procéder à des ajustements et à des adaptations constants si nécessaire. Ainsi, nous avons déjà adapté les éléments suivants au cours des derniers mois: orientation et signalisation dans l'ensemble du bâtiment, extension des heures d'ouverture et options flexibles en matière de restauration pour les événements", conclut Jules.

Les défis de la phase de démarrage

"Le démarrage de la phase logistique a été un casse-tête pour diverses raisons, telles que la coordination des livraisons, la coordination des jours de fermeture avec les différents concessionnaires, la détermination des niveaux de stock et des quantités. De nombreuses concertations et des décisions énergiques ont permis à tout le monde de travailler et de coopérer plus facilement. Comme je l'ai déjà mentionné, l'orientation - en ligne et sur place - reste un défi majeur", explique Jules.

ontmoetingsplaats wintercircus gent

Perspectives

Miser sur des plateformes de partage

"À l'avenir, nous aimerions nous développer en proposant des options de vente à emporter et de livraison, ainsi qu'en nous concentrant davantage sur une offre locale avec des produits saisonniers. Notre grand objectif est d'innover en permanence et de répondre aux tendances qui incitent les clients à visiter le Cirque d'hiver. L'écoute des commentaires de nos visiteurs joue un rôle crucial à cet égard. Le Cirque d'hiver est un lieu où se rencontrent la gastronomie, l'innovation et la culture. Cette approche doit être maintenue."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Florianne Thys
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook