Voici les lauréats des Grands Prix 2025
Le jury de la 40e édition des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile a désigné huit solutions gagnantes. Leurs innovations, allant de la robotique à l’hydrogène en passant par l’économie circulaire, seront à découvrir lors d’EQUIP AUTO Paris, du 14 au 18 octobre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.
Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile existent depuis 1985 et récompensent chaque année des percées technologiques qui améliorent à la fois la productivité des ateliers et la durabilité du secteur. Pour cette édition anniversaire, un jury de 100 journalistes internationaux a retenu huit lauréats parmi 166 candidatures.
Ces innovations seront présentées aux visiteurs d’EQUIP AUTO Paris 2025 (14-18 octobre, Paris Expo Porte de Versailles) sur les stands des sociétés primées.
- Carrosserie, vitrage et peinture: Ixell avec l’Ixell Paint Assistant – robot mobile reproduisant les gestes d’un peintre automobile et garantissant une qualité constante. Grâce à l’IA, il réduit la consommation de peinture, limite les déchets et améliore la sécurité et l’ergonomie.
- Lubrifiants et entretien: TotalEnergies avec le Quartz EV3R – première huile moteur composée à 100% d’huile de base régénérée. Offrant des performances égales ou supérieures aux huiles conventionnelles, elle réduit l’empreinte carbone de 50%. Déjà homologuée par Stellantis, Renault et Volkswagen.
- Équipements de première monte: Delphi/PHINIA avec le système d’injection hydrogène H2ICE – permet aux moteurs thermiques existants de fonctionner à l’hydrogène, avec émissions de CO2 quasi nulles et très faibles NOx. Combine hautes performances et ravitaillement en seulement 10 minutes.
- Pneumatiques: Carool avec le ScanDrive – rampe intégrée analysant l’état des pneus grâce à des caméras et capteurs au sol, sans immobiliser le véhicule. Améliore la sécurité et la transparence, tout en ouvrant de nouvelles opportunités commerciales.
- Pièces pour l’aftermarket: Valeo avec l’embrayage double DQ250 rénové – issu d’un processus industriel de rénovation garantissant des performances équivalentes au neuf, à moindre coût et dans une logique d’économie circulaire.
- Outillage de garage: MAHA avec le robot d’inspection MAIA – système autonome réalisant automatiquement des tests d’éclairage, de géométrie et de calibrage ADAS. Apporte des résultats reproductibles, accroît l’efficacité et améliore la sécurité routière.
- Solutions digitales: ZF Aftermarket avec [pro]Manager – hub numérique centralisant réservation, communication et paiement. Simplifie la gestion d’atelier, optimise le planning et renforce la fidélisation des clients.
- Transition énergétique et économie circulaire: The Future is Neutral avec le remanufacturing de chaîne de traction électrique – première refabrication complète en Europe d’un moteur et d’une électronique de puissance pour véhicules électriques. Qualité équivalente au neuf, coût réduit de 30%, empreinte environnementale allégée.
- Delphi reçoit également le Prix spécial RSE pour son système d’injection hydrogène.
La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra le 15 octobre dans l’Arena d’EQUIP AUTO. Selon le président du jury, Bertrand Gay, les lauréats reflètent parfaitement les enjeux actuels de la filière: transition énergétique, économie circulaire et digitalisation des services.