IAA Mobility 2025: de nouveaux modèles montrent la voie
Le salon IAA Mobility de Munich est désormais derrière nous, mais les échos de ses nombreuses premières mondiales résonnent encore. Le salon a confirmé que les constructeurs européens et asiatiques sont pleinement engagés dans l'électrification, mais aussi qu'il reste de la place pour les groupes motopropulseurs hybrides, l'innovation logicielle et les formes de carrosserie pratiques. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que le prix abordable et l'efficacité deviennent des fers de lance cruciaux, tandis que les marques haut de gamme se distinguent par le design, les logiciels et l'infrastructure de recharge.

Précision allemande: nouvelles plateformes et technologies
Chez BMW, les projecteurs étaient braqués sur la nouvelle iX3. Il s'agit du premier modèle de production sur la Neue Klasse, une toute nouvelle plateforme électrique plus légère et plus efficace que l'architecture actuelle. L'iX3 associe une technologie de batterie améliorée à un intérieur minimaliste doté de l'iDrive panoramique, une large bande de verre qui réunit les instruments et l'infodivertissement.

Mercedes-Benz mise sur le GLC EV électrique, construit sur la nouvelle plateforme MB.EA. Le constructeur revendique une autonomie de 713 km et présente un impressionnant écran large de 39,1 pouces. Le GLC EV vise les clients des flottes qui souhaitent une mobilité électrique sans compromis sur l'autonomie.
Chez Audi, tout était question d'émotion et de design. Le Concept C est un modèle d'étude qui pose les jalons d'une voiture de sport électrique qui devrait être prête à être produite vers 2027.

Porsche allie tradition et innovation avec le prochain Cayenne électrique, qui sera le premier modèle de série disponible avec un système de recharge par induction d'une puissance maximale de 11 kW. Ce système de recharge sans fil à courant alternatif est particulièrement intéressant pour une utilisation résidentielle et atteint un rendement de plus de 90%.
Les grandes marques visent l'accessibilité
Volkswagen a présenté l'ID. Cross, un SUV compact qui devrait arriver sur le marché en 2026. Stratégiquement positionné en dessous de l'ID.4 et du Tiguan, ce modèle devrait rendre la conduite électrique plus accessible aux familles et aux flottes.
La marque sœur Škoda a attiré l'attention avec la Vision O, un concept de rupture qui prouve que les modèles pratiques et spacieux restent demandés même à l'ère de l'électricité.

Renault a présenté la sixième génération de la Clio, qui est toujours équipée d'une motorisation hybride. Grâce à la technologie E-Tech, la Clio se profile comme une alternative efficace à la R5 tout électrique.
Cupra a présenté le Showcar Tindaya, un modèle d'étude qui met en évidence le nouveau langage stylistique de la marque. Avec des accents cuivrés et des lignes prononcées, Cupra renforce son positionnement sportif et émotionnel. Bien qu'il s'agisse d'un concept, on peut s'attendre à ce que les futurs modèles Cupra reprennent des éléments de ce design.

Opel a célébré deux fois l'événement avec la Corsa GSe Vision Gran Turismo et le Mokka GSe. La Corsa GSe VGT est un showcar spectaculaire avec deux moteurs électriques, une batterie de 82 kWh et jusqu'à 880 ch en puissance, développé pour le jeu Gran Turismo 7 mais aussi une carte de visite pour les futurs modèles GSe. En revanche, le Mokka GSe est un modèle de série développant environ 280 ch, 345 Nm, un 0-100 km/h en 5,9 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. Le lancement sur le marché est prévu pour la fin de l'année 2025.
Hyundai a dévoilé le IONIQ Concept Three, une étude de hatchback électrique compact qui illustre la nouvelle orientation de la marque en matière de design. Avec une silhouette fluide de "hatch aéro" et des lignes sculpturales, Hyundai donne un aperçu de ses futurs véhicules électriques d'entrée de gamme. Les détails techniques suivront plus tard, mais un modèle de production est attendu pour 2026.

Nouvelle vague en provenance d'Asie
Kia élargit sa gamme avec l'EV4, une voiture compacte électrique à hayon qui sera lancée fin 2025, et le Concept EV2, un crossover plus petit. En outre, le PV5 montre que Kia a également des ambitions dans le segment des véhicules électriques à vocation professionnelle, comme nous l'avons déjà indiqué.
Les marques chinoises se sont affirmées avec force. Leapmotor a présenté les B05 et B10, des modèles électriques qui seront disponibles en Europe à partir de 2026 grâce au réseau de distribution de Stellantis. BYD a présenté le Seal 6 DM-i Touring, un break hybride rechargeable qui répond aux préférences européennes. La société turque Togg a également renforcé son offensive européenne avec le SUV T10X et la berline T10F.

Polestar a présenté la version finale de la Polestar 5, une grande routière électrique basée sur l'aluminium et dotée d'une architecture à 800 volts. Le modèle haut de gamme développe jusqu'à 884 ch et a une autonomie d'environ 670 km. Avec sa combinaison de performance et d'efficacité, Polestar se positionne clairement aux côtés de marques comme Porsche et Tesla dans le segment haut de gamme.
OMODA et JAECOO, tous deux issus du groupe Chery, renforcent leurs ambitions européennes avec une gamme de nouveaux SUV. L’OMODA 5 BEV cible le segment des véhicules électriques compacts, tandis que le JAECOO 5 BEV ajoute des accents tout-terrain. L’OMODA 7 SHS, doté du Super Hybrid System, associe puissance et efficacité avec une autonomie électrique jusqu’à 151 km. Ces modèles illustrent comment les marques chinoises conjuguent accessibilité et innovation technologiquenews.evokepr.be.

Bosch, MAHLE, Valeo et Schaeffler: les moteurs technologiques des marques
Les marques automobiles n'ont pas été les seules à faire parler d'elles. Les fournisseurs ont montré à l'IAA qu'ils posaient les bases de la voiture de demain.
- Bosch a misé sur les capteurs et les semi-conducteurs (SiC, MEMS), les modules d'actionnement et les matériels/logiciels évolutifs pour l'ADAS et les architectures définies par logiciel.
- MAHLE a présenté un prolongateur d'autonomie de 85 kW, des pompes à chaleur intégrées qui augmentent l'autonomie des véhicules électriques jusqu'à 20% et des composants de moteur compatibles avec l'éthanol. L'entreprise a mis l'accent sur la neutralité technologique et l'importance continue des solutions de combustion durable.
- Valeo s'est concentré sur l'éclairage intelligent, les capteurs LiDAR, les intérieurs modulaires et les systèmes de gestion thermique et de recharge.
- Schaeffler a considérablement élargi son portefeuille (notamment grâce à l'acquisition de Vitesco) et a présenté l'essieu électrique EMR4, de nouvelles transmissions hybrides, un système de direction par câble avec retour de force et des contrôleurs de zone pour les véhicules définis par logiciel.
Ces innovations soulignent que l'atelier de demain portera autant sur l'électronique, les logiciels et l'étalonnage que sur la mécanique.

Les thèmes qui sous-tendent les innovations
Le fil conducteur des nouveautés est clair. L'accessibilité financière occupera une place centrale: Volkswagen, Kia, OMODA et Leapmotor visent des modèles qui devraient plaire à un large groupe de clients. L'efficacité et les logiciels sont au cœur de la stratégie de BMW, Mercedes et Polestar, tandis que les innovations en matière de recharge, telles que le système inductif de Porsche, établissent de nouvelles normes. Enfin, Škoda et BYD prouvent que le marché des voitures familiales pratiques est bien vivant, même à l'ère de l'électricité.

Impact sur le marché belge
Pour le monde belge des flottes et des garages, les modèles de volume sont particulièrement pertinents. L'ID. Cross, EV4, OMODA 5 et Leapmotor B05 promettent de démocratiser la conduite électrique d'entrée de gamme, même si les livraisons ne commenceront pas avant 2026. Les marques haut de gamme placent la barre plus haut avec leurs nouvelles plates-formes et leur technologie de recharge, ce qui pourrait se répercuter sur le segment moyen de gamme à l'avenir. Les ateliers feraient bien de se préparer à des véhicules pilotés par logiciel et à de nouveaux concepts de recharge tels que la recharge par induction, tandis que des fournisseurs tels que Bosch, MAHLE, Valeo et Schaeffler indiquent la direction de la réalité de l'atelier: plus d'électronique, plus de logiciel et plus de précision dans les diagnostics.
Photos © IAA