Bouwunie: 1 entreprise de construction sur 3 est victime d'un vol

Un tiers des entreprises de construction flamandes ont été victimes d'une forme ou d'une autre de vol en 2024. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'organisation de la construction Bouwunie. Un quart des victimes étaient des voleurs de chantier. Les chantiers sont toutefois de moins en moins souvent pris pour cible.
Constatations générales
Les chiffres officiels de la police fédérale en témoignent également. Par exemple, le nombre de vols de chantier a diminué, passant de 3 813 en 2021 à 2 499 en 2023. "Les entreprises de construction sécurisent de mieux en mieux leurs chantiers. Pensez aux caméras, aux feux d'effroi ou aux clôtures adéquates. Surtout à l'approche d'un week-end prolongé ou d'une période de vacances", explique Jean-Pierre Waeytens, chef de la Bouwunie.
Le cas des camionnettes
Dans son enquête, Bouwunie constate donc une évolution vers un autre type de vol. En 2024, 15 % des cambriolages d'entreprises de construction concernaient le vol de matériel dans la camionnette ou la camionnette elle-même, y compris son contenu.
"Les camionnettes sont souvent dans la rue et non dans un endroit fermé à clé. Et lorsque des travailleurs indépendants ou des ouvriers déchargent du matériel à proximité du chantier, la camionette reste parfois ouverte pendant un certain temps. Les criminels considèrent donc qu'une camionnette est une cible plus facile qu'un chantier", explique M. Waeytens. Bouwunie donne aux entreprises de construction des conseils pour prévenir les vols de camionnettes. Par exemple, il faut toujours se garer la nuit avec les portes de chargement aussi près que possible d'un mur ou d'un garage et conserver les clés dans un endroit bien verrouillé. Sur le chantier ou à proximité, il est préférable de toujours fermer les portes de chargement, même si vous devez charger et décharger en permanence. Et si le sort s'acharne, il vaut mieux le signaler à la police. Ce qui n'est que trop rarement le cas aujourd'hui.
Seules 4 entreprises sur 10 le signalent à la police. "Peut-être parce qu'elles pensent que c'est un problème ou que cela ne sert à rien. Mais il est important de le signaler à chaque fois. Pour réclamer vos biens ou votre camionnette lorsque la police les retrouve, ou pour être en mesure d'obtenir réparation des auteurs du vol si la police les innocente", conclut M. Waeytens.
L'impact d'un vol est énorme. Il y a bien sûr l'impact financier. Mais les vols entraînent également des retards sur le chantier. Dans le pire des cas, les travaux sont à l'arrêt. Outre une bonne sécurité sur le chantier, il est utile d'enregistrer son matériel. Et de souscrire une assurance. "L'assurance peut sembler chère, mais si vous êtes victime d'un vol, l'investissement en vaut vraiment la peine", affirme M. Waeytens.