Le manque de Néerlandais dans le secteur de la construction n'est pas la cause la plus importante
Bouwunie sur les professions à goulot d'étranglement
De nombreuses professions étaient et restent des professions à goulot d'étranglement. C'est ce qui ressort de la liste publiée aujourd'hui par le VDAB. Bouwunie y voit plusieurs causes. Le manque de connaissance du néerlandais, contrairement à ce qu'indique le VDAB, n'est pas la raison principale selon l'organisation de la construction, bien au contraire.
"On ne résout pas la pénurie de personnel dans notre secteur avec des cours obligatoires de néerlandais. C'est justement parce que nous ne trouvons pas assez de personnel dans notre propre pays que nous faisons appel à des étrangers détachés. Nous avons donc une longue expérience des travailleurs qui ne parlent pas notre langue", explique Jean-Pierre Waeytens, chef de Bouwunie.
Une politique à plusieurs voies
Selon l'organisation de la construction, l'afflux dans le secteur de la construction devrait être augmenté de différentes manières. En d'autres termes, il s'agit d'une politique à plusieurs voies. D'une manière générale, en améliorant l'image du secteur, ce à quoi le secteur travaille également. Afin d'inciter davantage de jeunes à opter pour une formation dans le secteur de la construction, nous devons nous concentrer sur l'apprentissage en alternance à 100 % pour ceux qui le peuvent, et concentrer la formation. Les entrants latéraux peuvent suivre suffisamment de cours techniques dans le secteur pour acquérir rapidement les bonnes compétences. Les employeurs qui recrutent des travailleurs qui n'ont pas encore suivi de formation dans le secteur de la construction devraient bénéficier d'un allègement fiscal à cet effet, estime M. Bouwunie. Enfin, M. Bouwunie estime que ce n'est pas une bonne idée de durcir les conditions d'obtention d'un permis de travail temporaire, car "nous pouvons faire bon usage de tout l'afflux", conclut M. Waeytens.
Bouwunie plaide pour une réduction significative des charges pour la première année d'emploi pour chaque embauche supplémentaire d'un travailleur qui n'a pas encore suivi de formation en construction.
L'image
Le secteur lui-même travaille beaucoup sur son attractivité depuis plusieurs années. Il y a par exemple la campagne d'image De Bouw Kijkt Verder, une initiative du fonds sectoriel Constructiv et de tous les partenaires sociaux. Cette campagne s'adresse notamment aux jeunes et à leurs parents et montre ce que le secteur a à offrir : un salaire attrayant et de nombreux avantages, de nouveaux développements et de nouvelles technologies, des possibilités de carrière et la sécurité de l'emploi. En outre, le secteur organise de nombreuses actions concrètes dans les écoles pour rapprocher le lieu de travail et l'enseignement.
100% d'apprentissage en alternance pour ceux qui le peuvent
La Bouwunie estime que l'apprentissage en alternance devrait occuper une place plus importante dans l'enseignement de la construction. Waeytens : "Les élèves qui sont suffisamment mûrs et prêts pour le marché du travail ne devraient pouvoir suivre qu'un parcours d'apprentissage dual dans la construction et non un parcours d'apprentissage à temps plein avec des stages trop courts."
Les jeunes issus d'une formation en alternance sont recherchés par les employeurs précisément parce qu'ils arrivent sur le marché du travail avec beaucoup plus d'expérience professionnelle. En outre, les écoles ne doivent plus investir dans les infrastructures les plus modernes, ce qui leur permet d'utiliser leurs ressources à d'autres fins. Selon M. Bouwunie, les formations en construction seront ainsi revalorisées, de sorte que davantage de jeunes opteront pour une formation en construction.
Concentration des formations
Aujourd'hui, la formation en construction est fragmentée et, de plus, on peut suivre le même cours dans différentes écoles dans un rayon de quelques kilomètres. Bouwunie préconise de concentrer les formations en construction par province ou région afin d'utiliser les ressources que le secteur met à la disposition des écoles et des étudiants de manière suffisamment efficace pour créer un effet de levier.