L'élévateur de vitrage: pour une manipulation sûre du verre
Avantages et possibilités des élévateurs modernes
Lors de la pose de vitrage, il est important de veiller à un positionnement correct et à une répartition uniforme de la pression. Au fil du temps, on a vu apparaître plusieurs options pour procéder de manière plus efficace, plus sûre et surtout, plus facile. De la pose manuelle à l'utilisation de palonniers pour vitrage, en passant par les élévateurs actuels sur roulettes. Il existe aujourd'hui de nombreux types d'élévateurs de vitrage, mais en quoi diffèrent-ils les uns des autres? Comment sont-ils utilisés? Et offrent-ils effectivement des avantages pour la manipulation du verre sur le chantier?
Intérieur ou extérieur
Un élévateur de vitrage est un engin multifonctionnel sur roues principalement utilisé pour déplacer et manipuler des vitres ou des panneaux dans le cadre de travaux de construction et de rénovation. Grâce aux grandes ventouses, le verre qui est trop lourd pour être manipulé à la main peut être déplacé et positionné facilement et en toute sécurité.
Il existe de nombreux types d'élévateur de vitrage sur le marché, mais ils sont tous aussi compacts et mobiles que possible. Il est important qu'ils soient maniables, flexibles et qu'ils puissent être utilisés sur plusieurs surfaces. Les élévateurs de vitrage peuvent être classés de différentes manières, mais la division la plus courante est la distinction entre les modèles indoor et les modèles outdoor.
Ces engins sont similaires à bien des égards, mais les roues utilisées font une nette distinction. Les modèles d'intérieur ont tendance à utiliser des pneus lisses combinés à des petites roulettes courtes. En outre, les modèles d'intérieur sont très compacts et maniables, ils ont un faible rayon de braquage et ils passent facilement par une porte ou dans une camionnette.
Extérieur
Les modèles d'extérieur sont légèrement plus robustes et utilisent plutôt des pneus de pelouse larges, comme ceux des tondeuses autoportées. Cela leur permet de se déplacer sur toutes sortes de surfaces, y compris les terrains difficiles d'accès, inégaux et accidentés. Toutefois, certains modèles d'extérieur peuvent passer par une porte et conviennent donc à une utilisation intérieure. Inversement, les modèles indoor sont moins recommandés pour une utilisation en extérieur.
Caractéristiques des élévateurs de vitrage
La plupart des élévateurs de vitrage utilisent une pompe électrique et fonctionnent sur batterie. Toutefois, les engins plus lourds utilisent un système hydraulique. Cela rend l'appareil un peu plus encombrant et donc moins mobile, mais offre une plus grande capacité.
Les élévateurs hydrauliques sont généralement équipés de six ventouses, tandis que les plus petits en utilisent quatre. Ces dernières peuvent toutefois être réglées et déplacées, de sorte que même les grandes vitres ne devraient pas poser problème.
En outre, les élévateurs de vitrage sont dotés d'une commande simple et progressive, d'un bras extensible, de deux circuits de vide avec un grand réservoir, d'un 'déplacement latéral' qui permet de faire glisser l'appareil de 10 cm vers la gauche ou la droite sans le déplacer, d'un frein électronique et d'une télécommande qui facilite l'utilisation de l'appareil.
Fonctionnement
Les élévateurs de vitrage sont très faciles à commander. Ils se conduisent et fonctionnent comme des transpalettes électroniques. Le système d'aspiration est également facile à utiliser. Vous amenez les ventouses jusqu'à la vitre, où des ressorts offrant un jeu de 4 à 5 cm permettent d'exercer une pression sur la vitre.
Un levier permet au verre d'être aspiré par les ventouses à vide. La seule chose à faire manuellement, c'est tourner ou incliner la vitre afin de l'insérer en diagonale dans un cadre, par exemple. Cela est possible grâce à la tête entièrement manipulable à laquelle sont fixées les ventouses à vide.
Les élévateurs peuvent être classés de différentes manières, mais la division la plus courante est la distinction entre les modèles d'intérieur et les modèles d'extérieur
Télécommande
L'utilisation d'une télécommande, sans fil ou autre, permet de placer et de positionner le vitrage avec précision. Cela présente souvent l'avantage que, depuis la pièce où la vitre doit être placée, l'opérateur peut commander l'appareil de manière autonome et amener le vitrage à l'intérieur à distance.
Avec seulement quelques millimètres d'espace libre, le positionnement manuel des vitres est souvent un travail difficile et lourd. Grâce à la télécommande, la commande est simple et stable et l'installation ne nécessite que peu d'efforts physiques.
Il n'y a qu'avec les très grands élévateurs, souvent hydrauliques, que tout se fait à distance. Ces grands élévateurs, également appelés élévateurs à grande hauteur, disposent souvent d'une autre section manuelle qui peut être utilisée pour allonger la longueur totale du bras de l'élévateur. Cela entraîne une perte de capacité, mais la vitre est plus facile à manipuler à des hauteurs élevées et sur de longues distances.
ALTERNATIVES
Tous les chantiers ne permettent pas l'utilisation d'élévateurs de vitrage. Pensons par exemple à la construction de gratte-ciel. Si l'élévateur n'a pas accès à tous les étages, il n'a pas la portée et la capacité nécessaires. Il existe bien sûr d'autres solutions pour manipuler le vitrage. Une première solution largement utilisée est la mini-grue, souvent combinée à un dispositif d'aspiration.
Ces dispositifs ont une plus grande capacité et une plus grande portée. Comme l'élévateur de vitrage, l'aspirateur à vide est équipé de ventouses qui peuvent être fixées au vitrage et facilitent la manipulation. Une deuxième solution, également fréquemment utilisée, est la grue de chargement. Cependant, elle n'est pas utilisable dans toutes les circonstances ni à chaque endroit car elle est limitée en hauteur, en distance et en capacité.
Un chariot télescopique peut également être utilisé pour manipuler le verre et offre l'avantage d'un bras de grande portée. Il nécessite l'utilisation d'un adaptateur, un type d'accessoire qui peut être utilisé de manière totalement autonome. Cela offre l'avantage de pouvoir déplacer la vitre à distance, mais entraîne une certaine perte de capacité.
Vient ensuite le race lift. Cet engin peut être considéré comme une combinaison d'un diable, d'un élévateur de montage et d'un treuil. L'appareil dispose également de deux ventouses qui doivent être actionnées manuellement. Il est principalement utilisé pour remplacer des portes.
Il existe également une alternative manuelle. Il s'agit d'une sorte d'élévateur de montage doté d'un mât en aluminium auquel est fixé un crochet qui peut être utilisé pour suspendre des ventouses. Dans ce cas, la capacité, la hauteur et la portée sont limitées.
Installation à l'aide d'un élévateur de vitrage
En matière de construction et d'installation des fenêtres et des châssis, chaque pays a ses propres traditions. Dans les pays scandinaves, le verre et le cadre sont souvent posés en une seule fois, tandis qu'aux Pays-Bas, on maçonne autour du cadre et qu'en Belgique, on pose d'abord le cadre avant de poser la vitre. Le chambranle se trouve généralement à l'intérieur, sinon la vitre serait trop facile à enlever.
Toutefois, lorsque le chambranle se trouve à l'intérieur, l'ouverture dans le cadre est plus petite que la fenêtre à insérer. L'inconvénient est que la vitre doit être placée par l'intérieur, ce qui n'est pas évident. Grâce à un élévateur de vitrage, la vitre peut être soulevée et placée à l'intérieur de la pièce ou manipulée à l'extérieur lorsque l'élévateur ne peut pas entrer dans le bâtiment.
Chambranle à l'extérieur
De nos jours, on utilise souvent des vitres lourdes et de grande taille qui sont incorporées dans un cadre encastré de manière à ce que la limite inférieure du verre soit au même niveau que le sol. Cette solution peut être combinée avec un faux plafond, ce qui donne un résultat final esthétique, mais qui peut créer des risques et des problèmes supplémentaires.
Si la fenêtre doit être remplacée, en raison d'une rupture thermique par exemple, cela ne sera pas facile si le chambranle se trouve à l'intérieur. Surtout si la fenêtre est insérée avant la pose du sol. C'est pourquoi, dans certains cas, on choisit encore de placer le chambranle à l'extérieur. De cette manière, les grandes vitres sont plus faciles à installer et à remplacer.
Murs intérieurs
Bien entendu, le verre n'est pas seulement utilisé pour le vitrage des fenêtres. Il peut également être utilisé comme paroi intérieure pour une salle de réunion ou un bureau, par exemple. Cela implique généralement des vitres très grandes et lourdes et seulement quelques centimètres de jeu en haut et en bas de la paroi intérieure. En d'autres termes, il n'y a souvent pas assez d'espace pour manœuvrer dans la pièce où la vitre doit être placée.
La vitre doit alors être amenée à l'horizontale et inclinée de nonante degrés. C'est à ce moment-là qu'un élévateur de vitrage peut s'avérer utile pour éviter un travail dangereux et des douleurs physiques. Il s'agit d'un travail plus efficace: une ou deux personnes et un élévateur de vitrage suffisent pour installer de grandes parois intérieures.
L'un manœuvre la vitre et l'autre fixe la vitre positionnée en le poussant dans son cadre. La nouvelle bibliothèque municipale de Gand, le Krook, en est un bel exemple. Les salles de réunion y sont constituées de parois intérieures en verre, qui ont été placées avec des élévateurs de vitrage.
Autres fonctions
Outre la manipulation d'objets en verre, les élévateurs de vitrage peuvent être utilisés à d'autres fins. Les ventouses fonctionnent sur tous les matériaux non poreux, car les matériaux poreux laissent passer l'air, ce qui empêche de créer un vide. Il existe également des ventouses plus épaisses qui captent les irrégularités, ce qui permet à d'autres matériaux d'entrer en ligne de compte.
De nombreux panneaux, étagères, murs intérieurs, portes... peuvent donc être installés à l'aide d'un élévateur de vitrage. Le système d'aspiration peut également être déconnecté. Ils sont reliés par un raccord rapide qui permet d'interrompre le circuit. Le châssis peut être retiré de la tête à l'aide d'une goupille. Il existe différentes attaches permettant de changer la tête:
- crochet à boule;
- fourche à palette;
- système de pince à hourdis pour les bords.
- En d'autres termes, il existe de nombreuses façons d'utiliser un élévateur de vitrage.
Sécurité lors de l'utilisation d'un élévateur de vitrage
Il existe de nombreuses règles en matière de sécurité. La règle numéro un est de ne jamais se tenir sous la charge. En outre, la charge ne doit pas dépasser la capacité prescrite, pour laquelle un limiteur de charge ou un capteur de charge est installé. Il s'agit d'un interrupteur de fin de course qui arrête tout mouvement lorsque la charge est trop lourde.
Les gaines des ventouses sont contrôlées en permanence pour détecter les fissures, les goulots d'étranglement et les obstructions, afin que les ventouses fonctionnent de manière optimale. Pour les appareils fonctionnant sur batterie, un signal sonore est émis pour avertir l'opérateur que la batterie est déchargée et qu'il est préférable de s'arrêter ou de chercher un environnement sûr.
Il existe de nombreuses réglementations en matière de sécurité. La règle numéro un est de ne jamais se tenir sous la charge
Certains élévateurs sont dotés d'un second signal sonore, plus fort, indiquant la défaillance de l'appareil et obligeant l'opérateur à évacuer les lieux. Le volant est généralement équipé d'un bouton rouge d'arrêt d'urgence. Enfin, certains appareils sont dotés d'une sécurité intégrée qui garantit que l'appareil se déplace automatiquement dans la direction opposée s'il heurte quelque chose lors d'une marche arrière.
Autres réglementations
La législation stipule que les directives du fabricant doivent être respectées. En d'autres termes, il n'y a pas d'obligation vestimentaire lors de l'utilisation d'un élévateur de vitrage. Il est toutefois recommandé de porter des chaussures de sécurité, un casque, des lunettes et des gants de travail sûrs.
En outre, il existe d'autres réglementations qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'utilisation des appareils. Par exemple, certains appareils ne peuvent être utilisés qu'à des températures comprises entre 0 et 40°C. Le verre doit être propre, dépoussiéré et sec avant d'être fixé aux ventouses, sinon il risque de se détacher.
La hauteur à laquelle l'appareil est utilisé joue également un rôle. En Belgique, ce n'est peut-être pas très important, mais on travaille avec un système de vide. Et en hauteur, il est moins garanti que les ventouses continueront à aspirer suffisamment si l'atmosphère n'est plus la même.
Double protection contre les chutes
La norme la plus importante en matière de manipulation du verre est la double protection contre les chutes. Les ventouses d'un élévateur de vitrage sont équipées d'un double circuit. Le système fonctionne avec deux pompes séparées qui soulèvent avec une force optimale et évitent les pertes de pression. Elles sont placées en croix de manière à pouvoir se rattraper l'une l'autre en cas de défaillance de l'une d'entre elles.
Lorsqu'une installation ne comporte qu'un seul circuit, il faut prévoir un deuxième dispositif de protection contre les chutes. Pour ce faire, on peut par exemple utiliser un ruban supplémentaire, une corde ou une deuxième grue, ce qui rend souvent le verre moins facile à manipuler. En outre, les robots qui manipulent le verre doivent être conformes aux directives européennes - pensez à la normalisation des machines EN 280 - et donc être homologués CE.
Les appareils sont mis en service par un organisme externe, comme le BTV ou l'OCB, et sont contrôlés, testés et inspectés régulièrement. Enfin, la loi impose une formation pour l'utilisation de l'appareil.
En collaboration avec Huurland et Viavac