Nouveau à Empack Malines: le Belgian Packaging Festival et la Packathon
Les 22 et 23 octobre 2025, le salon de l'emballage Empack Mechelen s'engage sur la voie de l'innovation en lançant une série d'initiatives novatrices telles que le Festival belge de l'emballage et un Packathon en collaboration avec diverses écoles supérieures.

Empack Malines présentera le tout premier 'Belgian Packaging Festival', une zone spéciale sur le sol de l'exposition où les marques belges emblématiques occuperont le devant de la scène, en compagnie de leurs partenaires en matière d'emballage. Ce festival se veut le lieu de rencontre des spécialistes du marketing, des concepteurs et des fournisseurs d'emballages primaires et secondaires. "Notre pays abrite des marques et un savoir-faire exceptionnellement forts. Avec ce festival, nous mettons ces atouts sous les feux de la rampe", déclare Nadine Francus, group event director chez Easyfairs.
Packathon
En collaboration avec AP Hogeschool, Arteveldehogeschool et LUCA, un Packathon sera également organisé cette année: il s'agit d'une compétition pratique au cours de laquelle des étudiants en design d'emballage et en stratégie de marque travaillent en équipe sur des problèmes d'emballage réalistes. À la fin de la journée, ils présentent leur solution à un jury professionnel. "Cette formule renforce le lien entre l'industrie et l'enseignement et apporte de nouvelles perspectives", explique l'organisateur du salon.
Podcast
Autre nouveauté à Empack: le podcast en direct 'PakPraat', une collaboration entre NowNewNext et L'Atarimae. Trois animateurs néerlandais - chacun issu d'une génération différente (Gen X, Y et Z) - engageront une conversation en direct avec des experts du secteur sur les tendances et les défis en matière d'emballage. Les enregistrements auront lieu en direct sur le site de l'exposition.
Programme de contenu
Empack Malines propose également un vaste programme de contenu mettant en lumière les thèmes actuels du monde de l'emballage. En coopération avec divers partenaires - dont Green Deal Anders Verpakt, Pack4Food, Fost Plus, Robovision, UGent, NowNewNext et le Vouwkarton Platform - les visiteurs recevront des informations sur le développement durable, la numérisation, la législation européenne, le comportement des consommateurs, la conception pour le commerce électronique et bien plus encore. Les sessions se dérouleront dans trois zones de séminaires sur le sol de l'exposition et sont gratuites pour tous les visiteurs.
Pavillons et zones thématiques
"Afin de rendre l'offre encore plus gérable, nous avons créé cette année plusieurs zones avec une orientation thématique claire", explique Nadine Francus. "Dans le pavillon de la boîte pliante (en coopération avec le Vouwkarton Platform), l'accent est mis sur le pouvoir du carton en tant que matériau d'emballage durable et créatif."
"Le Pack Studio offre aux exposants la possibilité de présenter leurs emballages et matériaux de manière attrayante. De plus, dans une zone séparée, nous exposerons une sélection de designs primés lors des Pentawards".
"Dans le pavillon Service Pack, nous rassemblons tout ce qui concerne les services d'exécution, de logistique et d'assistance. Enfin, dans le village des partenaires et le coin des connaissances, nous rassemblons nos connaissances et nos partenaires de réseau, ainsi que les universités et les écoles supérieures qui guident les entreprises dans l'innovation et la croissance durable. C'est ainsi que nous aidons les visiteurs à naviguer de manière ciblée et à découvrir de nouvelles solutions".
