Bol économise 27% de carton par colis grâce à un mode d'emballage différent
La société néerlandaise de commerce électronique Bol reconstruit ses machines d'emballage pour les commandes d'articles uniques. La technologie améliorée utilise 27% de carton en moins et 60% de colle en moins. Selon ses propres termes, cela permet de réduire de 28% les émissions de CO2 par colis.

Environ un quart de tous les colis traités quotidiennement au centre d'exécution Bol (BFC) à Waalwijk, aux Pays-Bas, sont emballés par des machines dites 'mono-packing'. Bol affirme être le premier acteur du commerce électronique en Europe à appliquer cette nouvelle technologie de conversion à ses machines d'emballage existantes, en coopération avec le fabricant CMC.
Technologie de conversion
Les machines d'emballage optimisées consomment 27% de carton et 60% de colle en moins qu'auparavant, ce qui se traduit par une réduction de 28% des émissions de CO2 par emballage. Une adaptation de la conception de la boîte permet d'éliminer les parties de carton qui se chevauchent.
"Nous travaillons en permanence à l'amélioration de nos processus logistiques", explique Jelte Nijholt, responsable de l'amélioration des actifs chez Bol. "Grâce à cette technologie actualisée, nous faisons un grand pas vers la durabilité dans notre processus d'emballage, sans avoir besoin d'investir dans de nouveaux équipements."
À l'automne 2024, deux machines d'emballage mono ont été converties en pilotes. Elles ont été testées dans le centre de traitement des commandes pendant les fêtes de fin d'année, la période la plus chargée de l'année pour Bol. Après la réussite de ce projet pilote, l'entreprise de commerce électronique convertira également les dix autres machines au cours des deux prochaines années.