Techniques d'emballage

Fost Plus: "La volonté d'adapter le comportement d'achat est limitée"

Les résultats du baromètre environnemental de Fost Plus montrent que les consommateurs sont plus conscients des questions environnementales et de leur propre impact sur l'environnement qu'il y a dix ans. Cependant, il semble qu'il y ait encore un écart important entre cette prise de conscience environnementale et notre comportement effectif.

Fost Plus
L'enquête auprès des consommateurs a été menée par IPSOS, le précédent baromètre datant de 2014

Le baromètre environnemental de Fost Plus examine l'évolution des attitudes des consommateurs belges à l'égard des questions environnementales, des tendances en matière de gestion des déchets et des emballages, ainsi que de la consommation durable.

Le Baromètre environnemental 2024 montre que 56% des Belges considèrent le changement climatique comme l'un des plus grands problèmes actuels. Cependant, il existe une tension entre le problème sociétale et les préoccupations quotidiennes individuelles. 19% des consommateurs déclarent s'inquiéter chaque jour du changement climatique, mais ils s'inquiètent encore plus pour leur argent (28%), leur sécurité (25%) et leur santé (21%).

Trier et choisir des emballages réutilisables

Fost Plus82% des Belges déclarent toujours trier, contre 69% en 2014. La motivation pour trier a également évolué. En 2014, on triait "pour l'environnement" alors qu'en 2024, on trie parce qu'on sait que les emballages seront recyclés et les matières premières réutilisées. La motivation du tri est devenue plus concrète.

Par ailleurs, 68% des consommateurs déclarent choisir régulièrement ou toujours des emballages réutilisables, contre 36% en 2014. Parmi les consommateurs qui choisissent déjà des emballages réutilisables, les aspects suivants ont été cités, par ordre d'importance : "C'est bon pour l'environnement"; "Cela apporte une contribution positive à la société"; "Cela procure des avantages financiers" et "Cela me fait du bien."

"Nous constatons que les consommateurs sont de plus en plus ouverts aux emballages réutilisables", déclare Adriaan Lowet, directeur des produits et des campagnes chez Fost Plus. Ceux qui adoptent déjà la réutilisation le font principalement "pour l'environnement". Mais tout le monde n'est pas encore convaincu. Les aspects importants pour persuader les consommateurs de réutiliser sont le maintien du confort, un coût supplémentaire limité et une bonne hygiène."

Fost Plus

L'adaptation du comportement d'achat n'est pas évidente

Fost PlusLe nouveau baromètre environnemental révèle également une tension entre la sensibilisation croissante à l'environnement et le comportement des consommateurs. 80% des personnes interrogées estiment qu'il y a trop d'emballages jetables, mais seulement 50% des consommateurs en tiennent compte dans leur comportement d'achat.

Près de 60% des Belges attendent des producteurs d'emballages qu'ils s'efforcent de mieux les informer et de leur proposer de meilleurs choix. Dans ce domaine, la responsabilité individuelle est moins bien notée, 55% seulement des consommateurs estimant que le changement doit venir des choix individuels.

"Les résultats du baromètre environnemental montrent que les consommateurs sont de plus en plus intéressés par une utilisation durable des emballages", déclare Adriaan Lowet. "Pour que cette habitude devienne réellement ancrée, il sera nécessaire de travailler avec des incitations, de rendre les choix durables moins complexes et de mettre l'accent sur la différence que les consommateurs peuvent faire en tant qu'individus."

Grâce à une sensibilisation accrue, à des projets concrets visant à promouvoir les comportements de tri et à la recherche de systèmes d'emballage alternatifs, Fost Plus entend se concentrer sur un changement mental (vouloir) parallèlement à un changement comportemental (pouvoir).

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi