Le carton de Metsa Board peut réduire l'empreinte carbone des emballages alimentaires
Selon une récente analyse du cycle de vie réalisée par Metsa Board, le passage du carton WLC au carton pour boîtes pliantes de Metsa Board peut réduire l'empreinte carbone des emballages alimentaires de plus de 60%. L'étude ACV, qui compare le carton MetsaBoard Classic FBB aux qualités correspondantes disponibles sur les marchés européens, a été vérifiée par l'Institut Suédois de Recherche Environnementale IVL.

Selon l'entreprise, la réduction de l'empreinte carbone est possible grâce à la forte proportion d'énergie non fossile utilisée dans le processus de production de Metsa Board et au faible poids des cartons fabriqués à partir des fibres fraîches. "Bien que les cartons pour boîtes pliantes de Metsä Board soient généralement plus légers que des produits similaires fabriqués à partir de fibres recyclées, ils conservent la durabilité et les propriétés fonctionnelles des qualités traditionnelles plus lourdes grâce aux fibres de bois fraîches utilisées dans leur production", précise l'entreprise finlandaise.
Évaluations ACV vérifiées
"Au cours de l'année écoulée, nous avons réalisé des évaluations ACV vérifiées dans trois segments clés de l'emballage, à savoir les soins de beauté, les soins de santé et maintenant les emballages alimentaires", explique Anne Uusitalo, directrice de la sécurité des produits et du développement durable chez Metsa Board. "Ces études complètes offrent aux propriétaires de marques des données factuelles et un aperçu du potentiel de nos cartons, les aidant à prendre des décisions éclairées sur la façon dont ils peuvent réduire l'empreinte carbone de leurs emballages ainsi que leurs émissions de type Scope 3."