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Le déodorant en carton Nolla fait peau neuve

Une reconnaissance mondiale

L'ancien design du désodorisant en carton de Nolla Care datait d'un peu plus d'un an lorsqu'il a fait l'objet d'un lifting il y a deux ans. Une manœuvre réussie, qui a d'ailleurs également convaincu le jury des célèbres Pentawards mondiaux l'année dernière et qui lui a valu une médaille d'argent.

Gauthier Baudart
Gauthier Baudart, fondateur de Nolla

Il est difficile de mesurer directement le succès de la nouvelle conception graphique des désodorisants naturels Nolla Care, selon Gauthier Baudart, fondateur de l'entreprise. "Cependant, nous constatons que les clients apprécient vraiment le design. Il est visuellement attrayant et les gens le remarquent souvent de loin, ce qui est une bonne chose", a déclaré M. Baudart.

Le déodorant Nolla dans un rouleau en carton est actuellement disponible dans les magasins bio et les supermarchés locaux, avec un total d'environ 50 points de vente. "En 2025, nous voulons nous étendre à de plus grandes chaînes de magasins", ajoute Baudart, enthousiaste.

Nous l'avons longuement interrogé sur les tenants et les aboutissants du processus de rebranding.

Que pouvez-vous nous dire sur le processus de conception?

GAUTHIER BAUDART: "Le processus de rebranding de l'emballage de notre déodorant Nolla visait à rendre l'emballage amusant et attrayant grâce à un look coloré et dynamique. Le processus a commencé par un premier contact avec DesignRepublic, où nous avons discuté de notre vision et de nos objectifs. Nous avons également présenté le design de l'emballage - le format cylindrique - dont nous disposions à l'époque. Après cette réunion, j'ai créé et envoyé un story-board détaillé illustrant nos inspirations issues de l'industrie de la beauté et d'autres secteurs (alimentation et boissons). J'y ai inclus des idées pour un design coloré, dynamique et amusant. DesignRepublic est ensuite revenu avec trois propositions créatives, chacune avec notre identité de marque naturelle et dynamique. Nous avons soigneusement examiné ces propositions et choisi celle qui reflétait le mieux notre vision. Ensuite, nous avons travaillé avec DesignRepublic pour affiner et améliorer le design."

Nolla Care
Toutes les variantes du déodorant Nolla réunies dans leurs nouvelles couleurs

Quand le processus de refonte a-t-il commencé?

BAUDART: "Tout a commencé il y a trois ans, lorsque nous avons voulu donner un nouveau look à notre marque. Nous avons travaillé avec DesignRepublic dans le cadre des 'chèques entreprises', une initiative subsidiée par la Région wallonne pour soutenir le développement de l'esprit d'entreprise. C'est d'ailleurs par le biais de cette plateforme que nous avons trouvé DesignRepublic, où l'on trouve toutes les entreprises qui travaillent avec ces subsides."

Que pouvez-vous nous dire sur le briefing du nouveau design?

BAUDART: "Notre briefing était clair: créer un design vibrant, naturel et énergique qui reflète l'identité de notre marque, à la fois ludique et respectueuse de l'environnement. Nous avons ajouté quelques exigences spécifiques: le logo devait pouvoir être reproduit dans le sens de la longueur et de la largeur, et nous avions besoin d'un moyen de distinguer visuellement les différentes catégories de produits à venir (déodorant, savon, shampoing...)."

Y a-t-il eu des points de départ clairs, en termes de couleurs, d'images, de polices de caractères...?

BAUDART: "Les points de départ concernaient principalement la création d'une image globale: un design qui semble naturel, dynamique et amusant. Cependant, le storyboard que j'ai fourni était rempli d'exemples pour inspirer le processus, y compris une typographie audacieuse et douce, ainsi qu'une palette de couleurs vibrantes pour inspirer le look final."

Nolla Care
Gros plan sur la variante Amber & Cocoa

Vous avez donc joué un rôle important?

BAUDART: "Absolument. Nous avons été étroitement associés à la direction créative, de sorte que le design correspondait parfaitement à notre vision du produit. De plus, une contrainte importante était que le design devait correspondre à notre emballage en carton cylindrique existant, de sorte qu'il était non seulement très beau, mais qu'il s'accordait aussi parfaitement avec la forme et la structure du matériau."

Pouvez-vous nous expliquer en détail la conception finale, en commençant par la forme et le matériau?

BAUDART: "Le carton cylindrique a été choisi pour sa durabilité et son aspect distinctif. Sa surface lisse nous a permis de jouer efficacement avec des motifs et des couleurs vives."

Nolla Care
Le design précédent n'avait qu'un an lorsqu'il a fait l'objet d'un lifting

Et le graphisme?

BAUDART: "Le logo Nolla est mis en évidence, ce qui garantit la visibilité et la reconnaissance de la marque. Le spot est central et attire immédiatement l'attention. Le O ludique entoure l'emballage. Il ajoute non seulement un intérêt visuel, mais crée également un système cohérent entre les produits Nolla dans les différentes catégories sur la base de variations subtiles dans le motif."

Les couleurs?

BAUDART: "Nous avons utilisé une combinaison de teintes vibrantes pour trouver un équilibre entre le fun et le naturel. La combinaison des trois couleurs traduit le parfum du produit."

La typographie?

BAUDART: "Le texte contient un mélange de caractères gras et doux. Les caractères gras mettent en évidence les informations importantes telles que le nom du produit, tandis que les caractères doux transmettent les détails complémentaires, créant ainsi un aspect à la fois accueillant et propre."

La finition?

BAUDART: "Nous avons opté pour une finition mate afin d'améliorer la qualité et la sensation de naturel et d'éviter les reflets, ce qui facilite la lecture du texte et des éléments de conception."

Et enfin, les détails fonctionnels?

BAUDART: "Les détails importants du produit, tels que les ingrédients et les instructions d'utilisation, sont affichés au dos de manière organisée afin de maintenir la clarté et la transparence pour les consommateurs."

Quel était l'objectif principal du nouveau design?

Nolla Care
La variante Citrus & Sage

BAUDART: "L'objectif premier était de créer un emballage qui soit non seulement respectueux de l'environnement, mais aussi visuellement irrésistible dans les rayons des magasins. Nous voulions également créer une identité de marque cohérente qui puisse s'adapter sans problème à d'éventuels futurs matériaux d'emballage. Notre conception précédente s'appuyait fortement sur l'aspect 'brun' naturel du carton, qui n'aurait pas pu s'adapter à des matériaux tels que l'aluminium ou le plastique. Cette nouvelle approche garantit la cohésion de notre image de marque, quel que soit le matériau utilisé."

Le processus a-t-il été rapide?

BAUDART: "Le processus a été efficace et s'est déroulé assez rapidement, avec plusieurs ajustements pour parfaire le design. Entre le jour où nous les avons contactés et la livraison finale, il aura fallu six mois au total."

Que pouvez-vous nous dire d'autre sur le processus de conception?

BAUDART: "Ce que nous avons vraiment apprécié dans notre collaboration avec DesignRepublic, c'est qu'ils nous ont fourni à chaque fois des prototypes très simples (en papier), ce qui nous a permis d'imaginer facilement à quoi ressemblerait le design dans la réalité."

Le projet répond-il aux objectifs principaux?

BAUDART: "Oui, nous sommes très satisfaits du résultat final et nous recevons de nombreux commentaires positifs de la part de nos clients."

Comment fonctionne le mécanisme de distribution du désodorisant?

BAUDART: "Le mécanisme de poussée assure un dosage précis du produit sans nécessiter de pièces en plastique. Au lieu d'un fil ou d'un mécanisme complexe, la conception fait appel à un bouton-poussoir simple mais efficace situé au fond du récipient cylindrique. Ce bouton permet à l'utilisateur de pousser doucement le déodorant jusqu'à la hauteur souhaitée. Le bouchon est soigneusement conçu pour s'adapter parfaitement au déodorant, le maintenant en place sans qu'il soit nécessaire de pousser manuellement le produit vers le bas. Cette caractéristique bien pensée permet au déodorant de rester propre et hygiénique et rend l'application sans effort. L'ensemble du design reflète notre engagement en faveur du développement durable et de la convivialité."

La refonte a-t-elle porté uniquement sur la conception graphique ou également sur la conception structurelle, y compris le choix des matériaux?

Nolla Care
Le parfum Pomegranate & Pear

BAUDART: "Nous nous sommes concentrés uniquement sur la conception graphique, car la conception structurelle - y compris les dimensions et les matériaux - était déjà prédéterminée. La seule décision concernant les matériaux a été le choix du type de couleur Pantone. Sur les conseils de DesignRepublic, nous avons choisi des couleurs Pantone non enduites pour obtenir une finition plus naturelle et organique."

Quelle est la grande différence par rapport à la conception précédente de l'emballage?

BAUDART: "Auparavant, notre emballage avait une conception graphique beaucoup plus simple, s'appuyant sur la couleur brune naturelle du carton. L'emballage avait donc un aspect plus rustique et minimaliste. Cette modernisation, avec ses couleurs vives et ses motifs captivants, représente une transformation complète, rendant l'emballage beaucoup plus frappant et interactif."

Comment ces emballages sont-ils produits?

BAUDART: "Il s'agit d'un carton robuste qui prend une forme cylindrique avec une barrière naturelle à l'intérieur."

Une autre barrière est-elle nécessaire à l'intérieur de l'emballage?

BAUDART: "Une barrière végétale à base de cire de candelilla garantit la fraîcheur du produit et protège le carton de la migration de l'huile, tout en préservant sa résistance et son intégrité."

Quelle est l'épaisseur du carton?

BAUDART: "Nous n'avons pas mesuré l'épaisseur exacte, mais le carton est très robuste et conserve sa forme sans se déformer facilement."

Connaissez-vous le fournisseur du carton?

BAUDART: "Nous n'avons pas de contact direct avec le fournisseur de carton brut, mais nous sommes certifiés FSC."

Nolla Care
Parmi les différentes versions du déodorant, il y a celle-ci: White Flowers

Photos: Nolla Care

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Écrit par Erik Kruisselbrink
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