UPM et Orkla Suomi testent un emballage en papier pour les barres chocolatées
Les sociétés finlandaises UPM Specialty Papers et Orkla Suomi testent un nouvel emballage en papier pour le chocolat au lait Panda. Pendant une période d'essai de six mois, les nouveaux emballages remplaceront les emballages en plastique PP traditionnellement utilisés.

"Le nouvel emballage en papier pour les tablettes de chocolat, développé en coopération avec UPM et l'imprimerie Walki Westpak, est un exemple de nos efforts continus pour remplacer les matériaux d'origine fossile par des alternatives renouvelables", déclare Arja Laitinen, développeur d'emballages chez Orkla Snacks. "Nous testerons cet emballage en papier avec le chocolat au lait Panda au printemps 2025 afin de recueillir des informations et des expériences sur cette nouvelle solution."
Des tests approfondis
Le nouveau type d'emballage est basé sur le papier barrière UPM Asendo Pro 75 g/m², dont les propriétés de barrière aux matières grasses conviennent au chocolat au lait Panda. Un vernis de scellement à froid appliqué aux zones de scellement permet de sceller l'emballage papier sur les machines d'emballage flowpack existantes d'Orkla Suomi, normalement utilisées pour les emballages en plastique. UPM Asendo Pro est certifié pour la sécurité alimentaire (BfR, FDA) et la nouvelle solution d'emballage a fait l'objet de tests approfondis, notamment en termes de durée de conservation.
Orkla Suomi souhaitait trouver une solution d'emballage en papier pour augmenter la proportion de matériaux d'emballage renouvelables sans sacrifier la recyclabilité. UPM Asendo Pro a été validé comme recyclable (méthode PTS RH 021/97, cat II) dans les filières de recyclage des fibres existantes, largement accessibles aux consommateurs finlandais et européens. 83% des emballages en papier et en carton sont recyclés en Europe (Eurostat, 2021).
Protection des barrières
"Le chocolat est un produit difficile à emballer dans du papier en raison de sa teneur relativement élevée en matières grasses", explique Kirsi Lahtela, senior manager product portfolio management chez UPM Specialty Papers.
Traditionnellement, le plastique ou un laminé papier-plastique est utilisé dans l'emballage pour garantir la durée de conservation, protéger les aliments et empêcher la graisse de pénétrer dans le matériau d'emballage. "La protection intégrée du papier d'emballage UPM Asendo Pro élimine la nécessité d'une couche de plastique supplémentaire", conclut UPM.
