Syensqo annonce une percée dans le recyclage mécanique des emballages alimentaires multicouches en PVDC
L'entreprise chimique Syensqo annonce la réussite d'un ambitieux projet de recyclage. Des tests approfondis montrent que les emballages alimentaires multicouches peuvent être recyclés avec l'Ixan PVDC en matières premières dans un flux de déchets standard à base de polyéthylène (PE). Les tests ont été menés par CSI, un prestataire de services reconnu pour les procédures de test et de certification dans des environnements contrôlés, qui fait partie du groupe IMQ.

"La recyclabilité est aujourd'hui la principale exigence en matière d'emballage alimentaire", déclare Federico Baruffi, responsable mondial du marketing pour l'emballage chez Syensqo. "Les films multicouches offrent d'excellentes propriétés et jouent un rôle crucial dans l'emballage alimentaire, notamment en réduisant les déchets alimentaires. Cependant, en raison de leur composition et de leur structure complexes, ils ont longtemps été considérés comme inadaptés au recyclage mécanique, la méthode la plus courante dans l'industrie."
"Nos tests ont maintenant montré que les structures de film avec Ixan PVDC sont compatibles avec le recyclage mécanique existant du PE. Cela donne une seconde vie aux emballages alimentaires usagés sans ajout de stabilisants et ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion durable des matériaux", ajoute M. Baruffi.
Réutilisation durable
Le PVDC, c'est-à-dire le chlorure de polyvinylidène, est connu pour sa barrière inégalée à l'oxygène et à la vapeur d'eau, raison pour laquelle il est largement utilisé dans les emballages alimentaires. Les tests réalisés ont porté sur des films multicouches PE/EVA/Ixan/EVA/PE, utilisés notamment dans les emballages de viande à haute barrière. L'influence de ces structures sur le processus de recyclage a été comparée à un échantillon de référence de flux de déchets d'emballages souples réels.
Les essais ont été réalisés conformément à la norme européenne EN 13430, qui définit les exigences en matière de recyclabilité des matériaux d'emballage. Les structures multicouches en PVDC d'Ixan ont passé tous les tests sans problème critique lors du broyage, du lavage/séchage, de l'extrusion/pelletisation et du moulage par injection, même à des températures allant jusqu'à 220°C.
Selon Syensqo, ce projet prouve que les emballages alimentaires multicouches en PVDC peuvent être recyclés mécaniquement dans un flux de déchets en PE. Cela permet une réutilisation durable du matériau recyclé dans des applications telles que les pots de fleurs, les palettes et les bancs. "Il s'agit d'une avancée importante, car les réglementations européennes imposent des objectifs de plus en plus stricts pour augmenter le pourcentage d'emballages plastiques effectivement recyclés", conclut M. Syensqo.