Bientôt des barquettes à champignons réutilisables dans les supermarchés
Les détaillants belges unissent leurs forces
Albert Heijn, ALDI, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl ont uni leurs forces à celles de la Reusable Packaging Coalition, une collaboration qui permettra d'explorer d'autres possibilités de réutilisation des emballages.
Un premier projet pilote prévoit l'utilisation d'emballages réutilisables pour les champignons dans six magasins de la région de Malines. Ce projet devrait voir le jour au début de l'année 2026. Les préparatifs commenceront à la mi-2025 si tout va bien. Dès que le dossier de subvention sera complet et approuvé, le développement et la production des barquettes commenceront. Trois à quatre mois seront nécessaires pour ce faire. Entre-temps, des enquêtes seront déjà menées dans les magasins auprès des clients et du personnel afin de recueillir un maximum d'informations et d'anticiper les éventuels obstacles.
Dimensions et matériaux

La Reusable Packaging Coalition déploie des efforts concertés pour étudier et normaliser la réutilisation des emballages à grande échelle. Cette coalition est née du Green Deal Anders Verpakt, une initiative flamande engagée dans la réutilisation et la prévention des emballages. DeSter produit les emballages conçus en collaboration. En collaboration avec les partenaires du processus de distribution, les dimensions et la résistance des matériaux ont été étudiées. Pour l'essai pilote, il a été décidé de travailler avec des barquettes de 500 grammes et de 250 grammes. "Ce sont également les tailles qui pourraient convenir à de multiples références, y compris en dehors de la catégorie des champignons", a déclaré la coalition. "Il s'agit là d'une prochaine étape à évaluer."
Un code unique à scanner
Chaque plateau aura un code unique qui pourra être scanné de manière simple. Cela permettra aux parties coopérantes de garantir la traçabilité de chaque plateau et d'optimiser le processus logistique. "Grâce à ces données, nous pourrons également mesurer la fréquence de réutilisation effective de chaque barquette", précise la coalition.
Les résultats du test devraient montrer combien de fois l'emballage réutilisable doit être mis en circulation avant d'être considéré comme plus durable. "Il est important que les barquettes soient retournées après utilisation afin de garantir le plus grand nombre de cycles possible. C'est un paramètre important qui sera mesuré au cours du test."
Consigne
Le projet pilote a choisi d'appliquer une consigne aux emballages réutilisables. Cela fait également partie du test. À plus grande échelle et sur la base des résultats du test, il conviendra d'étudier la nécessité d'une consigne et son montant exact. "Le prix des champignons restera le même", souligne la coalition. "La seule chose qui changera, c'est que le consommateur paiera la consigne, mais celle-ci sera également remboursée au retour. Le montant de la consigne sera déterminé au cours de la période pilote."
Pour le projet pilote, le choix a été fait de laisser les consommateurs retourner l'emballage au magasin. "Cela fait également partie de l'essai. À plus grande échelle et sur la base des résultats du test, nous devrons voir quelle infrastructure est nécessaire pour reprendre les emballages à grande échelle et à quels endroits il est préférable de le faire. Le partenaire Kingslize Premium Pizza est chargé des solutions logistiques, avec des années de connaissances dans le secteur et l'expérience de projets antérieurs de déploiement de boîtes à pizza réutilisables."
Les barquettes de champignons réutilisables sont lavées industriellement afin que le producteur puisse les remplir à nouveau. De cette manière, la même barquette peut passer plusieurs fois par la chaîne logistique. Cela nécessite une étroite collaboration avec les producteurs de champignons. En effet, la future législation européenne, le Règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (REFDE), interdit les emballages plastiques à usage unique pour les fruits et légumes de moins d'un kilogramme et demi. La coalition veillera à ce que le nouveau système ne compromette pas la durée de conservation et la sécurité alimentaire.
Un fossé entre l'ambition et l'action
Malgré l'importance croissante accordée à l'économie circulaire, il subsiste un fossé entre l'ambition et l'action, note la coalition. "De nombreuses initiatives échouent en raison d'un manque de coopération et de normalisation. La collaboration est essentielle pour que la réutilisation fonctionne à grande échelle et pour créer une histoire économiquement et écologiquement positive. La normalisation des emballages est nécessaire pour obtenir l'adhésion des consommateurs, afin qu'ils n'aient pas à se demander où renvoyer tel ou tel emballage." Fost Plus joue un rôle important à cet égard. Tout comme elle travaille sur les comportements de tri depuis 30 ans, elle aidera les consommateurs à choisir des alternatives réutilisables.
Startups et grandes entreprises
La Reusable Packaging Coalition regroupe à la fois des grandes entreprises et des startups, et implique également l'économie sociale avec l'entreprise d'emballage sur mesure MIVAS, qui s'est fortement engagée en faveur d'un avenir circulaire. Parmi les partenaires figurent Fost Plus (modèle d'entreprise et comportement des consommateurs), Pack4Food (sécurité alimentaire), MIVAS (lavage), FME (producteur de fruits et légumes), Kingslize Premium Pizza (logistique), Twintag & M-ECS (logiciels), GS1 (normalisation), deSter (emballage) et la fédération sectorielle Comeos.
La coalition est coordonnée par Made, expert en design et innovation, et soutenue par un groupe large et diversifié d'experts dans le domaine de la réutilisation et de l'emballage.
Le processus étape par étape
- La barquette est remplie et scellée chez le producteur.
- Le client achète la barquette avec les champignons remplis et paie la consigne.
- Le client rapporte la barquette vide à l'un des détaillants participants après l'avoir utilisée et reçoit la consigne en retour.
- La barquette est collectée par un partenaire logistique (Kingslize) sur les différents sites.
- La barquette est lavée par un spécialiste (MIVAS) et son hygiène est contrôlée.
- La barquette est renvoyée propre au producteur.
Photo: Comeos