Etiglia devient Rembrandt Labels et quadruple sa capacité de découpe
Changement de marque au sein de Graphius
Le groupe Graphius a rebaptisé sa branche emballage et étiquetage sous le nom de Rembrandt. Depuis le 1er mars, l'entreprise d'impression d'étiquettes Etiglia a été rebaptisée Rembrandt Labels, en analogie avec Rembrandt Packaging. Rembrandt Labels a également investi dans une presse de découpe et de poinçonnage entièrement automatique supplémentaire.
La nouvelle structure comprend plusieurs sites en Belgique. Rembrandt Labels est situé sur le site de Graphius à Beersel (près de Bruxelles), tandis que Rembrandt Packaging comprend les sites d'Aarschot et d'Oostkamp. Sur ce dernier site, les activités de l'ancien site d'emballage d'Ostende ont été transférées. Cette approche intégrée est unique en Belgique, car Graphius est le seul fournisseur en Belgique à proposer à la fois des boîtes pliantes et des étiquettes à colle humide.
Offre intégrée
Le changement de marque au sein du groupe Graphius marque une étape stratégique, réunissant l'expertise en matière d'étiquettes et d'emballages pour offrir aux clients une offre intégrée unique. C'est ce qu'affirme Hans Huyghe, responsable de la branche étiquettes de Graphius depuis le 1er septembre. Hans Huyghe apporte avec lui une riche expérience. Ayant travaillé chez Heidelberg, Verstraete IML et Plantin, il possède une connaissance approfondie de l'impression offset et de l'impression d'emballages.
La nouvelle identité visuelle de l'entreprise comporte un logo rouge pour Rembrandt Labels et un logo bleu pour Rembrandt Packaging. Hans Huyghe nous a parlé de 'son' site de Beersel dans le contexte de l'ensemble du groupe Graphius, qui a repris l'imprimerie NPN à Breda, aux Pays-Bas, le 7 janvier dernier. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans l'impression commerciale et industrielle, qui ne fait donc pas partie du secteur de l'emballage et de l'étiquetage du groupe Graphius.

Croissance et innovation
Outre le changement de marque, une autre réalisation importante est l'extension du parc de machines que Rembrandt Labels a pu enregistrer en février. À cette occasion, une poinçonneuse entièrement automatique de Blumer a été installée. Cela porte le nombre de presses de découpe et de poinçonnage à trois, avec une autre machine Blumer et une machine Busch. Graphius peut ainsi produire des étiquettes découpées allant d'un très petit format de 15 x 15 mm à un grand format de 245 x 390 mm.
La capacité d'impression des trois lignes de production est assurée par trois presses Heidelberg à cinq, huit et dix couleurs respectivement. En outre, Graphius a la possibilité d'utiliser la dorure à chaud comme finition. Il est également possible d'imprimer des étiquettes recto-verso, ce qui peut présenter des avantages dans certaines applications, comme les bouteilles transparentes.
L'intégration des découpeurs aux lignes de découpe élimine les opérations manuelles, ce qui permet non seulement d'augmenter la productivité mais aussi de garantir la fiabilité de la production. Huyghe: "Il y a un chevauchement nécessaire des formats entre les différentes lignes de production. Nous disposons ainsi d'une capacité de secours indispensable. En outre, il va de soi que les pannes, qu'il s'agisse d'une presse ou d'une ligne de poinçonnage, ne doivent pas compromettre la continuité."

Empreinte écologique
Rembrandt Labels se concentrait traditionnellement sur les étiquettes à colle humide pour l'industrie des boissons, mais a désormais élargi son portefeuille à d'autres substrats adaptés à ce type d'étiquettes, tels que les boîtes de conserve, le verre et les tubes. Ce faisant, l'entreprise a délibérément choisi des étiquettes en papier lavables, qui, selon Hans Huyghe, sont plus respectueuses de l'environnement que les solutions auto-adhésives.
"Les étiquettes en papier n'utilisent que 68 grammes de matériau par étiquette, contre 140 grammes pour les étiquettes autocollantes, y compris le papier siliconé qui n'est souvent pas recyclable. Les bouteilles munies d'étiquettes autocollantes posent également des problèmes de recyclage. Souvent, les étiquettes ne peuvent pas être complètement enlevées, surtout après une exposition prolongée à la lumière du soleil ou à d'autres facteurs environnementaux. Cela perturbe le processus de nettoyage et limite la possibilité de réutiliser les bouteilles. Les étiquettes à colle humide, en revanche, peuvent être facilement enlevées, ce qui rend la réutilisation beaucoup plus efficace et réduit considérablement l'empreinte carbone."
Les étiquettes à colle humide présentent également des avantages en termes de production, précise Hans Huyghe. "Les lignes de remplissage, comme celles des grands brasseurs, traitent ces étiquettes plus efficacement grâce à leur rapidité et à leur simplicité d'application. Elles sont donc non seulement plus durables, mais aussi plus intéressantes d'un point de vue économique. Les lignes de remplissage d'une grande brasserie fonctionnent à une vitesse pouvant atteindre 60.000 bouteilles par heure. En termes de vitesse, il est impossible d'utiliser des étiquettes autocollantes."
Un guichet unique
Parmi les autres atouts de l'intégration des activités d'emballage et d'étiquetage dans la marque Rembrandt, Hans Huyghe cite la possibilité d'offrir aux clients une solution globale grâce à un guichet unique. "Rembrandt peut désormais fournir des étiquettes et des emballages en carton entièrement coordonnés en termes de couleurs et de design. Et ce n'est pas tout. Huyghe: "Grâce à notre expertise combinée, nous pouvons, en tant que Graphius, fournir une ligne de communication graphique complète, de l'étiquette du produit aux flyers, drapeaux, stands d'exposition et présentoirs." Tout cela peut même être réalisé en une seule édition grâce à la collaboration stratégique avec Burocad à Peer.
Chez Rembrandt Packaging, l'impression à l'aide d'une calandre de thermo-impression fait également partie des possibilités. "Cette technique utilise un cylindre chromé et chauffé qui permet d'obtenir une finition brillante inégalée", explique Hans Huyghe. Ce procédé, dit de sublimation, offre un aspect luxueux qui est particulièrement intéressant pour les produits haut de gamme. Il ajoute: "L'impression en thermo-impression est plus coûteuse que le pelliculage standard, mais elle offre une exclusivité difficile à égaler avec d'autres techniques. Elle donne à nos clients un avantage certain dans la présentation de leurs produits."
De nouvelles ambitions
Bien que Rembrandt Labels opère actuellement principalement en Belgique, le groupe vise une expansion en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La logistique des étiquettes offre des avantages à cet égard, explique Hans Huyghe. "En raison de leur faible volume et de leur poids, elles peuvent être transportées facilement et à moindre coût." En outre, le groupe continue de rechercher des possibilités de consolidation. Bien que l'accent soit mis sur des technologies similaires, Hans Huyghe n'exclut pas totalement des acquisitions dans d'autres segments, à condition qu'elles soient conformes à l'activité principale.
La force d'une entreprise familiale
Rembrandt Labels, comme les autres parties du groupe Graphius, bénéficie de la taille et de la structure du groupe Graphius, qui compte plus de 600 employés et des succursales dans plusieurs pays. Graphius a centralisé les fonctions générales telles que les finances, les ressources humaines, l'informatique et l'approvisionnement au niveau du groupe, ce qui permet aux entreprises individuelles de se concentrer pleinement sur leurs produits et marchés de base.
"Ce modèle nous permet de combiner la force d'une entreprise industrielle avec une approche personnelle et flexible. Nous restons accessibles, avec une touche humaine. Nous évoluons vers une équipe de vente intégrée, de sorte qu'un client puisse s'adresser à une seule personne pour l'ensemble de sa commande. En cas de questions techniques très spécifiques, le gestionnaire de compte peut alors faire appel au chef de produit spécialisé."
Une croissance à deux chiffres
Les ambitions de Rembrandt Labels sont claires: une croissance annuelle à deux chiffres. Cet objectif est soutenu par des investissements stratégiques, un portefeuille étendu et une attention particulière portée à la durabilité. Et Hans Huyghe de conclure: "Nous croyons fermement en l'avenir des étiquettes à colle humide. Notre empreinte environnementale est plus faible et nous offrons des solutions qui aident les clients à se démarquer sur un marché concurrentiel."