Syntra Tongres fait peau neuve grâce à des étrangers peu qualifiés
LIGO Tongeren et CVO De Verdieping ont transformé l'ancien Syntra Tongeren en belles salles de classe, en bureaux accueillants et en espaces de détente inspirants pour LIGO Limburg Zuid.
Le projet a été réalisé grâce à une collaboration entre LIGO Tongres, un centre d'éducation de base qui donne principalement des cours de langue à des locuteurs non natifs peu qualifiés, et CVO De Verdieping, un centre d'éducation pour adultes.
Les participants à ce projet, des réfugiés d'Ukraine, d'Afghanistan et du Maroc, entre autres, ont reçu une formation courte mais intensive aux techniques de peinture, couvrant à la fois la peinture opaque et non opaque, les techniques de pulvérisation, la peinture décorative et la pose de papier peint.
Mais cette formation était bien plus que cela : il s'agissait d'un bain linguistique au cours duquel les stagiaires ont appris non seulement le néerlandais, mais aussi le vocabulaire technique nécessaire dans l'atelier d'un peintre.
Non seulement les bâtiments de LIGO Tongeren ont retrouvé une nouvelle vie, mais pour cinq des sept débutants, ce projet a également représenté un pas direct vers l'emploi.