Travailler correctement avec les enduits decoratifs
Le support et les conditions de sechage sont cruciales
Bien que l‘éventail de techniques d‘enduit décoratif soit très vaste, la préparation et l‘application se déroulent souvent de la même manière.
Importance de la préparation
Un bon départ est primordial, également dans le domaine de l‘enduit décoratif. La phase de préparation est tout aussi importante que le plâtrage et mérite donc l‘attention nécessaire. Un support bien préparé détermine en grande partie l‘aspect du résultat final.
Dans un premier temps, protégez soigneusement les bords en haut, en bas et au niveau des portes et fenêtres. Les clients n‘ont pas envie de se retrouver avec du plâtre partout. Ensuite, placez des profilés d‘angle aux niveau des bords tranchants afin de protéger le plâtre et les joints de dilatation. En outre, le support doit être soigneusement dépoussiéré, les parties non fixées doivent être enlevées ou finies et les trous et fissures doivent être rebouchés. Dans les salles de bains ou les pièces humides, il faut être attentif à l‘étanchéité. Le support doit être stable, suffisamment cohésif, avec une absorption uniforme et propre. Sinon, l‘enduit ne peut pas être appliqué uniformément, ce qui risque d‘entraîner des marques, un décollement, des différences de couleur et des fissures. Bref, toutes les imperfections doivent être éliminées afin d‘obtenir un effet optimal.
Application de l‘apprêt
Lorsque le support est complètement au point, on applique dans la plupart des cas un apprêt à grain fin pour créer une adhérence et une prise supplémentaires. Il peut s‘agir d‘un apprêt en profondeur, qui pénètre dans le support, lie les parties détachées, réduit la porosité et la rend uniforme, ou bien d‘un apprêt d‘adhérence, qui rend la surface plus rugueuse pour une meilleure adhérence. Respectez toujours le temps de séchage de l‘apprêt avant d‘appliquer l‘enduit.
Conditions de séchage
Il n‘y a pas deux techniques complètement identiques et le mode d‘application et de finition dépend fortement du produit. Dans la plupart des cas, on applique deux ou trois couches en respectant toujours le temps de séchage. Ce dernier dépend fortement des différentes conditions de séchage, telles que la température, la circulation de l‘air et l‘humidité.
Par exemple, la température ambiante devrait fluctuer entre 10 °C et 25 °C, avec une situation idéale à 20 °C, et la température du support doit être au moins 4 °C au-dessus du point de rosée.
En ce qui concerne l‘humidité, l‘idéal est qu‘elle se situe autour de 55%, toujours avec une ventilation suffisante. Un séchage trop lent ou une humidité trop élevée peuvent faire apparaître des différences de couleur. Avec une première couche, cela n‘est pas très important, mais avec la deuxième couche, cela peut provoquer le mécontentement de vos clients.
Materiel necessaire
L‘enduit décoratif est un métier en soi et nécessite les outils adéquats. L‘un des outils les plus importants est le couteau spack, également connu sous le nom de couteau à enduire, une lame métallique rectangulaire avec, dans la longueur, un manche ergonomique pour assurer le confort. Pour obtenir des effets décoratifs, on peut utiliser une brosse avec des poils de coco, un peigne ‘veine de bois‘, des truelles, un peigne texturé ... Couleurs, nuances, formes, textures, effets... les seules limites sont celles de votre imagination.